La Lune va partiellement éclipser le soleil ce jeudi 10 juin. Le phénomène sera observable en France et à Strasbourg aux alentours de midi.


Ce sera la toute première éclipse de l’année et la 16e éclipse annulaire du XXIe siècle : ce jeudi 10 juin, la Lune passera devant le Soleil et projettera une ombre sur plusieurs régions du monde. Il s’agira d’une éclipse annulaire, car la Lune laissera apparaître un anneau autour d’elle, mais elle ne sera que partielle depuis la France car elle ne masquera pas complètement le Soleil.

© Vivien Latuner / Pokaa


Visible très partiellement depuis Strasbourg

Le phénomène sera visible dans l’hémisphère nord du globe, soit depuis le nord-est du Canada, le nord-ouest du Groenland, le pôle Nord ou depuis l’est de la Russie et de manière partielle depuis le nord-ouest de l’Amérique du Nord, le nord de l’océan Atlantique, dans la partie nord de l’Asie et de l’Europe. En France, on ne pourra voir le soleil masqué que de 7 à 28 % par la Lune et entre 11h55 et 12h20. 

En métropole, la dernière éclipse partielle de Soleil remonte au 20 mars 2015. Et il faudra attendre octobre 2022 ou mars 2025 pour les suivantes.


Toujours se protéger lorsqu’on observe une éclipse !

En cas d’éclipse, il ne faut jamais regarder en direction du Soleil sans protection. Fixer le phénomène ne serait-ce que pendant quelques secondes sans lunettes adaptées peut provoquer des dommages irréversibles sur la rétine. Les lunettes de soleil classiques sont également à proscrire, au profit des lunettes spécifiques possédant un marquage “CE”.

L’éclipse sera retransmise en direct sur YouTube, via la chaîne de l’Observatoire de Paris à partir de 11h et le site Virtual Telescope Project montera des images enregistrées depuis le Canada, où l’éclipse sera entièrement annulaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here