Vos chères têtes blondes courent autour du canapé depuis une heure en jouant aux cowboys et aux Indiens ? Aucun loisir créatif n’a trouvé grâce à leurs yeux plus de cinq minutes aujourd’hui ? Vous ne savez plus quelle balade leur proposer tant vous avez déjà sillonné toutes les rues de votre quartier ? Pas de panique, voici quelques idées de sorties en famille, puisées sur notre compte Instagram auprès des parents de la communauté Pokaa.



Le château du Haut-Koenigsbourg

Silhouette particulièrement reconnaissable sur la crête vosgienne, le long de l’A35, le Haut-Koenigsbourg est LE château emblématique du centre de l’Alsace. Un de ces monuments régionaux que l’on croit connaître par cœur, à force d’y aller, à chaque fois que des proches « de la France de l’intérieur » payent une visite. Il y a pourtant de quoi se laisser surprendre : le château organise de nombreuses visites thématiques, événements et ateliers destinés au jeune public tout au long de l’année.

Ce printemps, les plus jeunes pourront par exemple apprendre l’art de la guerre au Moyen-Âge, façonner une bourse de cuir digne d’un châtelain, ou encore, découvrir comment le château a été reconstruit au début du XXe siècle. Les équipes du Haut-Koenigsbourg proposent également des activités familiales à faire à la maison sur le site du château. De quoi occuper toute la famille pour un moment.

À 40 minutes de Strasbourg en voiture.
Programme des visites, ateliers, événements et tarifs à retrouver ici



SensoRied, le sentier pieds nus

Si vos enfants sont de ceux qui refusent systématiquement d’enfiler chaussons et chaussettes pour mieux galoper pieds nus sur le carrelage ou dans le jardin, ils devraient apprécier une petite balade au SensoRied de Muttersholtz. Ouvert du 1er mai au 30 septembre, ce sentier pieds nus d’1,5 kilomètre permet de découvrir la faune et la flore du Grand Ried en faisant appel à ses cinq sens. Les orteils sentent du chaud, du froid, du sec, de l’humide, du chatouillant! Et ce faisant, emmènent leur propriétaire de station en station. Ce parcours gratuit est une création de la Maison de la nature de Muttersholtz, qui propose également des visites libres et des visites de groupe, payantes.

À 40 minutes de Strasbourg en voiture
Informations ici

Ouvert de mai à septembre, le sentier pieds nus fait découvrir le Grand Ried de manière ludique.
© Benoit Koenig / Document remis



La Volerie des aigles

Tout près du Haut-Koenigsbourg, le château de Kintzheim sert de demeure à des créatures dont la grâce et l’élégance n’ont rien à envier aux seigneurs et dames ayant connu ses murs dans leur première jeunesse. La Volerie des aigles accueille en effet une quarantaine de rapaces, de tous poils – ou plutôt de toutes plumes et propose des présentations de leurs incroyables capacités de vols. Le parc insiste sur le fait que ces démonstrations « sont faites dans le souci de reproduire le comportement naturel des oiseaux, et non pas de leur faire faire des tours ou de s’en servir comme accessoire d’une mise en scène costumée ». Une occasion unique de découvrir aigles, milans noirs, faucons, chouettes, vautours et autres oiseaux dans les airs. Une façon, aussi, de sensibiliser les plus jeunes à la nécessité de préserver la biodiversité de leurs habitats naturels pour leur éviter de disparaître.

Et pour ceux qui seraient avides d’en découvrir davantage au sujet des rapaces, le parc organise également des journées d’exception qui permettent de se mettre dans la peau d’un soigneur et de découvrir les coulisses du parc. Déjeuner avec les soigneurs, chercher des oiseaux par télémétrie, apprendre à les mettre en vol, visiter le centre de reproduction et de nourrissage des nouveaux nés… De quoi passer une journée inoubliable.

À 50 minutes de Strasbourg en voiture
Informations et tarifs ici

Un faucon pèlerin en plein vol.
© Elements Envato / Pokaa


Le Vivarium du moulin

Le meunier a déserté le moulin de Lautenbach-Zell, mais d’autres habitants, minuscules, eux, y ont fait leur nid. Des terrariums y abritent une large variété de mygales. Il est aussi possible de se glisser dans une fourmilière géante, et de jouer à où est donc le phasme – variante nature de Où est Charlie, level 99 en matière de camouflage. Grillons, blattes, punaises, scorpions et mantes religieuses font également partie de cette drôle de colocation, conçue avec pédagogie, pour les plus petits.

Mais comment tout ce petit monde s’est-il retrouvé dans un moulin alsacien ? En 1988, un groupe d’amis étudiants en entomologie a eu l’idée de monter une exposition vivante sur le comportement des fourmis qui a reçu les honneurs du Palais de la Découverte à Paris. L’association « Le Vivarium du Moulin » s’est ensuite créée pour donner une seconde vie au bâtiment, et le reconvertir en structure de découverte et d’initiation à l’environnement. Aujourd’hui, elle propose tout au long de l’année des animations à destination des scolaires et du grand public.

À 1h20 de Strasbourg en voiture
Infos et tarifs ici



Sensapolis

Prononcez les mots « parc d’attractions » en Alsace et tout le monde pense immédiatement à Europa Park. À Kehl se trouve cependant le parc d’activité en intérieur Sensapolis, au sein du complexe hôtelier Calamus Areal. Au programme : six murs d’escalade, une piste de kart électrique et une aire de jeux pour tout-petits. Petit plus : une salle des fêtes qui permet d’y organiser son anniversaire, sur réservation.

À 20 minutes de Strasbourg en voiture
Informations et horaires ici



Le Vaisseau

Bidouiller avec des outils, expérimenter la création de couleurs, la maîtrise de l’eau, résoudre des problèmes mathématiques de manière ludique, découvrir le fonctionnement du corps humain… Au Vaisseau, ce ne sont pas les occupations qui manquent pour les enfants. Cet espace de médiation scientifique à destination des plus jeunes propose de nombreuses activités ludiques, grâce aux équipes d’animateurs et à une centaine d’éléments interactifs.

Ici, il est interdit de ne pas toucher. Ce n’est pas un musée, mais un lieu de découverte et d’apprentissage. Le Vaisseau organise également des ateliers et des spectacles. Il y a tant à faire et à voir, tout au long de l’année, qu’il est même possible de prendre un abonnement pour y aller régulièrement. Et, on vous en parlait il y a peu, le Vaisseau propose également depuis quelque temps un escape game unique en France sur le thème de la nature !

À Strasbourg
Offres de visite ici

Parmi les activités proposées au Vaisseau, un escape game sur la préservation de la biodiversité.
© Bastien Pietronave / Pokaa


Le parc Sainte-Croix


Des cerfs, des loups, des ours, et bien d’autres animaux encore. Sur les 120 hectares du Parc animalier de Sainte-Croix, plus de 1500 individus issus de 130 espèces vivent en semi-liberté. Un lieu de découverte de la faune européenne et de la biodiversité mondiale à découvrir grâce à trois sentiers. Il est également possible d’y passer la nuit, de parrainer l’un des animaux du parc, ou encore, de passer une journée dans la peau d’un soigneur animalier. De quoi ravir petits et grands.

À 1h10 de Strasbourg en voiture
Informations et tarifs ici



Le Parc Friedel

Levez la main ceux qui savaient, avant de lire ce paragraphe, qu’il existait un parc animalier à Illkirch-Graffenstaden ? Situé au cœur de la zone de loisirs du Girlenhirsch, près de l’Ill, le parc Friedel s’étend sur un peu plus de deux hectares. On y trouve des animaux de la ferme – avis à ceux qui ne manquent jamais de sourire devant une vidéo de chèvres faisant semblant de s’évanouir – de la basse-cour, et des espèces aquatiques. Il est ouvert les mercredis, samedis et dimanches, jours fériés, et tous les jours pendant les vacances scolaires.

À 10 minutes en voiture du centre de Strasbourg.
Accessible via le tram A
Horaires ici


Vous voilà maintenant parés pour éviter à vos enfants de s’ennuyer ! Et vous, vous les emmenez où ?

1 commentaire

  1. L’aire de jeux est ouverte mais pas l’accès aux animaux.
    Dommage que le parc Friedel reste fermé…Les animaux y sont bien soignés et l’environnement est top !

    Pour l’Orangerie c’est pareil en ce qui concerne la fermeture, bien que ce parc devrait être vidé de ses animaux vu ce qu’on leur offre comme environnement….En attendant ils sont là…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here