C’est bon, on y est. Après cette dernière semaine durant laquelle le mercure gagnait peu à peu en intensité, Strasbourg se trouve ce lundi matin 18 juillet en situation de canicule. Une nouvelle étape de sudation à passer pour les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois dans un été définitivement bien chaud. Entre prévisions pour la semaine à venir et rappel des précautions à prendre, on fait le point.


Strasbourgeoises, Strasbourgeois : préparez-vous à (abondamment) transpirer une nouvelle fois. Et pour cause : aujourd’hui débute un nouvel épisode caniculaire intense qui frappe toute la France, et qui n’épargne pas notre ville. 


Un épisode caniculaire intense dès ce lundi (et pendant quelques jours)

Selon Météo Suivi Alsace, un épisode caniculaire débutera en Alsace ce lundi après-midi, avec des maximales entre 33°C et 35°C, voire même 36°. La nuit de lundi à mardi sera douce, avec des températures attendues entre 15° et 19°, avec les valeurs les plus élevées attendues dans les villes. Une sorte d’introduction pour le mardi 19 juillet, où on atteindra le pic de la canicule, avec des maximales comprises en 36 à 39° C. On flirtera ici avec des records de températures tous mois confondus, selon Météo Suivi Alsace. La nuit de mardi à mercredi s’annonce d’ailleurs très difficile à vivre, avec des températures entre 20 et 25°C. En somme, on va souffrir ces deux prochains jours.

Pour la suite de la semaine, il ne faudra pas trop espérer une forte chute des températures. Météo Suivi Alsace prévoit en effet que les fortes chaleurs, soit 30° C et plus, « se maintiendront à minima sur la région ». On ne risque également pas de voir de la pluie dans les prochains temps. Les prévisions n’annoncent rien de bons : « On ne peut à ce stade exclure que les très fortes chaleurs se maintiennent en Alsace. Quoiqu’il adviendra, il semble probable, que les températures restent supérieures à 30° C dans les scénarios les plus « frais » ».

© Capture d’écran Twitter Météo Suivi Alsace


Rappel des recommandations en période de canicule

Le thermomètre va encore une fois tutoyer les sommets à Strasbourg cette semaine. Ce qui aura forcément de sérieuses conséquences sur nos organismes. Voici alors un petit rappel des précautions à prendre dans les jours à venir.

  • En premier : s’hydrater. Plus précisément, il faut boire régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif. Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, il est mieux de boire de l’eau à température ambiante, plutôt que de l’eau fraîche. Il est également important de se rafraîchir et de se mouiller le corps, plusieurs fois par jour.
  • Ensuite, l’alimentation joue un rôle important. Il faut en effet manger en quantité suffisante et, si possible, éviter les aliments trop gras, salés ou sucrés, qui déshydratent plus rapidement. Il est également conseillé de ne pas boire d’alcool, là encore pour éviter la déshydratation.
  • Rester au frais. Soit chez vous, avec les volets fermés en journée, ou alors au cinéma, dans les bibliothèques ou les musées. Cela tombe bien, à Strasbourg, on a de quoi faire pour profiter de telles journées. De quoi découvrir les nouveaux films à l’affiche ou les dernières expositions dans les musées.
  • Éviter les efforts physiques, surtout dans les horaires les plus chauds de la journée. Privilégier ainsi le matin très tôt ou le soir très tard. La bonne excuse pour éviter un déménagement.
  • Enfin, prendre des nouvelles de vos proches, surtout les personnes âgées, et venir les aider quand cela est possible.

Par ailleurs, pour les amoureux/ses des plantes, on vous avait listé 5 conseils essentiels pour sauver vos plantes durant la canicule.

Bienvenue dans la nouvelle réalité. Celle où les épisodes de canicule se multiplient à Strasbourg comme ailleurs. Une réalité que l’on subit tous à partir d’aujourd’hui, et ce n’est probablement que le début. Alors courage pour la semaine qui vient, et prenez soin de vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here