Partout dans Strasbourg, le Marché de Noël commence à pointer le bout de son chalet. Place Grimmeissen, toutefois, on n’y verra toujours pas de baraques en bois. Depuis 2016, on y croise plutôt un drôle de petit village de containers maritimes : le Marché OFF. Si l’on y hume les mêmes odeurs de tartes flambées et de vin chaud, on réfléchit là-bas à un Noël plus écolo. Du 25 novembre au 24 décembre, on y trouvera, comme chaque année, de quoi garnir nos hottes de cadeaux responsables, solidaires et locaux. …Et de quoi animer nos apéros.
Disséminés sur plusieurs places de la ville, les chalets en bois sont le rendez-vous des touristes mais de moins en moins celui des locaux. Tout bon Strasbourgeois ou Strasbourgeoise sait que c’est place Grimmeissen que se trouve le pendant du Marché de Noël : le Marché OFF, en plein cœur de la Petite France. Si l’édition 2022 n’annonce rien de nouveau sous le soleil (d’hiver), on se réjouit tout de même d’y passer prendre un verre.
Le OFF, c'est quoi ?
On pose ça là mais le Marché OFF attire en moyenne 100 000 personnes chaque année. Son crédo ? Proposer « un lieu où l’on échange, recycle, chine et invente ce que Noël offre de différent, de solidaire, d’original et d’authentique en ayant recours à des modes de consommation qui font sens ».
On peut y glaner des créations locales, de l’artisanat, et rencontrer des structures qui participent à l’ESS (Économie Sociale et Solidaire), tout en soutenant l’emploi local.
On y croise par exemple les créateurs et créatrices de la boutique du Générateur ou des Herbes Folles, les jouets d’occasion de Carijou, Creative Vintage, Les Jardins de la Montagne Verte, Libre-Objet, Relais-Est (et sa friperie Léopard)… En tout, pas moins d’une trentaine d’acteurs locaux de l’achat responsable.
Apéros vin chaud, concerts et rencontres écolo
Le OFF, c’est aussi le point de ralliement pour trinquer au vin chaud, à l’apéro. Ou encore voir des conférences et penser le monde de façon plus écolo. On annonce déjà la venue d’Edwy Plenel (journaliste et cofondateur de Mediapart) ou de Julien Vidal (auteur de Ça commence par moi, Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde, aux éditions Seuil) qui s’exprimera sur « Des imaginaires aux actions concrètes ».
Mais on ne peut parler du OFF sans causer de sa programmation culturelle. Cette année, les mardis soirs se déclineront autour de la musique et des vins bios, les mercredis après-midi seront axés jeune public (avec des spectacles et des contes), et les jeudis soirs, place aux visites Tourist’éthique du Marché.
Pour finir la semaine (déjà bien remplie) : des week-ends thématiques, pour réfléchir sur la place de l’humain dans la nature, l’alimentation durable, ou encore parler de handicap, de féminisme (5 ans après MeToo), et des cultures du monde. Sans oublier le très attendu Paye ton Noël avec la carte blanche laissée à Pelpass.
Chaque jour, des animations, des rencontres en lien avec le thème du week-end. On pourra s’essayer à de nombreux ateliers (auto-réparation de vélo, de zéro-déchet, de fabrication de décos de Noël ou d’emballages cadeaux, ou de produits ménagers). Ou encore : croiser une fanfare à vélo, découvrir du stand-up sur l’écologie, assister à un défilé de mode upcycling…
Et bien sûr, s’émerveiller devant de nombreux spectacles et concerts.
Événement
Marché OFF de Strasbourg
Quoi ?
Marché de Noël alternatif avec animations, conférences, concerts, spectacles
Quand ?
Du vendredi 25 novembre au samedi 24 décembre
Tous les jours de 11h à 20h
où ?
Place Grimmeissen, Strasbourg