Il est enfin tombé. Le calendrier de la saison 2022/2023, attendu par tous les supporters strasbourgeois, a révélé ce vendredi 17 juin les futures batailles que mèneront les hommes de Julien Stéphan sur la pelouse de la Meinau. Avec l’espoir d’une saison aussi belle que celle qui s’est récemment achevée. On fait le point sur le calendrier d’une saison un peu particulière.



Depuis la relative déception de la non-qualification en Europe face à Marseille, on avait quelque peu laissé le Racing tranquille. Néanmoins, petit à petit, l’impatience est revenue. Il faut dire qu’après la magnifique sixième place des Bleus et Blancs, les supporters strasbourgeois s’impatientaient pour savoir quels équipes allaient fouler la pelouse d’une Meinau, pour l’instant invaincue en 2022. Ce vendredi 17 juin, le calendrier est tombé et il promet de belles rencontres. 

Calendrier Ligue 1 Racing saison 2022 2023
© LFP


Les dates à retenir 

19 matchs à domicile, 10 en première partie de saison, 9 en seconde. Un premier match à domicile et le dernier à l’extérieur. Le Racing reprend peu ou prou le même calendrier que celui de l’an dernier. Un calendrier qui offrira de très belles batailles aux supporters du Racing, ainsi que des rencontres un peu particulières, Coupe du Monde en décembre oblige. On a ainsi sélectionné quelques matchs phares, qu’il ne faudra pas manquer.


Le premier : Strasbourg/Monaco (1ère journée : week-end du 6/7 août)

L’année dernière, un Racing encore en rodage s’inclinait face à Angers pour le retour à la Meinau après une année Covid remplie de jauges et de huis-clos. Cette année, le Racing devra tout de suite montrer son meilleur visage, puisqu’il commencera la saison face à l’AS Monaco, qui a fini 3ème la saison dernière. Une affiche de gala dans une Meinau qui sera à n’en pas douter en feu. Et l’occasion de montrer tout de suite que, cette année encore, Strasbourg a prévu de jouer les troubles-fêtes en haut du classement !

La dernière confrontation : Strasbourg/Monaco : 1/0, but de Djiku

Un tifo du Kop face à Reims le 21 novembre 2021
© Nicolas Kaspar/Pokaa


Le « derby » : Strasbourg/Reims (3ème journée : week-end du 20/21 août)

Avec la relégation de Metz et l’accession en Ligue 1 manquée par Sochaux, Strasbourg se retrouve tout seul à l’Est en Ligue 1. Une déception pour les supporters, les derbys revêtant toujours une saveur particulière. Ainsi, cette saison, l’affrontement le plus proche se déroulera face à Reims, dans un derby du Grand Est qui n’aura évidemment pas la même saveur que contre le voisin lorrain. Dans l’été strasbourgeois, il n’empêche que la fête sera tout de même belle, en espérant confirmer un bon résultat contre Monaco.

La dernière confrontation : Strasbourg/Reims : 1/1, but de Bellegarde

© Nicolas Kaspar/Pokaa


Le dernier avant la Coupe du monde : Strasbourg/Ajaccio (14ème journée : week-end du 5/6 novembre 2022)

Cette saison 2022/2023 est particulière au niveau de son calendrier. Pour une seule et bonne raison : cette année, la Coupe du Monde a lieu au Qatar, au mois de décembre. Une aberration pour de nombreuses raisons, et qui aura ainsi son importance sur les organismes des joueurs qui disputeront la compétition. Seul petit avantage : pas de matchs en décembre, où le mercure est peu clément en Alsace. Avant de dire au revoir à la Ligue 1 pendant plusieurs semaines, le dernier match à la Meinau avant la Coupe du Monde opposera Strasbourg à un promu : l’AC Ajaccio. L’occasion de souhaiter bonne chance à nos internationaux qui s’envoleront au Qatar quelques semaines plus tard.

La dernière confrontation : Strasbourg/Ajaccio (Ligue 2, saison 2016/2017) : 4/2, buts de Liénard et Guillaume, doublé de Boutaïb 

© Nicolas Kaspar/Pokaa


Nouvel an à la Meinau : Strasbourg/Troyes (17ème journée : jeudi 1er janvier 2023)

Petite nouveauté de cette saison spéciale Coupe du Monde en décembre ? Un boxing day à la française. Pure tradition anglaise, elle implique des matchs durant la période des fêtes de Noël et du Nouvel an. Le Racing se déplacera ainsi au PSG le 28 décembre, avant de recevoir Troyes à la Meinau… le 1er janvier. Un match en forme de rémission de gueule de bois pour de nombreux supporters, et la promesse de températures glaciales dans les tribunes en prime. Néanmoins, dans ce match pour le moins atypique, on peut s’attendre à une belle fête.

La dernière confrontation : Strasbourg/Troyes : 1-1, but de Thomasson

© Coraline Lafon


Les Olympiques : Strasbourg/Marseille et Strasbourg/Lyon (13ème et 30ème journée, les week-ends du 29/30 octobre et du 29/30 avril)

Hasard du calendrier, le Racing jouera à domicile les deux Olympiques exactement à six mois d’écart. Marseille sera la première à venir le week-end du 29/30 octobre, pour Halloween. L’opportunité pour le Racing de mettre fin à une série peu flatteuse : en effet, depuis le retour en Ligue 1, l’OM est la seule équipe contre laquelle les Bleus et Blancs n’ont pas gagné. À n’en pas douter, le 4/0 de la dernière journée est resté en travers de la gorge des Strasbourgeois, qui auront un esprit de revanche. Ensuite, six mois plus tard, l’Olympique Lyonnais s’aventurera dans nos contrées alsaciennes, sur le dernier week-end d’avril. Un autre match de gala, dans une fin de saison qui promet d’être dantesque à la Meinau. En effet, le Racing enchaînera Lyon, Nice et pour finir…

La dernière confrontation : Strasbourg-Marseille : 0/2 ; Strasbourg-Lyon : 1-1, but de Sissoko

match foot racing tribune
© V.K


Le dernier : Strasbourg/PSG (37ème journée : samedi 27 mai 2023)

En effet, qui aurait pu rêver meilleur match pour finir la saison ? Pour la dernière à la Meinau, c’est tout simplement le PSG et son armada de stars (et peut-être un Français bien connu pour son crâne chauve sur le banc) qui s’avanceront dans l’arène de la Meinau. L’occasion de finir la saison en beauté, avec pourquoi pas la possibilité de rêver d’Europe en battant l’épouvantail du championnat. Une chose est sûre : si l’on se fie aux Strasbourg-PSG précédents, il risque d’avoir des buts, du spectacle et une ambiance de feu !

La dernière confrontation : Strasbourg/PSG : 3/3, buts de Gameiro, Verratti (csc) et Caci

Des fumigènes au stade de la Meinau lors de la victoire 1-0 du Racing face à Clermont le 14 mai 2022
© Nicolas Kaspar/Pokaa

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here