À Strasbourg, les dates tombent : le printemps annonce des festivals en nombre. Mais dans cette quantité astronomique d’événements, du 18 au 23 avril 2022, nous en accueillerons un bien surprenant : le Curieux Festival. Une première édition d’un événement inédit en France – porté par les compagnies Esprit joueur et Va savoir – qui réunit scientifiques et artistes pour nous parler de sciences avec humour et poésie. Une semaine de rendez-vous étonnants dans différents lieux culturels et scientifiques de la ville (et des alentours) avec des rencontres incongrues, des spectacles farfelus, ainsi que des expositions et projections : tout est mis au service de la vulgarisation. Pour tous les âges et toutes les curiosités.


Le Curieux Festival (« Les sciences se mettent en scène »), inédit en France, s’ouvre à Strasbourg avec une première édition qui s’annonce comme un joli laboratoire d’expérimentations. Alors qu’y verra-t-on ? Un savant mélange d’art et de sciences, comme avec les Curieuses rencontres. Le célèbre astrophysicien Aurélien Barrau s’associera, par exemple, avec le musicien Samuel Klein pour parler des astres ; un jongleur de bulles de savon rejoindra une physicienne ; quand un autre jour, le chant lyrique dialoguera avec l’intelligence artificielle pour parler émotions humaines… L’équation est surprenante mais on en ressort surtout plus savant qu’en venant, le tout en s’amusant !



Pour compléter l’affiche : des expositions, des séances au cinéma ou au Planétarium, un tremplin et de nombreux spectacles, avec du théâtre sous toutes ses formes. Une pièce de café-théâtre nous parlera d’évolution, quand on pourra assister à une conférence « très très sérieuses » sur le sens de la vie, ou réviser son algèbre avec un drôle de zèbre avec Very Math Trip, le « One Math Show » de Manu Houdart… Et puis, notons Eurêka !, un spectacle improvisé avec un duo de comédiens talentueux (Matthieu Loos et Marko Mayerl) qui répondra avec humour et facétie à toutes nos questions les plus drôles, à travers des expériences un peu folles.



Marraine de cette édition, Cécile Djunga – artiste belge, humoriste et animatrice dans l’émission C’est Toujours pas Sorcier participera au Labo de l’Humour qui invitera sur scène plusieurs artistes et scientifiques. Une soirée pleine de surprises, à l’image de ce curieux festival.


Le Curieux Festival

Du lundi 18 au samedi 23 avril
Au Vaisseau, Point d’Eau, PréO, Illiade, Planétarium et Cinéma Vox de Strasbourg
L’événement Facebook
+ d’infos


© Le Curieux Festival

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here