En ces périodes encore compliquées, lorsqu’un symbole de Strasbourg disparaît, c’est toujours difficile à accepter. Et ce n’est peut dire que celle du rayon vert de la cathédrale a fait débat le 21 mars dernier. Désormais, une pétition est lancée pour rétablir ce rayon vert. On vous explique cette histoire de vitraux.
Le rayon vert, cette mystérieuse manifestation, découverte par Maurice Rosart, un ingénieur géomètre, annonce chaque année en quelque sorte le début du printemps. Il représente également la vie culturelle des Strasbourgeois et des Strasbourgeoises, pris d’affection par ce moment de pure contemplation. Ces derniers, ainsi que d’autres touristes et curieux, s’étaient ainsi massés à l’intérieur de la cathédrale de Strasbourg pour pouvoir admirer le fameux rayon vert. Le problème ? Il n’est pas venu.
Un problème de vitrail
Surprise, déception, incompréhension, colère… les sentiments étaient variés en ce lundi. À l’origine de ce faux plan ? Une patine réversible apposée apposé sur le verre transparent du « pied de Juda », par lequel le rayon vert passait. Devenu désormais translucide, adieu le rayon vert. Néanmoins, la force des réactions, de la presse comme du public, ont presque forcé la DRAC à s’expliquer, en publiant un communiqué de presse le jour-même, soit le 21 mars.
La Direction régionale des affaires culturelles de Strasbourg explique ainsi que la décision de « boucher le rayon vert » était prévue depuis 2021. Mais surtout, plus intéressant, que le « pied de Juda » aurait été accidentellement détruit dans les années 50 et réparé ensuite avec du verre transparent. Néanmoins, selon la DRAC, le vitrail est en mauvaise état et il faut le réparer. Cette première étape n’est que temporaire, et selon la DRAC, « cette réparation sommaire a vocation à être remplacée par une véritable restauration, à confier à un maître verrier ».
Une pétition lancée pour rétablir le rayon vert
Néanmoins, face à l’importance culturelle significative du rayon vert, les Strasbourgeoises et Strasbourgeois souhaitent ardemment qu’il soit rétabli. C’est le but de la pétition : « Restauration du rayon vert à la cathédrale de Strasbourg« . Lancée il y a deux jours, elle recueille déjà presque 700 signatures, preuve que le sujet touche les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois.
La pétition demande ainsi de signer « pour demander la modification du vitrail afin que celui-ci soit rétabli en son état antérieur pour que renaisse le fameux « Rayon vert » ». Appelant à défendre le patrimoine strasbourgeois que représente la cathédrale, la pétition et ses signataires souhaitent également que « le « Rayon Vert » devrait bénéficier spécifiquement d’un classement et d’une protection au titre des monuments historiques, compte tenu de son aspect extraordinaire ». L’affaire ne fait que commencer…
Il pourrait être facile de sourire face à l’engouement médiatique qu’a représenté l’affaire du rayon vert à Strasbourg ces derniers jours. Après tout, c’est un rayon vert qui passe à travers une vitre. Néanmoins, au-delà du sujet léger, l’importance culturelle et symbolique d’un événement strasbourgeois qui disparaît reste toujours un sujet majeur. Et notre patrimoine culturel reste également quelque chose qu’il faut préserver.
oui à la restauration du rayon vert
Oui à la restauration du rayon vert