Oyez oyez, valeureux/ses chevaliers ! À un petit peu plus d’une heure de Strasbourg se trouve un château méconnu, du nom de Wineck. Une forteresse qui renferme l’un des secrets les mieux gardés du patrimoine alsacien : la recette de la bière divine. Pour la retrouver, il faudra faire preuve d’adresse, de réflexion et d’imagination, mais aussi de vitesse. Vous sentez-vous à la hauteur de la tâche qui vous attend ? Souhaitez-vous découvrir l’origine de tous les levés de coude en Alsace ? Si oui, on a un plan pour vous. Il s’appelle Bierbüch Game.



Sorti des esprits d’Unlock Games Factory, ceux qui avaient réalisés Foretscape, Bierbüch Game est centré autour d’un thème qui donne soif : l’histoire de la bière en Alsace. Pour mettre en valeur le patrimoine alsacien, il invite depuis le 4 juillet dernier, les curieuses et curieux à participer à un escape game en extérieur de 2 à 6 personnes, dans un cadre plus que sympathique : celui du château du Wineck, à Katzenthal.

Un château méconnu en Alsace, en rénovation depuis 1982, tout en hauteur et perdu au milieu des vignes. Mais surtout, un château qui ouvre ses portes aux aventurières et aventuriers qui souhaitent se lancer à la recherche de la recette de la bière. Et ça tombe bien, on a une équipe prête à relever le défi !

© Vivien Latuner/Pokaa

Lorsque l’on arrive au milieu des vignes qui bordent le château, on se sent tout de suite happé par la vue. Un ciel gris, menaçant, nous accueille, comme pour nous montrer que la tâche ne sera pas aisée. Mais alors que l’on se dirige vers le pont menant au château, un moine nous attend. Légèrement courbé, il semble perdu, comme errant sans but. Son nom ? Frère Truc. Très vite, dans son style très caractéristique, il nous conte son histoire et nous explique pourquoi il a besoin de notre aide. La recette de la bière divine a été égarée et il ne tient qu’à nous de la retrouver. Sinon, Frère Truc n’y survivra pas. Un premier petit coup de pression et on n’a même pas commencé à boire.


Une aventure immersive en extérieur dans un château alsacien

Devant le château, la porte est fermée et pour rentrer, on va avoir besoin d’une clef. Pour l’obtenir, il va falloir faire ressortir le Legolas qui sommeille en nous. Muni d’un arc et de ses flèches, l’un de nos aventuriers fait preuve de dextérité et d’adresse et réussit à trouver la clé qui nous permet de rentrer dans le château, pour la plus grande joie de la communauté et surtout, de Frère Truc. On va donc pouvoir pénétrer à l’intérieur d’un château alsacien et le découvrir tout au long notre aventure.

Le décor, la solennité du moment et la musique médiévale qui se fait entendre nous plongent directement dans notre mission. On remarque les décors faits-main assez réalistes, on se prend également à flâner quelque peu à l’intérieur de la cour du château. Mais trêve de ballades. Car, après tout, on a une recette à retrouver. À partir de là, notre équipe se divise en deux groupes pour réaliser les différentes épreuves. Cadenas, énigmes, clefs… on retrouve les mécanismes d’un escape game classique. Mais le gros point en plus, c’est que l’on évolue en extérieur, dans un environnement médiéval entièrement naturel. Il n’y a pas à dire : ça rajoute quelque chose en plus.


Gravir des montagnes (et les marches du château)

Dans nos recherches, Frère Truc se révèle souvent utile, aussi attentionné qu’un PNJ, personnage non-joueur pour les fans de jeux vidéo. Sans jamais en faire trop, il nous guide lorsque nous nous égarons un peu. On retrouve une myriade de petites références à l’histoire de la bière en Alsace, ses différentes brasseries et même un des symboles les plus connus des amateurs de la bière. On grappille ainsi les indices grâce au très beau grimoire de Frère Truc et on réussit petit à petit à progresser dans notre quête. Le tout, en apprenant certaines dates clefs de l’histoire de la bière en Alsace.

À force de réflexion, d’hardiesse et de courage, nous voilà enfin dans le château. Un château particulier, tout en hauteur, avec de longues marches pour passer d’un niveau à un autre. Chaque étage renferme une nouvelle énigme. Il y en a trois : mathématiques, logique, déduction… toutes les armes de vos cerveaux devront être affûtées pour les résoudre. Mais il ne faudra pas non plus oublier vos jambes : avec le dénivelé des marches et la hauteur du château, assurez-vous de bien respirer. Ce n’est pas le moment de se décourager, ou d’avoir un point de côté ! La fin de la quête approche.


Une vue magnifique (et une bière) en récompense !

Une dernière énigme résolue et c’est la victoire ! En 56 minutes, notre équipe est arrivée au sommet du château du Wineck. Et là, c’est la récompense. Les objets collectés dans le château permettent d’ouvrir le coffre secret, qui contient la recette de la bière, mais pas seulement. En effet, quatre bouteilles de bière et de limonade à la violette nous tendent les bras. C’est la fin de l’aventure et après avoir emmagasiné un max de pression, on peut désormais la boire. Et surtout, on peut profiter de la vue sur l’Alsace et ses environs. On ne va pas se mentir, on s’est régalé.

Comme pour ajouter une dernière touche au tableau, une petite musique médiévale s’échappe de la scène, pendant qu’on contemple notre région et son patrimoine. Soufflés par le paysage et satisfaits d’avoir redonné à la bière ses titres de noblesse.


Les petites et grosses infos à connaître

  • La partie dure une heure.
  • L’escape se joue de 2 à 6 joueurs. Le prix est dégressif.
  • Une partie de la billetterie part d’ailleurs dans les rénovations du château par l’association Les Amis du Wineck. L’occasion de faire une bonne action.
  • La plupart des décours sont faits main, renforçant ainsi le côté immersif de l’expérience.
  • Frère Truc est toujours là pour vous aider, tel un PNJ extrêmement utile, permettant de rester dans l’action
  • Une petite ambiance The Witcher à l’alsacienne, ce qui fait toujours plaisir
  • Attention : les dimanches après-midi, des visites de site peuvent avoir lieu en même temps que l’escape

Bierbüch Game

2 Rue de la Vallée, 68230 Katzenthal
Ouvert les lundis, mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanche de 10h à 18h30. Fermé les mardis.

Réservation


*Soutenu mais non relu par Unlock Dreams Factory.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here