À seulement une trentaine de jours du premier tour des élections présidentielles 2022, le jour fatidique approche à grands pas. Et avec l’actualité qui nous occupe l’esprit ces dernières semaines, il faut bien reconnaître qu’on n’a pas forcément la tête à ça. La crise sanitaire, la hausse des prix et la guerre en Ukraine pèsent lourdement sur la campagne. D’après un sondage CSA pour CNEWS, 25% des Françaises et des Français seraient même favorables au report des élections, mais l’idée reste très peu probable. Alors pour que chacune et chacun sache quelle enveloppe glisser dans l’urne, on vous propose différents moyens de vous y intéresser. Des lectures, des comparateurs, des vidéos, des podcasts et même des applications, il y a de quoi faire sa petite tambouille perso.


Le lundi 7 mars, le Conseil constitutionnel a communiqué la liste des douze candidats officiels aux élections présidentielles 2022. La date limite pour s’inscrire sur les listes électorales est quant à elle dépassée, même s’il reste toujours possible de donner procuration jusqu’au dernier moment.

Et pour celles et ceux qui ne se rappellent plus dans quelle commune ou consulat ils sont inscrits, il est possible de le vérifier via le service en ligne dédié. Prochaines étapes : le premier tour prévu le 10 avril prochain et le second tour le 24 avril.


Les débats télévisés et les émissions consacrées à un candidat

C’est LE rendez-vous traditionnel pour voir les candidats confronter leurs idées, mais aussi un peu pour les voir s’écharper entre eux. Un premier débat télévisé a réuni le 7 mars dernier huit des douze candidats sur LCI. L’émission intitulée “Face aux Françaises” était préparée en collaboration avec le magazine Elle et les questions étaient tournées sur les enjeux de l’égalité entre les hommes et les femmes. Emmanuel Macron y a d’ailleurs participé d’une façon plutôt étonnante puisque le candidat n’était pas en direct, mais a répondu aux questions dans une vidéo tournée un peu plus tôt la même journée.

Plus récemment, Éric Zemmour et Valérie Pécresse ont débattu lors d’un face-à-face, encore une fois sur la chaîne LCI. Résultat, 1h20 au cours de laquelle les deux candidats n’ont cessé de s’interrompre, entre reproches et accusations. Il faudra donc une bonne dose de patience pour tenir jusqu’au bout. Les thématiques comme l’immigration, l’économie et l’environnement ont été abordées avec tout le long des punchlines parfois au ras des pâquerettes comme “Tout est bidon chez vous”, “Vous êtes ridicule”, “Non c’est vous qui êtes ridicule” , ou encore “Vous serez un président impuissant”.

Ce lundi 14 mars, une grande émission politique intitulée “La France face à la guerre” sera diffusée en direct sur TF1 de 20h20 à 23h. Encore une fois, seuls huit des candidats seront présents : ni Nathalie Arthaud, ni Nicolas Dupont-Aignan, ni Jean Lassalle, ou Philippe Poutou ne seront sur le plateau. La guerre en Ukraine et les conséquences sur la France seront évidemment au cœur des interventions. Mais attention, il ne s’agit pas d’un débat ! Les candidats interviendront les uns après les autres dans le cadre d’interviews individuelles. C’est néanmoins l’occasion de connaître les ambitions de plusieurs candidats en matière de politique internationale, un positionnement qui peut s’avéré décisif au vu du contexte actuel.

Enfin, d’autres rendez-vous ont déjà été donnés à certains candidats comme sur France 2, dans l’émission Elysée 2022 animée par Léa Salamé et Laurent Guimier. Quatre candidats y ont pour le moment participé. Mais aussi sur France 5, dans l’émission C dans l’air spécial présidentielle présentée par Caroline Roux.


Des trucs à lire et des comparateurs

Jusqu’aux élections, le journal Libération publie tous les jours un article de sa série “Programme 2022 : à fond le fond sur une proposition d’un ou plusieurs candidats. Régulation de la chasse, permis gratuit pour les moins de 25 ans, quitter l’Otan, chèque énergie, ou revenu garanti pour les artistes-auteurs, les propositions sont analysées ainsi que leur faisabilité.

Autre moyen de s’intéresser à celles et ceux qui prétendent à la fonction suprême : les découvrir à travers le regard de personnalités. C’est le pari de Télérama, qui propose “Un jour, une voix, un format où des cinéastes, des écrivains, des musiciens, des historiens, des sociologues, des humoristes, des comédiens et tout un tas de d’intervenants qui appartiennent au monde de la culture et des idées pourront s’exprimer sur le sujet et ainsi “Dire leur colère, leurs espoirs ou leurs urgences.” L’occasion de connaître le bilan du groupe de reggae Danakil sur le quinquennat de Macron, lire la comédienne Anne Consigny qui défend les personnels soignants, ou encore entendre la colère de la romancière et dessinatrice Claudine Desmarteau qui alerte sur la crise climatique en regrettant : “Si seulement tous ces cons votaient mieux”.

