À Strasbourg, il y a trois sujets qui déchaînent les passions : le marché de Noël, la guerre vélos/piétons et les pizzas. C’est de ce dernier dont nous allons parler aujourd’hui. On oublie un instant la pizza napolitaine, sa pâte molle et ses bords aussi hauts que larges pour partir à la rencontre de Federico et de son accent. Très connu des habitants, il a pendant longtemps été l’un des seuls ambassadeurs local de la pizza romaine, croustillante et fondante. Désormais, du coté de l’avenue de la Forêt Noire, il a décidé de se faire plaisir et d’ouvrir une grande pizzeria, entre bar et restaurant italien. Petit tour du proprio.




Il y a 16 ans, en 2006, Federico ouvrait la première pizzeria strasbourgeoise dédiée à la pizza romaine à la coupe (une pâte épaisse, fondante et croustillante). L’idée était simple : on pouvait venir à toute heure de la journée pour s’envoyer sur le pouce une ou deux parts d’une pizza de notre choix, façon street-food. Au fil des années, la mayonnaise prend et les Strasbourgeois(es) sont conquis(es). Les recettes changent et évoluent, les pizzas se colorent et se diversifient, le patron met l’ambiance : ça change du cérémonial classique d’un restaurant, aussi qualitatif soit-il.

Aujourd’hui, après une pause de plusieurs années bien méritée (l’équipe n’a pas chômé pour autant), le maestro des fourneaux et son béret noir sont de retour, à deux pas de la fac, dans un lieu qui vaut le coup d’œil. Lui, son acolyte Daniele et toute son équipe sont désormais installés dans une ancienne brasserie (La Brasserie de La Forêt Noire). Même si ce n’est que le début (le resto a ouvert le 30 mars 2022), on sent que l’équipe va s’éclater et nous aussi.


Come A Roma, des pizzas et de la dolce vita

Désormais, au numéro 1 de la Rue Stimmer (proche de l’EM et de la place Arnold), vous trouverez la version 2+ de Come A Roma et tout un tas de nouvelles particularités que l’on n’attendait pas. Dans ce restaurant, lumineux et assez grand pour y garer un bus de touristes, on se croirait dans la ville éternelle, tout simplement parce que Federico l’a pensé comme tel. Pavés au sol, nom de rue sur les murs, tuiles importées d’Italie, véritables colonnes réalisées par un tailleur de pierre, Piaggio garé à l’intérieur et à l’extérieur : l’expression « aller au bout de ses idées » prend ici tout son sens. Avec sa jolie terrasse extérieure, ses pizzas à la coupe présentées à l’entrée et son bar tout équipé, on n’est plus uniquement sur de la restauration rapide. 

Aujourd’hui, Daniele, Federico, sa famille et ses acolytes comptent bien créer une véritable dynamique dans le quartier en accueillant aussi bien les convives pressés, que ceux qui veulent se la couler douce pendant des heures. Avec cette nouvelle adresse, ils sont très chauds d’apporter un peu de dolce vita tout au long de la journée dans ce quartier qui compte finalement assez peu de bars. Aperitivo pizza cocktails, petits tapas, salades, fritures, poivrons grillés, desserts maison et pourquoi pas pasta : les chefs ont des wagons remplis d’idées pour les prochains mois. Mais ne l’oublions pas, la star ici, c’est qui ? C’est la PIZZA ROMANA !


Farine bio d’exception, cacao et même chanvre : une qualité de pizza qui ne déconne pas !

Avec ses années d’expérience (vous trouverez d’ailleurs sa tête si vous tapez « pizza à la coupe » sur Wikipédia), Federico est un peu le Philippe Etchebest de sa catégorie, en plus sympa. Après des années en tant que pizzaiolo, notamment à Rome, il a décidé de plier le game de la pizza à la part à Strasbourg. Aujourd’hui, Daniele et lui proposent des dizaines de recettes, la plupart du temps bio, avec énormément de recettes végétariennes. Sa pâte lève pendant au moins 72 heures, sa levure est faite maison, ses produits, pour la plupart bio eux aussi, sont chopés le plus souvent sur le marché du bout de la rue (marché de la Marne) ou chez des producteurs qu’il connaît. 

Recette à la saucisse taleggio et aux oignons germés, provolone, courgette, aubergine et parmesan, champignon et truffe, thon et olive, roquette et tomates séchées, pancetta et gorgonzola, salami picante… On est sur de vraies recettes peu courantes et pleines de créativités. « On essaye de faire évoluer nos recettes en fonction des saisons bien sûr, mais aussi de créer des recettes nouvelles avec des associations de saveurs originales, toujours pour se démarquer et proposer de la nouveauté !, nous explique le patron. « On a nos classiques, intemporelles, et des variations plus barrées. En fait, la pâte c’est comme une assiette et nous, on cuisine dessus. Base rouge, blanche, crostino, on peut tout faire et on n’a pas vraiment de limites ». En plus, petit bonus à noter : sur la pizza romaine à la coupe, il n’y a pas de bord (un maximum de produits, pour plus de plaisir).


Les petits et les gros +

  • Le resto et son bar sont ouverts toute la journée, un vrai plus pour le quartier. On a désormais un lieu convivial et espacé pour venir bosser l’aprem, prendre un café le matin avant le boulot ou un cocktail quand bon nous chante
  • C’est un lieu plein de convivialité
  • Produits frais, bio, pizzas bien garnies et générosité, on est sur une vraie pizz de qualité qui change un peu des pizzas rondes habituelles
  • Les desserts sont évidemment faits maison
  • Ici, pas de coca, pas de Fanta ni de canette ou de plastique : tout ce qui est liquide tient dans du verre et provient soit du coin soit d’Italie. On peut noter une vraie démarche pour consommer moins et mieux, et ce n’est pas un détail insignifiant !

Come A Roma

1 Rue Stimmer
67000 Strasbourg
Ouvert en continu toute la journée, du lundi au jeudi de 9h à 21h30 et de 9h à 22h 30 lundi et samedi
La page Facebook
Le site


*Article soutenu mais non relu par Come a Roma.

3 COMMENTAIRES

  1. Bravo Chicco mi ha fatto molto piacere leggere questo articolo che elenca tutte le buone qualità della tua, vostra pizzeria, restaurante bar. Dalle foto, devo dire, che l’aspetto è fantastico, che tripudio di colori.
    Ti auguro tanto successo.
    Un bacio Silvia da Roma.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here