Après avoir enflammé la Vallée de Villé en juillet, Décibulles nous revient déjà. Bien avant l’été prochain, l’association nous réserve une surprise… Un nouveau projet, toujours à Villé : La Vallée Vagabonde. Une ode à l’évasion, entre musique, ambiance magnétique et spectacles magiques. Le grand départ ? Il est prévu ce week-end, du vendredi 14 au dimanche 16 octobre !
Avec déjà trente ans d’existence, Décibulles n’a plus rien à nous prouver : nous sommes déjà conquis et ce, à chaque été. Ce festival qui mêle bulles et décibels depuis 1992, nous revient pourtant avec un nouveau projet dans les poches. Mis en pause plusieurs fois à cause de la crise sanitaire, celui-ci prend enfin forme ce week-end (du 14 au 16 octobre). Un festival automnal sous chapiteau : La Vallée Vagabonde. Un lieu éphémère, toujours niché dans la Vallée de Villé, et une prog’ musicale locale et surtout, bonne ambiance.
Chaud, chaud, sous le chapiteau !
Vendredi, pour inaugurer cette première édition et mettre le feu à la piste de danse, place aux Strasbourgeois de The Fat Badger’s (electro-funk) et leur projet « Soul Train », un hommage à l’émission des années 70. Le groupe sera accompagné d’un danseur qui invitera le public à chalouper comme jamais sur le dancefloor, disposé au milieu de la foule. Chaleur, chaleur.
Le lendemain, les Violons Barbares nous emmèneront avec eux dans un « un voyage envoûtant à travers la steppe mongole et les contrés balkaniques », jusqu’entre les mains d’Encore. Le duo strasbourgeois (qui remplace Turfu, contraint d’annuler) nous entraînera dans un live de musique électronique puissant (et si tu ne les as jamais vus, c’est un spectacle autant à voir qu’à écouter).
Après la musique, les spectacles, le dimanche ! Shérazade Ferraj viendra avec Claudette, le récit « en ombre, vidéo, marionnettes et silhouettes [de] la vraie histoire oubliée de Claudette Colvin ». Prenant place dans l’Alabama des années 1950, elle nous parlera de ségrégation, d’histoire américaine autant que de la nôtre, de « déshumanisation et […] recherche identitaire ». Pour lui faire suite et clôturer ce beau festival sous chapiteau : le Road-movie du Taureau Bleu de Frédéric Naud. Un seul en scène à la recherche… d’un taureau bleu. « Un récit tendre et drôle sur l’amour et la différence qui interroge nos normes mentales », nous dit-on.
Alors, prêt à partir vagabonder dans la Vallée ?
Événement
La Vallée Vagabonde
Quoi ?
Festival (Concerts, spectacles)
Quand ?
Du vendredi 14 au dimanche 16 octobre
où ?
À proximité de la MJC Le Vivarium et du centre nautique Aquavallée, 49 rue de Bassemberg, 67220 Villé