Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

J-9 : le dispositif de sécurité du marché de Noël vient de tomber

8.4k Lectures
Publicité

Tic tac, tic tac, J – 9, le marché de Noël n’a jamais été aussi proche. Après les polémiques des débuts, les annonces d’un programme « sobre et authentique » et l’installation du sapin place Kléber, la municipalité revient cette fois-ci, avec la préfecture, pour préciser les conditions de sécurité de l’événement phare de l’hiver strasbourgeois. Spoilers : il y a quelques petits changements.

L’année dernière, les conditions d’accès au marché de Noël avaient connu quelques bouleversements, particulièrement la fin des checkpoints et des stations de trams fermées. Si le pass sanitaire avait mis un sacré boxon dans l’organisation strasbourgeoise, les touristes et habitant(e)s retrouvaient un marché plus aéré, où la circulation ne s’interrompait pas à tous les ponts de la Grande-Île pendant mille ans.

Est-ce que ce sera encore le cas cette année ? La préfecture et la Ville ont annoncé les règles de sécurité et de déplacement sur le marché de Noël lors d’une conférence de presse ce 16 novembre.

Publicité
IMG_6920
© Nicolas Kaspar/Pokaa

Les contrôles aléatoires restent de vigueur

C’était le grand soulagement de l’édition 2021 : les checkpoints sous les tonnelles, c’était finito. Et bonne nouvelle : ce sera encore le cas cette année. En effet, comme l’a expliqué Josiane Chevalier, l’État a voulu « s’appuyer sur les fondements solides de l’édition 2021 ». Une édition 2021 qui a vu 13 000 personnes et 800 véhicules contrôlés dans la Grande-Île, selon la préfecture.

« On a voulu garder ce dispositif, qui permet à la fois d’avoir un haut niveau de sécurité mais qui permet de maintenir la vie dans la ville. »
Jeanne Barseghian

Concrètement, cela signifie que des contrôles aléatoires des piétons et cyclistes auront lieu aux différents points d’accès et à l’intérieur du marché de Noël. En outre, chaque objet volumineux, comme une valise, un sac à dos ou un vélo-cargo sera systématiquement fouillé aux points d’entrée.

Des contrôles aléatoires rendus possibles par un quadrillage resserré du marché de Noël sur la Grande-Île. En d’autres mots : bye bye les chalets tout mignons place du Corbeau, tout le marché de Noël se déroulera à l’intérieur de l’ellipse insulaire.

militaire rue sentinelle
© Hugo Favre Napoli/Pokaa

Trois stations de trams fermées cette année

Petite nouveauté par rapport à l’an dernier, trois stations de trams seront fermées durant le marché de Noël, contre seulement une en 2021. La station Broglie fermera ses portes 24h/24, comme d’habitude.

Mais cette année les Strasbourgeois(es) ne pourront pas accéder aux stations Langstross Grand’Rue et Alt Winmärik, de 11h à 20h, pendant toute la durée du marché de Noël. Enfin, concernant les lignes de bus traversant généralement l’ellipse insulaire, elles se retrouveront déviées hors de la Grande-Île.

Pourquoi fermer deux stations supplémentaires et pas Homme de Fer ? Interrogée sur le sujet, Jeanne Barseghian répond : « On a tenu à ce que les stations de l’Homme de Fer soient maintenues ouvertes, pour avoir plus d’espace de circulation ».

Dominique Rodriguez, directeur adjoint de la direction départementale de la sécurité publique, complète : « Sur certains créneaux horaires, on est sur une densité très importante. On a remarqué que les flux étaient parfois difficiles à gérer et dangereux, représentant des points de faiblesse du dispositif filtrage ». En somme : on recentre les filtrages à Homme de Fer, stations plus larges et adaptées aux contrôles, et on ferme celles où c’est plus compliqué.

tram transport cts strasbourg
© Hugo Favre - Napoli / Pokaa

Conditions de circulation pour les voitures

Comme toujours à Noël, il sera compliqué de circuler en voiture à Strasbourg. Concrètement, la circulation dans la Grande-Île sera interdite sauf pour les véhicules de secours, les services publics en intervention (véhicules sérigraphiés et identifiables), ceux disposant d’un macaron Marché de Noël et de son justificatif et enfin les personnes à mobilité réduite disposant d’une carte mobilité inclusion. Pour obtenir son macaron, il faudra aller sur cette page.

Ainsi, l’entrée des véhicules disposant d’une autorisation se fera par quatre accès de contrôle : Pont de l’AbattoirPont de ParisPont de la Fonderie et Pont du Corbeau. La sortie des véhicules se fera par deux accès : Pont Saint Nicolas et Pont du Théâtre. Petit bonus, chaque véhicule pourra être fouillé.

IMG_6916
Le plan de circulation pendant le marché de Noël 2022. © Document remis

Enfin, concernant le stationnement, celui-ci sera interdit en voirie sur l’ensemble de la Grande-Île 24h/24 et 7j/7 à partir du 24 novembre 22h00. À la même date, il sera également interdit dans les parkings Kléber, Gutenberg, Tanneurs et Broglie sauf pour les abonnés. Et pour le reste des informations, vous pouvez vous rendre sur la Foire aux Questions mise en place par la Ville sur le sujet.

Chaque année, le marché de Noël mobilise plus de 1 000 personnes juste pour sa sécurité. Une machinerie énorme et jamais simple à mettre en place. La préfecture et la Ville se sont donc concentrées sur ce qui a bien fonctionné l’an dernier. Ainsi, en 2022, même pendant le marché de Noël, Strasbourg gardera sa liberté de circuler.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

J-9 : le dispositif de sécurité du marché de Noël vient de tomber

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !