Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Bonne nouvelle : une nouvelle résidence étudiante devrait voir le jour place d’Islande

2.2k Lectures
Publicité
Publicité

Lors du conseil de l’Eurométropole du 20 mai dernier, les élus ont annoncé qu’une toute nouvelle résidence étudiante pourrait sortir de terre place d’Islande, grâce au soutien de l’État. Une très bonne nouvelle pour les étudiantes et les étudiants strasbourgeois, qui ont de plus en plus de difficulté à se loger chaque année.



Ils sont plus de 60 000 à être inscrits à l’université de Strasbourg et chaque année, c’est un parcours du combattant pour trouver un logement. En février dernier, la rénovation de certains bâtiments de la cité Paul Appel laissait même craindre que certains se retrouvent à la rue. Les associations étudiantes alertent sur la situation depuis plusieurs années : il faut davantage de logements étudiants.

Voilà donc une nouvelle qui devrait en ravir plus d’un. Le 20 mai dernier, le conseil de l’Eurométropole a adopté un projet prévoyant la création d’une nouvelle résidence universitaire sur la place d’Islande. Depuis la démolition de l’annexe du tribunal de grande Instance en 2017, la zone s’était transformée en une vaste friche, sur laquelle la nature avait peu à peu repris ses droits. Le terrain appartenant à l’État, il a fallu attendre l’accord de la Préfecture du Bas-Rhin pour que cet espace puisse être utilisé. Cette dernière prévoit de le mettre à disposition du CROUS pour qu’une résidence étudiante y soit construite. 

Crédits photos : Caroline Alonso.
Résidence étudiante Winston 2.
© Caroline Alonso / Pokaa


L’AFGES prévient : de nouvelles places oui, mais au même prix

Lors du conseil eurométropolitain, plusieurs élus ont approuvé cette décision, qui devrait à l’avenir, fluidifier les demandes de logements étudiants en début d’année. Je ne peux que saluer et je suis ravie qu’une résidence étudiante prenne place, place d’Islande. Il était essentiel qu’une résidence étudiante soit construite en plus et existe en plus à Strasbourg et ça ne pourra que participer au bien-être et à l’épanouissement des étudiants de notre collectivité.” a commenté la conseillère Rebecca Breitman.

L’AFGES (Association Fédérative Générale des Étudiants de Strasbourg), qui défend ce projet depuis plusieurs années, a également salué la décision dans un communiqué : “Face à une crise du logement omniprésente sur le territoire strasbourgeois, 500 places en moins dans les résidences universitaires à la rentrée 2022 de façon provisoire, une inflation de plus de 4,8%, il est essentiel de permettre au CROUS de construire de nouvelles résidences étudiantes.”

Mais l’association alerte aussi sur la nécessité de proposer des tarifs sociaux avec des loyers mensuels inférieurs à 250 eurosafin de correspondre aux revenus des étudiant-e-s.” D’après ses membres, les étudiants ne doivent pas payer les frais de cette nouvelle construction et les tarifs déjà en vigueur doivent être maintenus et les prix des loyers gelés sur plusieurs années.

© Laurent Khram

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

Bonne nouvelle : une nouvelle résidence étudiante devrait voir le jour place d’Islande

Commentaires (3)

  1. Je viens de découvrir ce projet, moi qui habite justement juste en face de cette fameuse place! Je comprends bien la nécessité de faire des logements pour les étudiants, je le suis moi même. Mais je pense qu’il aurait mieux valu que cette place soit valorisé en temps que parc! Il y a déjà une résidence Crous à cet endroit. De plus beaucoup de mes voisins sont des familles, et une résidence étudiante de plus, ça veut dire plus de fêtes dans le quartier… Donc moins de tranquilité ! De plus, voir depuis sa fenêtre une place avec un peu de verdure(soyons honnête pour l’instant il n’y en a pas beaucoup, mais ça devenait un vrai parc ce serait ouf!), ça remonte le moral en temps difficile! Sans oublier que cette place est beaucoup utilisé en tant que passage pour aller aux commerces en face!
    Bref je pense que cette place aurait dû être revalorisée en parc et non en building….

  2. j éspere que l immeuble ne dépasseras 3 étages .Pourquoi construire une résidence déja le manque de place de stationnement ayant que l on veux supprimer 50 places de stationnement ,ils y auras des voitures tampons du lundi au vendredi habitant juste en face de cette place ,il n y as rien pour les enfants pas de jeux nos enfants doivent jouer sur les trottoirs en plus le bruit car pendant leurs révisions ils seront calmes (peut être) mais après .Pas loin sur les quais il y as l ancien centre des impôts pourquoi ne pas faire une résidence la bas ? laissez nous un peu de verdure ,un parc serait plus judicieux avec des jeux des bancs etc est vous au courant que deja au courant que la rue de Wallonie suppression de places de stationnements pour que les enfants des bobos écolos ne veules plus marcher alors on condamne une rue a cause de la pollution mais a 50m la rue de Pestalozzi le bus prendras cette rue le mardi et le samedi polluer la rue de Wallonie non mais la rue Pestalozzi si sachant que la rue de Wallonie mesure 7.50m et la rue Pestalozzi 3.80m et de surcroit il y as une piste cyclable un bus fait 2.50m de large la piste cyclable 0.60m il ne reste pas beaucoup de place pour le bus ,le jour ou il auras un accident grave a qui la faute ?De plus les éléves du lycée Vauban passes tous les jours d école .Bon je croyais que la maire de Strasbourg était écologiste je crois plutout qu elle est écologiste du béton

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !