C’est la toute première fois qu’un tel événement est organisé à Strasbourg. Un Salon européen du bien-être animal se tiendra dans la salle du Manège, dans le quartier du Neuhof, rue Solignac, de 9h à 17h30. Des conférences et des animations sont prévues tout au long de la journée et plus d’une vingtaine d’associations locales et de professionnels seront réunis pour informer sur leurs activités.



C’est le président de l’association SOS Croquettes Alsace, Jean-Luc Bischetti, qui a permis à cette toute première édition de voir le jour à Strasbourg.Ça existe déjà dans d’autres villes et départements, alors je trouvais ça dommage qu’à Strasbourg on n’ait pas eu cette idée.” indique le défenseur de la cause animale.

Et pour celles et ceux qui s’interrogeraient, Jean-Luc Bischetti assure que le Salon européen du bien-être animal n’a rien à voir avec les traditionnels salon de vente de chiens ou de chats, qui ont encore récemment suscité la polémique en décembre dernier à Colmar et auxquels les associations de protection des animaux s’opposent farouchement : “Il n’est absolument pas question de vendre des animaux qui sont enfermés toute la journée. C’est un salon dédié uniquement au bien-être animal et aux problèmes que les propriétaires peuvent avoir avec leurs animaux. Marie-Françoise Hamard, adjointe en charge des animaux dans la Ville sera présente après l’ouverture du Salon, à 10h.


Une vingtaine d’associations locales présentes et des professionnels

Cette année, le salon est essentiellement consacré aux chiens, aux chats et aux chevaux. Sur place, l’objectif est avant tout de mettre en avant le travail des associations locales qui luttent quotidiennement pour venir en aide, protéger et soigner les animaux. Pour ces structures qui reposent essentiellement sur l’engagement des bénévoles, c’est l’occasion d’informer sur leurs activités et qui sait, peut-être de grossir leurs rangs si des visiteurs sont intéressés. Parmi les associations présentes, on retrouve notamment la SPA de Strasbourg, les Lousquetaires, l’association Lianes, Cat’Mon Doux et même une association dédiée aux furet “Il court, il court le furet, qui fera la route depuis Besançon. Des représentants du Parti Animaliste tiendront également un stand.

Comportementalistes, ostéopathes, experts en communication animale et même pet-sitter
, de nombreux professionnels seront présents pour proposer leurs services. Mais les visiteurs pourront aussi assister à des conférences tout au long de la journée. Un propriétaire de chien d’aveugle interviendra notamment à 11h30 pour décrire la relation privilégiée qu’il entretient avec son animal et parler du soutien qu’il lui apporte au quotidien. Quelques animations à destination des enfants sont également prévues grâce à l’association Au diapason de la cause animale, qui organise un conte musical pour enfants vers 10h. Et un dessinateur sera présent toute la journée pour réaliser des dessins sous les yeux des enfants et leur offrir. “Ça va se passer en toute convivialité ! Il y aura aussi une petite restauration tout au long de la journée.” précise le président de SOS Croquettes Alsace. 

Dès l’année prochaine, Jean-Luc Bischetti espère bien que le Salon prendra encore plus d’ampleur et s’étalera sur deux jours et envisage d’inviter des associations qui recueillent des loups et des renards.

© Nicolas Kaspar / Pokaa

Salon Européen du Bien Être Animal

Ce dimanche 27 mars
Salle le Manège rue Solignac,
au Neuhof, Strasbourg
de 9h à 17h30
entrée sur place à 3 euros,
(inscrit automatiquement à une tombola avec 50 lots à gagner)


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here