Ah, Strasbourg… Si l’on s’attarde un peu trop souvent sur la carte postale de la Petite France, ou la carte des vins des bars de la Krut’, on en oublierait presque que la ville compte une petite vingtaine de quartiers. Pour célébrer l’arrivée de l’été, certains d’entre eux profitent de juin pour organiser leur « fête de quartier ». L’occasion de redécouvrir le tien ou d’en explorer d’autres : de la gare, au Tribunal, à Koenigshoffen, en passant par Hautepierre, Cronenbourg ou Port du Rhin… En juin, à Strasbourg, on fait la fête avec ses voisins !


Ce week-end


Quartier Gare en fête

Si la rue du Hohwald accueille déjà l’Ososphère en septembre, pour ce mois de juin, ce sera pour la fête du quartier Gare. En aprèm’, la Semencerie installera sa « fête foraine déjantée », et tu pourras t’essayer à des jeux d’adresse ou sportifs, des ateliers créatifs, et même d’auto-réparation de vélo.

Pour compléter le tout : un spectacle de rue farfelu (André Kupp, dresseuse de légumes), de la batucada, un open mic avec Seamer et Mr E., un concert de musique latine et un DJ set. Sans oublier de la petite restauration (et surtout : des frites !).

Quand et où ?
Samedi de 15h à 23h30
Rue du Hohwald
L’événement Facebook

© CSC Fossé des Treize
La Semencerie
© Martin Lelievre


La Saint Glinglin : Fête de quartier à Koenigshoffen

Après deux années confinées, Koenig’ célèbre, non sans humour, la « Saint Glinglin » : « une fête pour rattraper toutes les fêtes annulées depuis 2 ans » (organisée par l’association PAR Enchantement qui célèbre ses 15 ans). Deux jours de fiesta avec un barbeuc’, barbapapa et tartes flambées. Le samedi, t’y trouveras des tatouages au henné, du karaoké, des dessins et fresques à la craie… Et puis un spectacle de danse, une fanfare, un DJ.

Le lendemain, place à la chine avec un vide-dressing et du troc de plantes et d’objets ; ainsi qu’un concert/spectacle de danse folk turque, des jeux sportifs, et tout un tas de surprises… Et bonus non négligeable : l’asso’ Papier Gâchette animera un atelier de sérigraphie et custom’ de vêtements.

Quand et où ?
Samedi 11 (15h-22h) et dimanche 12 juin (12h-18h)
Foyer Saint-Paul, 35 Rue de la Tour
L’événement Facebook

© Association PAR ENchantement


Fête du quartier de Hautepierre

À Hautepierre, deux bonnes occasions de faire la fête : celle du quartier, et l’anniversaire des 60 ans des Percussions de Strasbourg – qui investiront la place André Maurois et t’inviteront dans le théâtre de Hautepierre. Au programme ? Des animations, des jeux, un concert, une déambulation musicale, et de quoi se restaurer.

Quand et où ?
Samedi 11 juin de 15h à minuit
Csc Hautepierre le Galet, 4 avenue Tolstoï
L’événement Facebook
+ d’infos

© Le Galet CSC Hautepierre


Fête au Port du Rhin

Grosse ambiance ce samedi au Port du Rhin : si Ordinaire prend possession du Jardin des Deux-Rives, non loin de là, place de l’Hippodrome, c’est tout le quartier qui sera en fête (avec des assos et structures telles que les Ateliers Eclairés, Octop’Us, INACT, le Secours Populaire du Bas-Rhin…). Avec une kermesse, des initiations sportives, une scène ouverte des talents du quartier, un DJ set en soirée, et une buvette, y a de quoi se mettre bien au Port du Rhin.

Quand et où ?
Samedi 11 juin de 14h à minuit
Place de l’Hippodrome
L’événement Facebook

© CSC Au-delà des ponts


« Il est temps de se balader en culotte » : la Krutenau en fête

On t’en causait déjà dans l’agenda de début de mois, la rue Sainte-Madeleine fait tomber le pantalon ce dimanche. Au programme : un stand de maquillage pour se pailletter la face, des « grands vélos », la fanfare Feis, un drag show (avec la Maison Marley), un clown culotté, ainsi qu’une flashmob animée par Vladimir Spoutnik, et une boum pour finir en beauté !

Quand et où ?
Dimanche 12 juin dès 15h30
8 Rue Sainte-Madeleine
L’événement Facebook

© Youpi.Studio
© Claire Arbogast / Pokaa


Week-end du 18-19 juin


Fête du quartier du Tribunal

Le samedi 18, c’est au tour du quartier du Tribunal de s’ambiancer entre le CSC du Fossé des Treize qui ouvrira ses portes et sur la place Charles Foucauld. Spectacles, expo, jeux, salon de thé en aprèm. Le soir, place au Swingin’ Brothers qui se produiront en concert, des animations de danse par Lindy Spot, et une buvette. Ça va swinger !

Quand et où ?
Samedi 18 juin dès 15h
Place Charles de Foucauld
L’événement Facebook

© CSC Fossé des Treize
Fossé des Treize
© Patrick Lambin


Week-end du 25-26 juin


Fête de quartier de Cronenbourg

Le 25 juin, direction Cronenbourg. De 15h à minuit, le quartier proposera pléthore d’animations : une kermesse et des activités sportives avec un centre équestre qui viendra avec ses poneys, un mur d’escalade, un trampoline, des structures gonflables…

Et puis, sur le podium : des concerts (dont un de l’association Ballade) et de la danse. En parallèle, les assos du coin et des habitants tiendront des stands : une bonne façon de s’impliquer dans la vie de son quartier.

Quand et où ?
Samedi 25 juin 15h à minuit
Au Parc de la Bergerie
L’événement Facebook

L’association Ballade, en concert à Cronenbourg


Fête de la Montagne Verte : L’APMV fête ses 25 ans

Pour ses 25 ans, l’Association Portes de la Montagne Verte met l’ambiance dans le quartier. Une fête très familiale et tournée vers la nature, avec des ateliers d’observation des oiseaux et de sensibilisation à la biodiversité, une visite des jardins familiaux… Ainsi que des jeux (Mölkky, pétanque, chamboule-tout…), du troc de livres/jeux/jouets/graines/boutures, un pique-nique participatif, un food-truck (végé) et des contes sous yourte. Il fait bon vivre, par là-bas.

Quand et où ?
Dimanche 26 juin de 9h à 18h30
À l’APMV – Association Portes de la Montagne Verte
L’événement Facebook
+ d’infos

© APMV – Association Portes de la Montagne Verte
L’écrin de la rue des Foulons
© Florian Crouvezier pour Pokaa

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here