Du 23 septembre au 2 octobre, Strasbourg a les crocs, avec la nouvelle édition du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg (FEFFS). Durant toute la durée de l’événement, le FEFFS prévoit des surprises pour les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois. L’une d’entre elles ? La fameuse Nuit Excentrique, ce marathon de films absurdes et tellement grotesques qu’ils en deviennent de véritables pépites cinématographiques. Le 1er octobre, trois films seront ainsi diffusés en continu de minuit à 6h du matin. Autre surprise : on vous fait gagner des places en fin d’article !
Ah la Nuit excentrique… Ce marathon de nanars inoubliable qui a su s’imposer dans les habitudes des Strasbourgeoises et des Strasbourgeois. Depuis sa création, on a en effet eu le droit à de l’érotisme allemand des années 70, des yétis italiens ou encore un Ninja blanc. Que des films absolument grotesques, diffusés en 35mm et avec une VF à se faire retourner dans leur tombe une myriade de dramaturges.
Le samedi 1er octobre, de 00h15 jusqu’à tôt dans la matinée, direction donc le Star St-Ex, pour assister à un cocktail explosif de trois des pires films issus des collections de la Cinémathèque française.
>> À lire ou à relire : Strasbourg a les crocs : avec les 100 ans de Nosferatu, le festival du film fantastique s’annonce sanglant
Camp de nudistes, vampire sexuel et guillotine volante : un programme aux petits oignons
En parlant de nanars, le cru millésimé de 2022 met la barre très haute. Dans le détail :
- L’Île aux femmes nues (1953) : comme son nom l’indique, on ne s’attend pas à du Godard. À la place, on assistera plutôt au duel politique entre le bonnetier Lespinasse et le pharmacien Darcepoil dans un camp de nudistes. Christian Clavier serait apparemment intéressé par le remake.
- On continue ensuite avec Dracula, vampire sexuel (1970) : à sa manière, la Nuit excentrique honore les 100 ans de Nosferatu. Mais, contrairement à ce que le nom pourrait indiquer, ni sexe ni Dracula dans ce film. À la place, le comte Adrian, propriétaire d’un night-club branché au décor gothique, qui jette son dévolu sur une jolie rouquine. Problème ? Elle est déjà fiancée. Un Roméo et Juliette des temps vampiriques, qui sommes-nous pour juger ?
- Enfin, on terminera, fourbu(e)s mais riches d’une nouvelle « culture ciné » avec Le bras armé de Wang Yu contre la guillotine volante (1976) : élu film préféré de Robespierre – c’est faux -, il voit s’affronter l’Apollon des arts martiaux Jimmy Wang Yu – toujours à un seul bras – et un guerrier à la guillotine volante, coupeuse de têtes et même de poules. Tout un programme.
Si vous tenez la Nuit excentrique jusqu’au bout, vous aurez une récompense ! En effet, pour célébrer votre courage, le FEFFS et les cinémas Star vous proposeront un petit dej à l’aube. Pour prendre vos places, ça se passe par ici. Mais attention, une surprise pourrait bien vous tomber dessus, comme une guillotine volante…
On vous offre vos places pour la Nuit excentrique le samedi 1er octobre
Eh oui ! On vous propose en effet de vous faire gagner 5 x 2 places pour cette soirée hommage aux nanars qui participent à leur manière à la grandeur du cinéma. Les règles sont simples :
- Liker la page Instagram du FEFFS
- Liker la page Instagram de Pokaa
- Partager et liker l’article en public sur Facebook
Les gagnant(e)s seront tiré(e)s au sort et contacté(e)s très rapidement ! Bonne chance à toutes et tous =)
La Nuit Excentrique
Samedi 1er octobre à partir de minuit
Cinéma Star Saint-Exupéry, 18 rue du 22 Novembre
Prendre ses billets
Plus d’infos