Après deux saisons troublées par la crise sanitaire, L’Afrique Festival revient à Strasbourg dans sa forme originelle, du vendredi 16 au dimanche 18 septembre 2022 au Point d’Eau à Ostwald ! Une rentrée festive, autour de la convivialité, la rencontre, la musique et la gastronomie africaine. Au programme ? Trois jours de fête, de nombreux concerts et huit têtes d’affiche pour une édition à dominante féminine (Oumou Sangaré, Dobet Gnahoré, Sona Jobarteh pour ne citer qu’elles)… Si l’on rajoute à ça le Village d’Afrique avec son marché artisanal et ses activités gratuites, la quatrième édition française du festival s’annonce plus que réjouissante et carrément dépaysante ! En plus, on te fait gagner deux pass ! Petit avant-goût, afin de mettre du soleil dans ton calendrier de la rentrée.


Depuis maintenant quelques éditions (dont certaines marquées par le Covid), l’Afrique Festival – créé en 2003 en Angleterre – a posé ses valises et sa Grande Scène d’Afrique en France. Nous t’en parlions déjà pour l’édition de l’an passé, et le voilà déjà de retour dans notre agenda de la rentrée. Du 16 au 18 septembre, pour sa quatrième édition, il s’installera au Point d’Eau d’Ostwald, pour trois jours autour des cultures d’Afrique. Un rendez-vous à la frontière des peuples, entre grosses têtes d’affiches et groupes locaux, réunis autour de la musique avec une programmation qui se veut à la fois intergénérationnelle et éclectique, mais aussi : la gastronomie, l’artisanat, etc. Le credo de l’Afrique Festival ? « Le sens du vivre ensemble dans la différence ».

Petite particularité de cette édition : sa programmation « à 99% féminine », constituée suite à un rapport du Haut Conseil à l’Égalité sur les inégalités entre les femmes et les hommes dans la culture. Celui-ci dénonçant que « 97 % des groupes programmés par les grands festivals de musique sont composés exclusivement ou majoritairement d’hommes ». L’Afrique Festival, souhaitant « apporter sa pierre à l’édifice de la parité » a ainsi choisi d’inviter majoritairement des artistes féminines.


De grandes dames sur la Grande Scène d’Afrique

Dans cette programmation à dominante féminine, on retrouve ainsi deux chanteuses majeures du paysage musical africain contemporain : Oumou Sangaré (Mali) et Dobet Gnahoré (Côte d’Ivoire). La première s’est fait connaître dès son premier album en 1989, a été nominée aux Grammy’s et viendra clôturer le festival, le dimanche. La seconde, lauréate d’un Grammy Award en 2009, est une artiste aux multiples talents : à la fois chanteuse, danseuse et percussionniste, elle dynamisera la Grande Scène d’Afrique le vendredi soir de ses sons afro-pop.



Le samedi, Sona Jobarteh – programmée l’an passé et empêchée par le Covid – viendra conquérir Strasbourg de sa belle voix accompagnée de sa kora (une harpe d’Afrique de l’Ouest à 21 cordes). Le même soir, le public pourra découvrir la chanteuse, musicienne et auteure-compositrice camerounaise Charlotte Dipanda. Et le lendemain, ce sera à la guinéenne Sia Tolno de faire la première partie d’Oumou Sangaré, à l’instar du groupe strasbourgeois Redlight Dreams (indie pop). Autre groupe local programmé : The One Armed Man qui apportera une touche blues et rock au festival.


Le Village d’Afrique : entre marché d’artisanat et animations gratuites

En parallèle de la Grande Scène d’Afrique, le Village d’Afrique aura lui aussi sa programmation et qui plus est, intégralement gratuite. Présenté comme « un lieu en perpétuelle ébullition, un îlot de fête », il mettra à l’honneur l’artisanat et la gastronomie africaine dans leur variété. Il sera aussi le théâtre de rencontres-débats, d’ateliers de danse (traditionnelles africaines ou modernes), de chant (par Alfonso du Gospel Kids), de percussions (par Boni Gnahoré, « Chef du Village »), de contes pour enfant, présentera des expos, et offrira une petite scène pour des artistes locaux.

Alors… Prêt pour un voyage à seulement 15 minutes de Strasbourg ?


Concours : gagne 2 pass pour L’Afrique Festival 2022

Bonne nouvelle : L’Afrique Festival et Pokaa te font gagner 2 pass pour les trois jours ! Pour cela, il te suffit de :


L’Afrique Festival

Du vendredi 16 au dimanche 18 septembre 2022
Au Point d’Eau, 17 allée René Cassin, 67540 Ostwald

Billetterie

+ d’infos
Site internet
Sur Facebook


© Voituriez & Obringer

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here