Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Pic de pollution : aujourd’hui, les bus et trams sont gratuits à Strasbourg

1.9k Lectures
Publicité
Publicité

Ce mardi 19 juillet, l’Eurométropole de Strasbourg a décidé d’activer son plan pollution, en raison d’un pic de pollution de l’air. Conséquence ? Les bus et trams de la CTS sont gratuits pour cette journée qui verra la canicule s’abattre sur Strasbourg.


Et c’est reparti pour un tour. Tout comme les épisodes de canicule, les pics de pollution se multiplient à Strasbourg. Près d’un mois après le dernier, ce mardi 19 juillet affiche une qualité de l’air atteignant le seuil d’alerte dans notre ville et en Alsace selon ATMO Grand Est. Comme d’habitude lors de ce type d’épisodes, l’Eurométropole active son plan de pollution pour diminuer l’usage de la voiture sur le territoire.


Les trams et bus gratuits ce mardi

Pour les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois, ainsi que les personnes du territoire eurométropolitain, cela signifie plusieurs choses :

  • Premièrement, la gratuité des bus, trams et parkings-relais toute la journée de mardi.
  • Ensuite, pour celles et ceux qui prennent le car, mise en place d’un forfait « pollution air », à 2,50 euros l’aller-retour sur tout le réseau 67 de la région Grand Est.
  • Enfin, pour celles et ceux qui souhaitent prendre le vélo, Vélhop propose également un tarif réduit pour la location d’un vélo à 3€ la journée, dans les boutiques Centre, Gare, Université, Koenigshoffen et Schiltigheim.
tram transport cts
© Hugo Favre – Napoli / Pokaa


Un mardi sous canicule

Bien qu’il soit toujours agréable de circuler gratuitement en transports en commun, il ne faut pas oublier que ce nouvel épisode de pollution intense est causé par l’épisode de canicule qui touche Strasbourg et le reste de la France depuis lundi 18 juillet. Ce mardi marque d’ailleurs le pic des températures à Strasbourg, comme on vous l’expliquait ici. Le mercure frôlera ainsi les 40 degrés, ce qui aura des conséquences sur nos organismes. Ainsi, petit rappel des précautions à prendre en période de canicule :

  • En premier : s’hydrater. Plus précisément, il faut boire régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif. Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, il est mieux de boire de l’eau à température ambiante, plutôt que de l’eau fraîche. Il est également important de se rafraîchir et de se mouiller le corps, plusieurs fois par jour.
  • Ensuite, l’alimentation joue un rôle important. Il faut en effet manger en quantité suffisante et si possible, éviter les aliments trop gras, salés ou sucrés, qui déshydratent plus rapidement. Il est également conseillé de ne pas boire d’alcool, là encore pour éviter la déshydratation.
  • Rester au frais. Soit chez vous, avec les volets fermés en journée, ou alors au cinéma, dans les bibliothèques ou les musées. Cela tombe bien, à Strasbourg, on a de quoi faire pour profiter de telles journées. De quoi découvrir les nouveaux films à l’affiche ou les dernières expositions dans les musées.
  • Éviter les efforts physiques, surtout dans les horaires les plus chauds de la journée. Privilégier ainsi le matin très tôt ou le soir très tard. La bonne excuse pour éviter un déménagement.
  • Enfin, prendre des nouvelles de vos proches, surtout les personnes âgées, et venir les aider quand cela est possible.

Ce mardi, bus et trams seront gratuits pour les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois. Une bonne chose à savoir si vous souhaitez braver la chaleur caniculaire. Quoiqu’il en soit, prenez soin de vous.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Pic de pollution : aujourd’hui, les bus et trams sont gratuits à Strasbourg

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !