C’est l’une des meilleures nouvelles de l’été : le Phare Citadelle revient ! Inauguré en juin 2021 sous la forme d’un lieu éphémère mêlant musique, bières fraîches et petite restauration (le tout les pieds dans l’herbe et au bord de l’eau), le Phare Citadelle est de retour pour une seconde édition. Cette année, les organisateurs et les porteurs de projet ont vu les choses en grand, et dépassent le stade de la simple guinguette estivale. On vous présente le nouveau visage de ce grand projet, qui a discrètement ouvert ses portes mercredi dernier.



Il y a quelques semaines, on vous parlait avec enthousiasme du retour de l’un des lieux de convivialité les plus plébiscité par les Strasbourgeois : Le Phare Citadelle. Désormais, on le retrouve sous la forme d’un lieu culturel, solidaire et citoyen, qui cette fois-ci est en place pour une durée de 3 ans. Porté par la SCIC Phare Citadelle, lauréat d’un appel à projet lancé par L’Eurometropole, le projet 2022 occupe à présent les Halles Citadelle, deux anciennes Halles portuaires de 1800 m2, et ce jusqu’en 2025.


Un évènement festif dès ce week-end !

Au Phare Citadelle, les Strasbourgeois(es) et les Alsacien(ne)s pourront désormais profiter d’espaces extérieurs et intérieurs, d’une terrasse à quai, d’une programmation musicale et artistique complète et diversifiée, d’une offre bar et restauration plus riche et plus fournie, mais aussi d’ateliers et espaces de travail collaboratifs.

Pour se mettre dans le bain, un premier temps fort est organisé dès ce week-end, du 16 au 17 juillet. Au programme : un atelier réemploi avec Creative Vintage, une table ronde animée par Rue89 Strasbourg et un atelier de réparation de vélo par les mécaniciens de l’association Au Coude à Coude. Niveau casse-croûte et gros plaisirs, on pourra profiter des pizzas romaines de chez Il Francese, de hot-dogs végétariens et de toute la carte de boissons locales (vins et bières comprises) chinés par les équipes de Phare Citadelle.

Beaucoup d’autres évènements sont déjà prévus tout au long de l’année et, d’ici 2023, des espaces de travail individuels et collectifs, ainsi qu’un espace modulable pouvant accueillir des ateliers, des cours et des formations, seront également développés. Vous l’avez compris : le nouvel objectif de ¨Phare Citadelle est de proposer aux Strasbourgeois et aux Strasbourgeoises un lieu inédit pour travailler, apprendre, développer des projets, mais aussi créer du lien social. Si vous souhaitez faire un don pour soutenir le projet, c’est par ici.


Phare Citadelle

11-13 rue de Nantes
Accès tram direction Kehl ou Jardin des Deux Rives
(entre les quartiers Neudorf-Musau et Port-du-Rhin)
Ouvert le mercredi et jeudi de 17h à minuit
et le vendredi et samedi – de 17h à 1h

La page Facebook / Compte Instagram

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here