En ce moment, entre Strasbourg et l’Europe c’est une histoire d’amour. Depuis le 1er mai, notre ville célèbre l’Europe, avec un mois de fête et d’événements, coïncidant avec la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne (PFUE), jusqu’au 30 juin. Et ce lundi 9 mai, Strasbourg se parera de ses plus belles couleurs européennes, pour célébrer comme il se doit la journée de l’Europe. Surtout qu’à cette occasion, Emmanuel Macron se rendra dans notre ville.



Deux semaines après sa réélection en tant que président de la République,  et moins d’un mois après son dernier passage, Emmanuel Macron revient à Strasbourg. La raison de son déplacement, ce lundi 9 mai ? La cérémonie de clôture de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe, un an après son lancement.

Idée d’Emmanuel Macron, cette consultation citoyenne a vu pendant un an, des représentants du Parlement européen, des Parlements nationaux, de la Commission européenne et des panels citoyens européens proposer des idées pour réfléchir à l’Europe de demain. 49 propositions ont été élaborées au cours des derniers mois, particulièrement grâce aux contributions de citoyens. À voir désormais ce qu’en feront les différents chefs et cheffes d’institution, les consultations citoyennes à l’échelle nationale française n’ayant pas eu les effets attendus.

Macron
© Flickr – Jeso Carneiro


Le programme d’Emmanuel Macron à Strasbourg

Pour clôturer cette conférence, le président de la République se rendra ainsi à Strasbourg le lundi 9 mai 2022, et plus précisément au Parlement européen. Il est prévu qu’il arrive aux alentours de 11h30. À 11h35, il s’entretiendra avec Ursula Von Der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, afin de préparer la cérémonie de clôture de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe.

Celle-ci commencera ensuite sous les coups de midi, à l’intérieur de l’hémicycle du Parlement européen. Elle débutera par la présentation des conclusions de l’initiative, avec remise du rapport final à Ursula Von Der Leyen, Roberta Metsola et Emmanuel Macron. Il y aura ensuite différentes interventions de la part des représentants des panels de citoyens européens. Pour clôturer la cérémonie, les trois présidentes et présidents prononceront des discours. Celui d’Emmanuel Macron arrivera en dernier, aux alentours de 13h25.

parlement européen wacken
© Hugo Favre – Napoli / Pokaa

2 COMMENTAIRES

  1. Monsieur .le président .
    Emanuel Macron…
    Voilà nous sommes écroulées de dettes nous avons une facture d’électricité presque 2000 euro je peu même pas payer une pierre tombale a notre cher regretter fils il et décédé d’une longue maladie j’ai des dépressions
    Il juste mon mari qui travaille
    Moi je touche rien je ne peu même pas travailler…
    On ne cet plus quoi faire si dans les 15 jours j’ai pas payer mon électricité il vont me le couper je net aucune aide de l’état je voulais juste vous dire je vous en supplie aider nous …
    Merci Monsieur le Président Emanuel Macron

  2. J’espère qu’il ne va pas passer la ou je travaille car je ne vais pas lui serrer la main a cause du covid et qu’il garde ces distances de peur d’attraper le covid

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here