Pour comparer les propositions de chacune et chacun en seulement coup d’œil, les Décodeurs du journal Le Monde ont développé un comparateur spécial élections 2022. Pas moins d’une centaine de thématiques sont répartis au sein de dix grands domaines (tels que l’économie, la sécurité, la culture ou encore l’Europe) et peuvent être sélectionnés faisant apparaître le positionnement du candidat sur le sujet en une phrase. Mais il est aussi possible d’en savoir plus en cliquant sur “Lire la suite”.


YouTube et Twitch

Le youtubeur-journaliste HugoDécrypte a dévoilé son tout nouveau format L’interview Face cachée en février dernier, au cours duquel il reçoit chaque candidat et candidate à l’élection. Chaque invité est placé en face d’un écran sur lequel défile des émojis qui, une fois sélectionnés, laisseront apparaître une archive, un jeu, ou encore une citation. Chaque interview dure entre 30 et 40 minutes et se divise en plusieurs parties. Le vidéaste propose également en parallèle “Les programmes en 10 mesures”, un format où il revient sur le profil d’un candidat, son passé et 10 mesures qui figurent dans son programme.

Un lundi sur deux, les youtubeurs politiques Usul et Ostpolitik analysent la campagne 2022 pour Médiapart avec une déclinaison de leur format habituel “Ouvrez les guillemets”, transformé en “Ouvrez l’élysée”. Les deux acolytes se retrouvent toujours autour d’un café, pour aborder l’actualité politique et y apporter un peu de contexte, avec beaucoup d’humour et une touche de mauvaise foi complètement assumée. Un format qui devrait plaire à celles et ceux qui estiment plutôt avoir une sensibilité de gauche.

Adeptes de JDR (jeu de rôle) et de formats originaux, “Game of Rôle” est fait pour vous ! Twitch fait son entrée dans le game politique et à l’occasion de ces élections grâce à une idée inédite de FibreTigre, en partenariat avec France Info et Gozulting. L’objectif ? Comprendre les enjeux d’une campagne, ses temps forts et les stratégies des candidats à travers un live stream hybride qui mélange jeu de rôle et informations sourcées. Chaque émission est animée par un maître du jeu qui va guider les invités qui vont devoir jouer des candidats fictifs et tenter de remporter l’élection grâce à leur choix et au vote du public.

Autour de la table, un journaliste de France Info fera de véritables points d’actualité sur certains sujets afin que chacune et chacun puisse s’appuyer sur un contexte et ainsi développer son personnage. On pourra notamment retrouver le chroniqueur et politologue Clément Viktorovitch, le streamer et youtubeur MisterMV, Antoine Daniel, Églantine Arnoud de la chaîne Angle Droit, ou encore le Joueur du Grenier. Les émissions durent tout de même près de trois heures, mais promis, on ne voit pas le temps passer.


Les applications

Elle a beaucoup fait parler d’elle en début d’année et est rapidement devenue l’une des applications les plus téléchargées en France. L’application Elyze, permet de swiper à gauche ou à droite des propositions pour découvrir les candidats avec lesquels on “match” en reprenant les codes de l’application de rencontre Tinder. Si l’idée peut paraître séduisante, attention toutefois à ne pas tirer de conclusions trop rapidement suite aux résultats qui pourraient apparaître. Depuis la mise en ligne, l’application a essuyé de nombreuses critiques. On reproche à l’algorithme de favoriser certains candidats, des propositions ne seraient pas à jour, des bugs auraient été relevés, ainsi que des failles de sécurité et de confidentialité. La CNIL a annoncé à la mi-janvier qu’elle allait vérifier sa conformité.

Une nouvelle application est récemment entrée dans la course et c’est un Strasbourgeois qui en est à l’origine. Étudiant en école de commerce à Lille, Maxime Dupuy a développé avec un autre étudiant une application pour aider les jeunes à faire leur choix. « Qui pense quoi ? est gratuite et donne accès à tout un tas de ressources comme des sondages, les programmes des candidats et des revues de presse. Chaque utilisateur peut se construire son propre profil, s’abonner à ses amis, débattre ou encore répondre à des questions en lien avec les sujets d’actualité.


Les podcasts

Et pour celles et ceux qui n’ont pas le temps de se poser et qui préfèrent écouter tout en marchant dans la rue, en bossant, sous la douche ou encore dans les transports, plusieurs médias ont enregistré des podcasts dédiés à ces élections. Le journal Libération propose Libélysée, un format d’une vingtaine de minutes diffusé chaque jeudi et animé par Jean-Mathieu Pernin. Le journaliste échange sur un sujet d’actualité avec d’autres confrères, mais aussi des lecteurs. Pour le moment, sept épisodes sont déjà sortis.

Le quotidien Sud-Ouest a quant à lui lancé Le Polcast 2022. L’éditorialiste Bruno Dive et le journaliste politique Jefferson Desport partagent leurs analyses sur les sondages, la stratégie de communication des phrases-choc et les meetings, mais donnent également la parole à des militants de tous bords.

Enfin, Europe 1 aussi, a créé ses “Playlists de la Présidentielle” afin de permettre à ses auditeurs de mieux comprendre les enjeux de cette campagne. Dix playlists réunissent des journalistes et des experts pour parler des propositions des candidats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here