Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

À Strasbourg, une semaine d’animations et d’ateliers pour apprendre à réduire ses déchets

548 Lectures
Publicité

Réduire ses déchets pour préserver l’environnement : c’est l’objectif de la semaine européenne de réduction des déchets, qui se tiendra du 19 au 27 novembre. Neuf jours pour apprendre comment moins jeter, grâce à diverses animations. Avec pour thème le textile, cette nouvelle édition sera l’occasion de participer à différents ateliers à Strasbourg et ses environs. Voici le programme. 

Trier ses déchets c’est bien. Les réduire c’est encore mieux ! Moins de déchets, c’est notamment moins d’énergie dépensée pour leur production, leur collecte ou encore leur recyclage et c’est la planète qui est contente. Pour faire simple, cela consiste à consommer moins et mieux pour préserver les ressources et diminuer notre impact sur l’environnement.

Chez toi, c’est aussi moins de prise de tête pour trier ou pour savoir qui va sortir la poubelle, en chaussons et pyjama. Plus facile à dire qu’à faire, certes. Mais ce qui tombe plutôt bien c’est que du 19 au 27 novembre, c’est la semaine européenne de réduction des déchets à Strasbourg.

Publicité
Poubelles grève éboueurs
© Nicolas Kaspar/Pokaa

La semaine européenne de réduction des déchets est avant tout une semaine d’information. Chaque Français produit en moyenne 590 kg de déchets, ménagers et assimilés, par an : une quantité qui a doublé en 40 ans, notamment en raison de la consommation de biens plus éphémères.

Les français et françaises consomment plus et jettent plus, ce qui n’est pas sans conséquence. La réduction revêt alors différents enjeux : économiser les matières premières épuisables, limiter les impacts sur l’environnement et diminuer le coût des déchets pour chacun.

Le textile au cœur de cette édition

Cette année, la semaine européenne de réduction des déchets (SERD) portera sur le thème du textile. L’industrie de la mode s’avère être l’une des plus polluantes au monde, à l’origine de l’émission d’une grande quantité de gaz à effet de serre. Les vêtements vendus à petits prix et peu portés entraînent leur renouvellement régulier.

Aujourd’hui nous devons chérir et porter nos vêtements plus longtemps, exiger qu’ils soient fabriqués pour durer, demander aux marques de s’assurer que les textiles de nos vêtements contiennent moins de substances dangereuses et soient recyclables. Nous devons favoriser la réutilisation via des achats en friperies, dans des vide-­greniers, etc. […]. Au quotidien nous pouvons tous agir pour réduire au maximum l’impact de notre look sur l’environnement. Par des gestes simples nous avons le pouvoir de changer les choses” peut-on lire sur le site de la SERD.

© Vintage Kilo Market + friperie
© Vintage Kilo Market

Au cours de cette semaine coordonnée par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), différentes animations seront proposées pour valoriser la mise en place de bonnes pratiques. Des actions de sensibilisation seront organisées dans toute la France, pour le grand public ou des publics plus ciblés, afin d’inciter à mieux consommer et produire, prolonger la durée de vie des produits ou encore à moins jeter.

Le programme à Strasbourg

Strasbourg et ses environs ne feront pas exception, avec l’organisation de différentes animations par l’Eurométropole de Strasbourg et plusieurs associations locales. Parmi elles, La grande friperie des collecteurs aura lieu le 26 novembre, de 11h à 19h à l’Église Saint Pierre Le Vieux, et proposera une grande vente de textile à prix libre.

Autre activité à ne pas manquer : des ateliers de retouche minute, de furoshiki (emballage cadeau en tissu) ou encore de crochet et d’upcycling de draps. Toujours afin de favoriser le réemploi, un atelier de créations en chambres à air se tiendra le 23 novembre, un atelier guirlandes de fanions en tissu le 24 novembre et un atelier guirlandes de boules en papier le 25 novembre.

Fete du Cambouis Velo Strasbourg Chantier participatif fabrique diy (31)
© Martin Lelièvre / Pokaa

Des ateliers de compostage, de réparation de vélo mais également des opérations de sensibilisation au gaspillage sont également au programme. Le 26 novembre marquera également le lancement du Koko Klub, le premier club d’échange de vêtements à Strasbourg.

Tout le programme et les détails des différentes animations sont à retrouver sur la page serd.ademe.fr,  sur lequel il suffit de renseigner le nom de sa ville pour retrouver la liste des animations près de chez soi.

Événement

La semaine européenne de réduction des déchets

Quoi ?

Animations de sensibilisation au gaspillage avec ateliers d’upcycling, de retouche minute, de crochet etc

Quand ?

Du 19 au 27 novembre

où ?

Strasbourg

Plus d'infos ?

Le programme complet est à retrouver ici

Article soutenu mais non relu par la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Écologie"

À la une

À Strasbourg, une semaine d’animations et d’ateliers pour apprendre à réduire ses déchets

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Écologie”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !