Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Mardi, une éclipse solaire sera visible depuis Strasbourg

4.3k Lectures
Publicité

À chaque fois que la Lune passe devant le soleil, c’est toujours un petit événement dans le monde de l’astronomie. Une éclipse solaire aura lieu ce mardi 25 octobre dans la matinée et surprise : c’est dans le ciel strasbourgeois que l’éclipse sera la plus visible.

Il y a plus d’un an, une éclipse partielle arrivait en Alsace. Le 10 juin dernier, la Lune passait devant le soleil et recouvrait alors 9% de l’astre.

Publicité

Cette fois-ci, l’éclipse du 25 octobre prochain sera plus impressionnante, et particulièrement à Strasbourg.

Strasbourg, capitale mondiale des éclipses

Bonheur pour les Strasbourgeoises et Strasbourgeois fanas de science. En effet, selon l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE), l’endroit où l’éclipse sera la plus visible est tout simplement Strasbourg. La lune ira recouvrir 19,4 % du soleil dans la capitale alsacienne, contre 11,8 % à Lyon ou encore 5,4 % à Toulouse.

L’éclipse débutera à 9h13, atteindra son maximum à 10h09 et devrait se terminer à 11h07. Si vous souhaitez suivre l’événement en direct, vous pourrez le faire sur la chaîne YouTube du Planétarium de Reims, avec une retransmission qui commence à partir de 11h.

eclipse_soleil_10_2022_france
© IMCCE

Rappel : toujours se protéger lorsqu’on observe une éclipse !

Si vous souhaitez plutôt lever les yeux vers le ciel, il vous faudra néanmoins prendre quelques précautions. En effet, en cas d’éclipse, il ne faut jamais regarder en direction du Soleil sans protection. Fixer le phénomène ne serait-ce que pendant quelques secondes sans lunettes adaptées peut provoquer des dommages irréversibles sur la rétine.

Les lunettes de soleil classiques sont également à proscrire, au profit des lunettes spécifiques possédant un marquage “CE”. Niveau look, on aura vu mieux, mais ne vous inquiétez pas, ni la Lune ni le soleil se montreront particulièrement jugeant sur votre style.

Ce mardi 25 octobre, les Strasbourgeoises et Strasbourgeois pourront lever les yeux vers le ciel pour admirer une nouvelle éclipse partielle. Et il faudra en profiter, puisque la prochaine éclipse sera prévue pour 2026. 

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Mardi, une éclipse solaire sera visible depuis Strasbourg

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !