Ça y est, c’est fini : les élections présidentielles sont derrière nous, avec une victoire d’Emmanuel Macron face à Marine Le Pen le 24 avril dernier. Désormais, les forces politiques se concentrent sur le « troisième tour » : les élections législatives, qui auront lieu le 12 puis le 19 juin. Pour celles et ceux qui n’ont pas pu voter les 10 et 24 avril derniers, la Ville de Strasbourg a communiqué dès le 25 avril pour annoncer que les inscriptions sur les listes électorales étaient possibles. Et ce, jusqu’au 4 mai prochain. On vous en dit plus.



Le 12 juin, puis le 19 juin se dérouleront les élections législatives. Lors de cette nouvelle échéance politique, 577 députés remettront en jeu leur siège à l’Assemblée nationale. Ces députés sont des parlementaires, qui représentent la France, mais également leur circonscription, dans laquelle ils sont élus. Un député doit, théoriquement, contrôler l’action du gouvernement, ainsi que voter des lois. À Strasbourg, trois circonscriptions sont concernées par ces législatives.


Comment s’inscrire ?

Si vous ne vous trouvez pas sur les listes électorales, il faut désormais penser à vous inscrire. Rappelons déjà que l’inscription sur les listes électorales est automatique pour les personnes de 18 ans, si elles ont effectué la démarche de recensement citoyen à partir de 16 ans, ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française à compter du 1er janvier 2019.

Ensuite, pas de surprises au niveau de la procédure, identique à celle utilisée pour les élections présidentielles. Attention cependant : aucune inscription sur les listes électorales ne peut se faire pas mail ! De plus, avant toutes démarches, n’oubliez pas de vous munir d’un document d’identité, carte d’identité ou passeport, ainsi que d’un justificatif de domicile – type facture d’eau, électricité, téléphone… de moins de trois mois. Ceci étant dit, voici les trois procédures possibles :

  • Vous pouvez tout d’abord effectuer votre demande en ligne, à cette adresse. Solution la plus simple et la plus rapide, pour celles et ceux qui maîtrisent les outils numériques. Une fois votre demande effectuée, il faudra attendre la réponse de la Ville, qui arrivent très rapidement.
  • Si vous souhaitez le faire en présentiel, vous pouvez vous rendre dans une des mairies de quartier. Pour savoir où la vôtre se trouve, allez sur strasbourg.eu/centre-administratif-mairies-quartier. Vous pouvez également vous rendre au centre administratif, près de la place de l’Étoile.
  • Enfin, vous pouvez aussi envoyer votre demande par courrier. Il faudra l’adresser à : Eurométropole de Strasbourg – Centre administratif, Service Etat Civil – Elections, Bureau des Elections, Parc de l’Etoile, 67076 STRASBOURG CEDEX.

Pour les demandes par courrier et en mairie, il faudra également fournir le formulaire de demande d’inscription, disponible à cette adresse. Si vous avez d’autres questions, vous pouvez appeler le service des élections au +33 (0) 3 68 98 68 94 du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00 en continu, ou vous rendre sur www.elections.interieur.gouv.fr, portail nouvellement créé pour vous accompagner dans vos démarches électorales. Enfin, au niveau des dates, vous avez le choix : pour les demandes en ligne, les inscriptions doivent s’effectuer avant le 4 mai et en mairie, vous pouvez vous inscrire jusqu’au 6 mai

L'inscription sur les listes électorales
© Nicolas Kaspar/Pokaa


Beaucoup de Strasbourgeoises et de Strasbourgeois radiés des listes électorales

Pourquoi est-ce important de rappeler qu’il faut s’inscire, même en cas de déménagement ? Simplement parce que, le 10 avril dernier, beaucoup (trop) de Strasbourgeoises et de Strasbourgeois découvraient avec surprise qu’elles / qu’ils se trouvaient radié(e)s des listes électorales. Conséquence ? Elles et ils ne pouvaient pas voter, au premier comme au deuxième tour des présidentielles. Selon Alexandre Feltz, adjoint à la santé interrogé le 10 avril dernier, la raison de cette radiation est simple : « Tous les six ou dix ans il y a un nettoyage des listes. On envoie une première carte électorale, si elle revient car la personne n’habite pas à l’adresse indiquée, on en envoie une deuxième, puis si celle-ci revient encore, la personne est radiée ». Ainsi, si vous n’avez pas reçu votre carte d’électeur, cela peut signifier que vous ne vous trouvez plus sur les listes.

De la même façon, les habitants et les habitantes ayant déménagé et qui ne se sont pas inscrits avec leur nouvelle adresse dans le bureau de vote dédié, peuvent avoir été radiés. En cas de changement de quelque nature que ce soit (déménagement, nom de famille, nom de la rue) et quelque soit son ancienneté, pensez à vérifier votre inscription sur les listes électorales et à rechercher votre bureau de vote sur www.strasbourg.eu/rechercher-bureau-vote ou sur service-public.fr. Cela évitera sans doute d’autres désagréments.

élections présidentielles 2022
© Caroline Alonso / Pokaa

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here