Traditionnellement, le premier jour de l’été est celui de la Fête de la musique. Un événement festif, où toutes les Strasbourgeoises et tous les Strasbourgeois sortent écouter des groupes connus ou moins connus, en profitant des belles lueurs de la fin de journée. Après l’annulation de l’année dernière, la Fête de la musique revient cette année à Strasbourg. Et pour les musicos strasbourgeois, la Ville a lancé plusieurs appels à projets pour se produire à Strasbourg le 21 juin prochain, de 18h à 23h.




Est-ce le vrai retour de la Fête à la musique ? Après une édition 2020 sans groupes mais avec du monde au balcon, puis une édition 2021 purement et simplement annulée à cause du Covid, la municipalité écologiste étrenne en 2022 sa première édition de la Fête de la musique. Après avoir repensé le format du carnaval, la Ville fait cette fois-ci dans la musique classique. Mais elle n’oublie pas non plus de faire appel aux talents des Strasbourgeoises et Strasbourgeois. En effet, elle lance un appel à projets pour participer à la Fête de la musique.

© Samuel Compion/Pokaa


Deux types de scènes au choix

En premier, la scène « Découverte ». La Ville de Strasbourg aménagera ainsi des scènes où la programmation sera réservée à des musiciens strasbourgeois, amateurs ou semi-professionnels. Ces scènes auront une taille maximale de 8x6m et seront équipées en sonorisation et lumière. Idéal pour se faire connaître du grand public ! Pour participer, il faut envoyer sa candidature à [email protected], en remplissant le dossier de candidature « Scène Découverte », disponible en suivant ce lien. Vous avez jusqu’au 12 mai pour participer.

Il y aura également le « Projet musical partenaire ». Dans cet appel à candidature, vous pourrez proposer un programme en partenariat avec la Ville de Strasbourg. Que vous soyez une asso, un collectif de musiciens, un établissement public ou privé, vous pouvez envoyer votre projet à [email protected], en remplissant le dossier de candidature « Scènes Partenaires »,  disponible en suivant ce lien. Là encore, vous avez jusqu’au 12 mai pour candidater.

Enfin, si vous souhaitez tout simplement faire de la musique, sans candidater à un appel à projets, c’est possible aussi. La Fête de la musique, c’est surtout de la spontanéité, et de la musique qui remplit nos oreilles et les rues. Ainsi, la participation autonome et spontanée est évidemment toujours possible, sans aucune autorisation ou demande à effectuer au préalable. Il faudra juste respecter certaines règles, disponibles en suivant ce lien. Et également s’assurer que le lieu que vous avez choisi ne soit pas déjà occupé. À ce sujet, la liste des lieux occupés pour la Fête de la musique paraîtra mi-mai.

À Strasbourg, la Fête de la musique revient dans sa forme la plus habituelle le 21 juin prochain. L’occasion pour les musicos strasbourgeoises et strasbourgeois de montrer leurs plus grands talents. La Ville souhaite ainsi accompagner et soutenir des artistes, même s’il sera toujours évidemment possible de sortir sa guitare et de charmer les passantes et passants. Le seul défaut de ce retour reste néanmoins toujours le même : à Strasbourg, de 18h à 23h, la Fête de la musique se révèle toujours un peu trop sage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here