Depuis 2012, le Forum mondial de la démocratie permet aux Strasbourgeoises et aux Strasbourgeois de réfléchir collectivement à différents sujets autour du concept de démocratie. Cette année, l’évènement a un objectif bien précis : trouver des solutions pour renouveler le système et impliquer davantage la nouvelle génération. On vous en dit plus sur ce mois de débats et de réflexions qui débute bientôt à Strasbourg.
Après s’être demandé si la démocratie pouvait sauver l’environnement l’année dernière, le Forum mondial de la démocratie décide d’attaquer de front ce qui lui donne son nom, avec son thème 2022 : “Démocratie : un nouvel espoir ?”.
Un sujet particulièrement important, alors que les chiffres indiquent que les jeunes générations se désintéressent de plus en plus de la politique en France. Pour les présidentielles, 42% des 18-24 ans et 46% des 25-34 ans se sont en effet abstenus, alors que, dans le même temps, les 60-69 ans sont ceux qui ont le plus voté (88%).

Comment intéresser les Strasbourgeois(es) à la démocratie ?
Lorsque l’on a interrogé nos lecteurs/lectrices sur notre compte Instagram, nombreux sont pourtant celles et ceux qui ont indiqué avoir voté. Sur les presque 8 000 personnes sondées, 85 % sont en effet allés voter aux présidentielles.
Pour les 15 % qui ont répondu la négative, le plus intéressant reste néanmoins leurs raisons, qui ne sont pas uniquement liées aux radiations sur les listes : “Je ne crois plus à cette fausse démocratie”, “Je ne crois plus aux politiques”, “[J’ai des] difficultés à me positionner par rapport aux enjeux politiques actuels”, ou encore “Parce que ce système ne fonctionne plus”.



Pourtant, nos lecteurs et lectrices semblent avoir plusieurs pistes de solution pour remédier à ce système qui arrive à bout de souffle. Parmi les réponses les plus évoquées, il y a par exemple la prise en compte du vote blanc, la mise en place du vote par internet ou d’un vote par classement, une solution expérimentée dans le cadre des présidentielles à Strasbourg.
Ils et elles estiment aussi majoritairement qu’il faut impliquer la jeunesse plus tôt dans les processus politiques. Toujours sur notre compte Instagram, les propositions sont là encore multiples : “Faire des Tiktok”, “Écouter la jeunesse”, “Mettre le droit de vote dès 16 ans”, “Créer des cours de sensibilisation à la politique”, “Donner la possibilité aux jeunes de prendre part à la vie locale”.
Les représentant(e)s politiques, et notamment ceux à l’échelle locale, ont donc quelques idées s’ils veulent lutter contre l’abstention, comme ils aiment le répéter à l’envie.

Des conférences et des tables rondes pour faire entendre sa voix
Si vous vous sentez concerné(e)s par ces questions et que vous avez envie de faire bouger les choses, Strasbourg organise en novembre tout un mois de débats dans la ville. Cela commence avec deux tables rondes organisées ce samedi 5 novembre, à l’Aubette, sur la place Kléber.
“Un.e pour tou.te.s, tou.te.s pour la démocratie !”, abordera l’importance de l’éducation et de la réflexion sur notre place de citoyen(ne)s, en présence de représentant(e)s politiques locaux/les, de porteurs associatifs et de jeunes militant(e)s.
“S’engager pour la démocratie !” évoquera quant à elle la place toujours fragile de la démocratie dans notre société en mouvement. Pour essayer de redonner confiance en nos représentant(e)s politiques – un vaste projet – la table ronde invitera les Strasbourgeois(es) à débattre en présence notamment de Camille Étienne, activiste pour la justice sociale et climatique. D’autres initiatives, conférences et représentations aux cinémas Star seront également organisées, toutes les infos sont par ici.

Le deuxième temps fort concerne le Forum mondial de la démocratie en tant que tel, qui aura lieu du 7 au 9 novembre au Palais de l’Europe. À travers des rencontres, des laboratoires d’idées et des forums, il aura comme objectif de réfléchir à un nouveau souffle pour la démocratie, en s’appuyant sur des intervenant(e)s de tous les pays du monde.
L’inauguration officielle débutera le 7 novembre à 10h30, en présence de Marija Pejčinović Burić, Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe ou encore Marie Fontanel, Ambassadrice et Représentante permanente de la France auprès du Conseil de l’Europe. Olivier Véran, ministre délégué en charge du Renouveau démocratique et porte-parole du gouvernement français, interviendra également à 14h pour une séance plénière sur la thématique « Peut-on inverser la tendance ? ».

De nombreux temps forts à destination de la nouvelle génération
Maintenant, passons au concret. Si vous êtes en recherche d’événements plus dans l’action et davantage tournés vers notre génération, le Forum mondial de la démocratie organisera plusieurs labs et forums, toujours au Palais de l’Europe. Par exemple :
- La participation des jeunes, le 8 novembre 2022 de 9h à 11h, abordera un sujet ô combien important en ces temps de désengagement de la politique. Les Strasbourgeois(es) curieux/ses pourront rencontrer plusieurs personnes qui luttent pour inclure davantage les jeunes dans les processus politiques.
- Élections, le 8 novembre de 14h30 à 16h30, permettra de réfléchir collectivement à de nouvelles formes de scrutin, ou de façon de voter.

Quant aux forums, ils permettront aux Strasbourgeois(es) de débattre sur des sujets de société, avec des intervenant(e)s venant de tous les pays du monde. 8 seront au programme, parmi lesquels :
- Les jeunes à la rescousse ?, le 8 novembre de 11h30 à 13h. Le forum mettra en lumière l’importance de la jeunesse pour construire le futur de nos démocraties, car ce sont les combats menés par les jeunes générations qui ont forgé depuis toujours une société plus juste et égalitaire.
- Corruption et responsabilité – garder la foi en la démocratie, le 8 novembre de 11h30 à 13h. Alors que la notion de responsabilité semble toujours plus floue pour nos décideurs/euses politiques, ce forum abordera le sujet des lanceurs d’alerte et militants anti-corruption, en première ligne pour défendre la démocratie, mais bien plus souvent critiqués et menacés que considérés pour leurs actes.
Si vous souhaitez vous inscrire à l’un des ces événements, c’est par ici.
En ces temps de fort désengagement des jeunes générations envers le système politique actuel, la démocratie a sans aucun doute besoin de renouvellement. En réponse, le Forum mondial de la démocratie propose un mois entier pour débattre du sujet, à travers de nombreuses initiatives orientées vers la jeunesse. Car il faut définitivement réfléchir à un nouveau modèle de démocratie, et on ne pourra pas se passer des jeunes générations pour penser le futur.
Événement
"Démocratie, un nouvel espoir ?" : un mois de débats à Strasbourg
Quoi ?
Forum mondial de la démocratie 2022
Quand ?
Du 7 au 9 novembre au Conseil de l’Europe
Tout le mois de novembre à Strasbourg
où ?
Strasbourg
Plus d'infos ?
Article soutenu mais non relu par la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg