En avril, ça part en vrille : entre deux overdoses de chocolat de Pâques, Strasbourg te prépare un long week-end de soirées à finir patraque. Avec de grosses soirées de jeudi à dimanche non-stop, mardi matin, c’est ton boss qui risque de te sonner les cloches. La fin du mois s’annonce tout aussi festive avec d’autres teufs, des spectacles, des projections, de la bonne bouffe, une chasse aux œufs solidaire, une bourse aux vélos et un festival du jeu vidéo. Dégaine l’agenda, tout ça, c’est juste pour toi.



Les plans pour s’ambiancer


Marcel Dettmann au KALT

À soirée exceptionnelle, invité exceptionnel : le KALT ouvre ses portes un jeudi soir (veille de jour férié) pour le DJ et producteur Marcel Dettman, ponte de la techno et figure du Berghain. Pour l’accompagner : les DJ résidents du KALT (Justine Perry, Halès, Chill, Diliman) et Janovski (La Zintrie, Nancy).

Quand et où ?
Jeudi 14 avril de 23h au petit matin
Au KALT, 1 rue Lafayette
L’événement Facebook



La Péniche All Stars : DJset, drags shows et concours du meilleur lapin

Pour Pâques, la clique de la Péniche Mécanique met le paquet. C’est le retour de la Péniche All Stars : loterie, shows drags avec Nöxïmä Marley et Ari Meyde, et du son dans les (grandes) oreilles avec Ur Love Affair et Pepe, HYST et Jaegerslut aux platines… Et même un concours du meilleur déguisement de lapin !

Quand et où ?
Jeudi 14 avril à 15h
À la Péniche Mécanique, Presqu’île André Malraux
L’événement Facebook

© Péniche Mécanique


Le gros week-end de Pâques du Molodoï :
4 soirs, 4 ambiances

Le week-end de Pâques, avec ses deux jours fériés (vendredi et lundi) s’annonce chargé au Molo qui accueillera plusieurs collectifs prêts à y mettre le feu. T’y trouveras donc des teufs tous les soirs du jeudi au dimanche inclus, quels que soient tes goûts.

Le jeudi, on commence avec Les Folies Dansantes #3 de La Finca (techno/world) qui invite le collectif ougandais Nyege Nyege pour une transe collective et festive dans un décor futuriste et psyché.
Le vendredi, changement de ton avec le Deathcore Shoot pour une grosse soirée métal avec Hurakan, Gutrectomy, Kanine, Stillbirth : ils annoncent leur soirée comme « l’une des plus lourdes que vous ayez pu voir au Molodoï ! ».
Le samedi, place à Gaïaphonik et son affiche Garage/Drum&bass/Psytrance/Jungle/Techno/Acidcore 100% locale.
Le dimanche, c’est la Roots Riot #8 avec Humble Tree Hi-Fi qui ramène son gros Sound-System de Moselle pour secouer le Molo, aux côtés de Zofa, deux diggueuses du collectif Adubtion

Quand et où ?
Tout le week-end de Pâques
Au Molodoï 19, rue du Ban de la Roche

© Martin Lelièvre


Blue Set : Madbès au Blue Note Café

En à peine quelques semaines d’ouverture, Le Blue Note Café s’inscrit déjà comme une référence de bar à la prog’ musicale et culturelle diverse et pointue. Pour ce samedi, il invite Madbès (que tu as pu écouter à la Kulture ou sur ODC Live), pour un Blue Set qui va balancer du groove.

Quand et où ?
Samedi 16 avril de 22h à 1h
Au Blue Note Café, 1 place Dauphine
L’événement Facebook

© Blue Note Café


La FINEPICERIE du BlueMoon

Quatrième édition de la FINEPICERIE du BlueMoon. Une soirée aux rythmes funk, disco et house avec Iyass (collectif Hidenseek), Seedreak et Oumayma (La Finca). Ils prévoient de la « house tribale et [de] la minimale orientale ».

Quand et où ?
Vendredi 22 avril de 22h à 3h
Au BlueMoon – Bar, 24 rue des Poules
L’événement Facebook



BOOM BOUM : boum 80s au Graffalgar

Nostalgique des années 80 ? Enfile tes baskets et ton plus beau look fluo-kitsch pour la Boom Boom du Graff’ ! Xanass (house, disco, jersey club) et Bjr Alex (house/voguing, baile, ghetto house) te feront danser sous la boule disco, pendant que tu te dévisses le dos sur un limbo. Avec son concours de la danse la plus nulle, et l’happy hour sur toute la soirée, la boum s’annonce bien plus cool que tu ne l’as été au lycée.

Quand et où ?
Vendredi 22 avril de 18h à 23h30
Au Graffalgar, 17 rue Déserte
L’événement Facebook

© Graffalgar


Dj’s 4 Climate Action : la Earth Night au parc de la Citadelle

Allier amour de la fête et préservation de la planète, c’est le défi de DJ’s For Climate Action et de sa Earth Night, un rendez-vous annuel créé en 2018 autour des problématiques environnementales. Pour l’édition 2022, La Disco Mobile Solaire et MrP Agency invitent le concept à Strasbourg, à la Citadelle, avec une prog’ franco-allemande.

Quand et où ?
Samedi 23 avril de 11h à 22h
Au Parc de la Citadelle, place d’Armes
L’événement Facebook

© Peau Rouge atelier graphique


C14 : Carbone 14 à l’Elastic

Viens transpirer dans le caveau de l’Elastic avec le crew Carbone 14 (indie techno/techno) avec ALKR, Seedreak, Chean, GRƎML!ИS et CALLIXTO aux platines.

Quand et où ?
Vendredi 22 avril de 22h à 4h
À L’elastic Bar, 27 rue des Orphelins
L’événement Facebook

© Carbone 14


Les spectacles & projections


Stand Up Mécanique à la Péniche Mécanique

Événement mensuel, le Stand Up Mécanique revient avec Margaux Lagleize en MC, et quatre humoristes : O’really (« mère célibataire [qui nous] dévoile son guide de survie »), Emma de Foucaud et ses « névroses », Redha (« un mélange savoureux entre le couscous et la choucroute »), et le trublion Benoit Luron. Et si tu veux t’essayer toi-même à la scène, reviens quelques jours plus tard pour le Tremplin Comedy Boat (le mercredi 20 avril).

Quand et où ?
Vendredi 15 avril à 20h30
À la Péniche Mécanique, Presqu’île Malraux
L’événement Facebook

© Coraline Lafon / Pokaa


Le Curieux Festival :
les sciences se mettent en scène

Nous te le présentions il y a quelques jours : le Curieux festival débarque pour une première édition à Strasbourg. Un événement visant à vulgariser la science par le prisme de l’art, du théâtre, de la poésie et de l’humour. Y seront organisés des spectacles, des rencontres entre scientifiques et artistes, des expositions et des projections.

Quand et où ?
Du lundi 18 au samedi 23 avril
À Strasbourg et aux alentours
L’événement Facebook



Tous Tout Seuls : du solo dingo au Molo’

Après le stand up, voici un autre genre de seul-en-scène : la galerie de personnages hauts en couleurs de Yann Hartmann. Dans Tous tout seuls, le comédien enchaîne les scénettes, donnant vie à de sacrés énergumènes : « Un mentaliste pour le moins américain, un clodo rêveur, un ado qui brille mais à l’intérieur, un shampooinomane… et d’autres encore ». C’est poétique et un poil clownesque : un petit ovni théâtral à découvrir par soi-même, tout seul ou accompagné. Et en première partie, Camille Paille viendra livrer son « solo de banane ».

