A Strasbourg, le mois de mai n’est pas seulement celui de la floraison des glycines de la Petite France. C’est aussi celui de l’Europe ! Depuis plusieurs dizaines d’années, la capitale européenne profite des beaux jours pour mettre cette institution à la fête en proposant de nombreuses animations.



Du 1er au 31 mai, Strasbourg fête l’Europe ! Siège du Parlement européen et du Conseil de l’Europe – principale organisation de défense des Droits de l’Homme sur le continent européen – la ville entretient un lien particulier avec la construction européenne et ses institutions. Un lien qu’elle célèbre au printemps depuis plusieurs décennies maintenant, avec un programme de festivités des plus variés.

parlement européen wacken
© Hugo Favre – Napoli / Pokaa


Qui dit fête dit… musique !

Cette année encore, la Fête de l’Europe fait la part belle aux concerts dans sa programmation. L’Orchestre universitaire de Strasbourg proposera de découvrir des compositeurs scandinaves à l’occasion de trois concerts symphoniques, les 4, 11, et 13 mai. De son côté, l’Orchestre transfrontalier – composé d’une vingtaine de musiciens français et allemands – offrira un voyage musical dans les Balkans et les Caraïbes le 8 mai. Le 22 mai, une après-midi musicale mettra à l’honneur des répertoires folk européens – avec de drôles d’instruments comme la cornemuse ou la vielle à roue. Et pour les mélomanes qui trouveraient que ce n’est pas assez, il y aura aussi un concert de jazz et musique d’Europe le 9 mai, et un concert de l’Orchestre DEMOS – 120 jeunes musiciens issus des 27 pays de l’Union européenne – le 9 mai également, en partenariat avec la Maîtrise de l’Opéra national du Rhin.

L’association « A livre ouvert/ Wie ein offenes Buch », la Librairie Kléber et l’Orchestre universitaire proposeront également des lectures musicales pendant lesquelles chacune et chacun sera invité à partager des textes fondateurs de l’Europe. A en devenir les porte-voix. Et parce que musique rime aussi avec danse, la compagnie Watt et ses coachs offriront des initiations à la culture hiphop et clubbing en Europe. Une session de danse destinée aux petits comme aux grands.

© Lofti Maadour / Document remis


Rapprocher l’Europe des citoyens

Parmi les animations proposées également, beaucoup de visites insolites et pédagogiques. Clown et tragédienne, Mademoiselle Maria K proposera les 8, 14 et 21 mai des visites décalées du quartier européen. Si vous trouvez le fonctionnement de l’Union européenne un peu obscur cette animation est faite pour vous. La guide s’est autoproclamée « spécialiste de tout ce qui est chiant. Alors les institutions européennes vous pensez… » Le 4 mai, le 5e lieu proposera également un jeu de piste dans la ville sur le thème de la citoyenneté, avec de multiples énigmes à élucider.

Si la participation citoyenne et la jeunesse sont cette année au cœur de la programmation de la Fête de l’Europe, cette dernière vise toujours un même but : rapprocher les citoyens de l’Europe et l’Europe des citoyens. Tout au long du mois de mai, l’Eurobus fera donc halte dans les communes de Bischheim, Holtzheim, Mundolsheim, Obserhausbergen, Oberschaeffolsheim ainsi que dans certains parcs de la ville de Strasbourg pour faire découvrir la culture et les institutions européennes grâce à des animations ludiques en plein air, organisée par les Jeunes Européens Strasbourg, du Mouvement Européen Alsace et du Centre Europe Direct Strasbourg. Molkky, memory et ateliers Do it yourself sont prévus . Et si vous manquez l’Eurobus, vous croiserez peut-être Lily Schlap, qui proposera d’aborder les thèmes européens de manière décalés lors de déambulations clownesques.

L’exposition installée place Kleber dans le cadre de la Fête de l’Europe sera quant à elle consacrée à Andreï Sakharov cette année. Ce physicien russe, connu pour être l’inventeur de la bombe à hydrogène soviétique, a longtemps milité pour la défense des droits humains et donné son nom au prix décerné chaque année depuis 1988 par le Parlement européen lors de sa session plénière de décembre. Le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit honore les personnes ou les organisations qui ont consacré leur existence à la défense des Droits de l’Homme et des libertés fondamentales. En 2021, il avait été remis à l’opposant russe Alexeï Navalny.

L’Eurobus proposera de nombreuses animations à destination des plus jeunes.
Document remis


Défendre les valeurs de l’Europe

Cette année, la Fête de l’Europe résonne aussi avec l’actualité, et l’invasion de l’Ukraine par les forces russes. Le 2 mai, l’École régionale des avocats du Grand Est organisera une conférence sur ce conflit et la situation des réfugiés en Europe et le 14 mai, le Lieu d’Europe et l’association Promoukraina proposera une après-midi de rencontres festives pour faire découvrir la richesse de la culture ukrainienne et ses arts populaires.

« Cette Fête de l’Europe, nous l’avons conçue comme un moment de retrouvailles, de partages et de rencontres, alors même qu’il y a quelques semaines, la guerre en Ukraine nous rappelé combien l’Europe et ses valeurs de paix, droits humains, d’État de droit, de démocratie devaient être défendues sans relâche, avec force et conviction« , détaille la maire de la capitale européenne Jeanne Barseghian dans son édito sur l’évènement.

Un livret a d’ailleurs été édité cette année par la Ville et l’Eurométropole pour rappeler l’Histoire, les valeurs et l’action de l’Europe, ainsi que le rôle de Strasbourg dans sa construction. Il reprend notamment les visuels d’une exposition intitulée « Mais que fait l’Europe?« , installée place Kléber en 2021, et sera diffusé largement, pour servir de support pédagogique à des associations ou à des établissements scolaires.

***

Fête de l’Europe à Strasbourg
du 1er au 31 mai
L’intégralité du programme est à retrouver ici

***

parlement européen wacken
© Hugo Favre – Napoli / Pokaa

*Article soutenu mais non relu par la Ville et L’eurométropole de Strasbourg

1 commentaire

  1. Bonjour Pokaa, pourriez-vous citer les associations qui organisent l’Eurobus dans l’Eurometropole de Strasbourg pendant le Mois de l’Europe ?

    Il s’agit des Jeunes Européens Strasbourg, du Mouvement Européen Alsace et du Centre Europe Direct Strasbourg.

    Merci !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here