Après deux ans d’absence en raison de la pandémie, la Fête de la choucroute est de retour à Krautergersheim les 24 et 25 septembre et le 1er octobre. Un temps fort incontournable pour ce petit village spécialisé dans la fabrication de chou lactofermenté.
L’été touche à sa fin, mais la saison des fêtes alsaciennes n’est pas encore terminée. Fin septembre et début octobre, Krautergersheim organisera la 47e édition de sa célèbre Fête de la choucroute. L’intitulé de l’événement ne doit rien au hasard : ce petit village de 1800 habitants a compté jusqu’à 14 choucrouteries dans les années 1960. Aujourd’hui, il en reste cinq qui totalisent à elles-seules 22% de la production de choucroute nationale. Ce qui permet à la commune de revendiquer le titre de capitale de la choucroute.
Pour sa reprise, la Fête de la choucroute revient avec des ingrédients qui ont déjà fait recette. Au menu des festivités : deux soirées musicales sous un chapiteau dressé pour l’occasion, les samedis 24 septembre et 1er octobre. Avec, côté repas, une choucroute garnie arrosée de vin alsacien ou du pâté en croûte. Le tout préparé par deux cuisiniers locaux au sein d’une cuisine montée pour l’occasion.
>> À lire ou relire : 10 fêtes purement alsaciennes à faire au moins une fois dans sa vie !
Un défilé qui s’annonce chou(ette)
Dimanche 25 septembre, à partir de 10h, le village se transformera en marché géant, avec plus de 70 exposants et artisans locaux. À 15h, les visiteurs pourront admirer le grand cortège, constitué de groupes folkloriques, de musiciens mais aussi et surtout de chars confectionnés par les associations du village. Thème de cette année: des films et des choux.
Petit bonus : le dimanche après-midi toujours, il sera possible d’assister à une démonstration de coupe de chou ou chaque spectateur pourra rentrer avec son sachet de choucroute crue. Près de 10 000 personnes sont attendues ce jour-là.
Fête de la choucroute de Krautergersheim
Les samedis 24 et 1er octobre,
de 19h30 à 2h, sous chapiteau.
Entrée payante.
Dimanche 25 septembre. Entrée au village gratuite pour le marché et le défilé. Entrée payante sous le chapiteau pour la choucroute garnie.
Plus d’infos