Quand et où ?
Jeudi 21 avril à 20h30
Au Molodoï, 19 rue du ban de la roche
L’événement Facebook

© La Grosso Modo compagnie
© La Grosso Modo Compagnie


Détour #04 au Star : un docu sur le vélo au féminin avec Les Echappées

Adepte de la bicyclette ? On te conseille de faire un « Détour » par le Star. Une soirée par mois, Manivelle (les cycles artisanaux strasbourgeois) réunit les passionnés de biclou pour parler de voyage à vélo et culture du deux-roues. Ce mois-ci, le Détour#4 s’invite au ciné avec une projection-rencontre autour du docu’ Les Echappées en présence des réalisatrices, Louise Roussel et Océane Le Pape.

Le film retrace leur aventure à vélo sur 3000km, au printemps dernier. Un voyage à la rencontre de 200 femmes qui participent, chacune à leur manière, à la féminisation du monde de vélo (championnes, voyageuses, mécaniciennes, cadreuses…). Un événement qui s’inscrit dans le OFF du NL Contest.

Quand et où ?
Jeudi 28 avril à 19h30
Au cinéma Star, rue du Jeu des Enfants
L’événement Facebook



Les week-ends posés


Un week-end au Wagon Souk : Grande Braderie, Bourse aux vélos et Mix’n’Fripe

Pour fêter le printemps, le Wagon Souk prépare un joli événement… Une Grande Braderie sur deux jours avec de la fripe (et des vêtements à partir de 2€ !), un dimanche Mix’n’Fripe (avec DJset pour refaire sa garde-robe en musique), le Dispensaire pour adopter une belle plante, et une Bourse aux vélos à tarif solidaire avec le CycloSouk.

Quand et où ?
Samedi 16 et dimanche 17 avril de 11h à 21h
Mix’n’Fripe le dimanche à partir de 16h
Au Wagon Souk, 91 route des Romains
L’événement Facebook

© Caroline Alonso / Pokaa


15ème Festival du jeu vidéo à Fegersheim

Que tu sois bon ou mauvais joueur, si tu es un minimum gameur : direction Fegersheim, à 15 minutes de Strasbourg où l’équipe d’Original Event organise son 15ème festival du jeu vidéo ! Au programme : des bornes d’arcade, des jeux de kart, de la VR, des consoles « de toutes les générations », des PC, des tapis de danse sur 1000m²… Et même une centaine de jeux de société.

Quand et où ?
Du vendredi 15 au dimanche 17 avril
À Fegersheim
L’événement Facebook

© Original Events


Street Bouche Corner à la Krut’

Tu cherches de quoi éponger ta gueule de bois ? Y a pas de secret : il faut du gras. Pour un dimanche de récup’ aux petits oignons, direction la Krut’. Le Street Bouche Corner s’invite place de Zurich, avec au menu Kebs Baba, Ti Hai (spécialités viet’), Levanthym (galettes libanaises)… Et tout un tas de douceurs pour un vrai éveil des saveurs.

Quand et où ?
Dimanche 24 avril de 11h à 20h
Place de Zurich
L’événement Facebook

© Vivien Latuner pour Pokaa


Chasse aux œufs solidaire avec le Secours Pop’ à la Citadelle

Le Secours Populaire joue les lapins de Pâques avec sa Chasse aux œufs solidaire en plein parc de la Citadelle. Un événement plutôt pour petiots, pour faire sa BA en chassant du chocolat. « Solidaire », puisque toutes les recettes serviront à soutenir leurs actions de solidarité internationale.

On y retrouvera d’autres animations ludiques comme un chamboule-tout, le Mölkky des droits de l’enfant, une pêche aux canards, des échasses, des jeux des bâtonnets, des ateliers créatifs, des jeux de société, des quizz et d’autres surprises.

Quand et où ?
Samedi 30 avril de 14h à 17h
Au Parc de la Citadelle
L’événement Facebook

© Secours Populaire Bas-Rhin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here