Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Un des meilleurs restos italiens de Strasbourg : rencontre avec la famille à la tête de Da Pietro

29.6k Lectures
Publicité
Publicité

Dans un précédent article, on avait eu le plaisir de vous emmener dans les cuisines de « Ristorante Italiano da Pietro », une adresse située tout proche de la place Saint-Thomas. Là-bas, la pizza n’est pas reine : c’est plutôt le poisson, les crustacés et les produits de la mer qui sont mis à l’honneur dans des plats à l’esthétique toujours léchée. Mais il y a un autre élément qui rend ce restaurant si particulier : la famille qui le tient. Un an après notre première rencontre, celle-ci a pas mal de nouveautés à nous partager. 



Da Pietro, de son vrai nom “Ristorante Italiano da Pietro”, c’est un petit restaurant familial pas tout à fait comme les autres. Ouvert en juin 2021, il est devenu le rendez-vous de celles et ceux qui aiment la cuisine Italienne loin des classiques pizzas, gnocchis et autres aranchinis. Ici, le chef Pietro et la cheffe Silvana proposent une cuisine axée à la fois sur la fraîcheur des produits de la mer, et sur l’amour de la pâtisserie sicilienne. Un joli mariage qui fait mouche. Avec leur fils Danilo, aux commandes en salle, ils proposent des plats qui mêlent à la fois authenticité, tradition et créativité et qui nous font sentir comme à la maison.

À lire ou à relire : Da Pietro, une pépite de la cuisine italienne vient d’ouvrir discrètement à Strasbourg


Pietro et Silvana : une rencontre à la Top Chef

Italien de souche, Pietro est l’un de ces cuisiniers nomades qui a voyagé dans le monde entier pour officier dans les cuisines de nombreux restaurants. Avant d’intégrer l’école hôtelière à 18 ans, il s’était déjà fait une place dans le monde de la restauration, chez lui à Bari, une petite ville côtière du sud-est de l’Italie, qu’il appelle “mon pays”. La cuisine, c’était la seule chose qu’il voulait faire, et c’est la seule chose qu’il a toujours faite.

Silvana et lui se sont rencontrés lors d’un concours de cuisine. Lui était là pour préparer des petits plats mijotés, elle était là pour remporter le titre de meilleure pâtissière. Lui a fini premier de sa catégorie et elle aussi, alors forcément ça a créé des liens : les deux cuisiniers ne se sont plus jamais quittés. Après le concours, c’est madame, qui vivait en Sicile, qui est partie rejoindre Pietro à Rome alors qu’il travaillait dans les cuisines d’un restaurant. Tous les deux sont restés 5 ans dans la capitale italienne avant d’aller en Belgique.

Mais la froideur du pays (c’est Pietro qui le dit), les a rapidement fait fuir. Ils ont donc fais leurs bagages direction Strasbourg, une ville que Pietro connaissait bien. C’est ici, en plein confinement, que lui et Silvana ont décidé d’acheter l’ancien Croque Bedaine pour y installer leur tout premier restaurant commun. 


Des produits d’exception pour une cuisine pleine de personnalité


Travailler des produits frais tous les jours comme des coquillages, des poissons ou des crustacés d’exception, tout en gardant une qualité constante : c’est l’un des combats de Pietro dont le restaurant est ouvert midi et soir. C’est d’ailleurs ce dont il est le plus fier comme il le dit lui-même : “Depuis un an qu’on est ouvert, je propose toujours la même fraîcheur, et c’est ce que les clients préfèrent. Je peux faire du congelé, tout le monde le fait, et ça peut me coûter trois fois moins cher, mais je préfère travailler le frais même si c’est beaucoup de travail en plus, mais c’est comme ça. Regarde (il me montre les couteaux qui viennent d’être livrés) ils sont encore vivants !”

Des nappes et des serviettes blanches en tissu, une vaisselle originale : vous ne faites peut-être pas attention à ces petits détails, mais pour Pietro et Silvana, c’est primordial. Dans les restaurants dans lesquels il a travaillés, le chef a toujours mis l’accueil et confort au centre de ses attentions pour recevoir les clients comme il se doit, sans chichis, mais avec hospitalité. D’ailleurs, ne cherchez pas à retrouver deux fois les mêmes assiettes : Pietro et Silvana s’amusent à modifier leurs plats, leurs présentations et leurs jeux de couleurs en fonction des jours et des humeurs. On vit un peu à leur rythme et c’est aussi ce qui fait le charme de cette maison si particulière à laquelle il faut l’avouer, on est très attachés. 


Les petits et gros +

  • ¨C’est un spot à poissons frais comme il y en a peu
  • On y mange des pâtes fraiches faites maison
  • Il y a une salle intérieure climatisée mais aussi une terrasse à l’ombre et au calme, presque sans aucun passage
  • À midi, le combo entrée + plat + dessert est à 19,50 €

Ristorante Italiano da Pietro

3 Rue du Puits
67000 Strasbourg
0388165730
Le site du restaurant
La page Facebook du resto

* Soutenu mais non relu par Ristorante Italiano da Pietro

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

Un des meilleurs restos italiens de Strasbourg : rencontre avec la famille à la tête de Da Pietro

Commentaires (4)

  1. Très déçues apres notre visite chez Da Pietro, suite a votre article elogieux. Pas de climatisation, parfum d’ambiance (de chiotte) à 19h , repas décevant dans l’ensemble : trop de grains de poivre entiers sur le Carpaccio de bar, completement eteint, et fenouil …trartare de crevettes écrasé par la masse de la mozza, et moules farcies portées disparues sous une chapelure spongieuse et sans goût. Trop cher pour ce qu’on y mange…Désolée

    • Il est impossible d’être déçu de la cuisine da Pietro.
      Tout est frais et fait maison, les pâtes, les sauces et les desserts. La cuisine ne correspondait pas à vos attentes, peut-être. Mais on ne parle pas de cette façon d’un restaurant qui n’emploie aucun produit congelé. Mieux vaut travailler avec de la bonne marchandise que de jalouser son voisin.

    • Je ne comprends pas votre commentaire à propos du restaurant da Pietro. A chacune de mes visites je me suis régalé et je retrouve toute L’Italie 🇮🇹 comme on l’aime, qui change des pizzas 🍕 et spaghettis bolognaises habituelles. Quand on veut manger du frais de l’authentique on va chez Pietro.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !