En mai 2020, lorsque nous l’avions interviewée pour la première fois, elle disait vouloir sortir un livre. Deux ans après, elle l’a fait : la Strasbourgeoise Amandine Maglott, derrière le compte Instagram à succès Bam, la rencontre ! a publié le recueil de jolis débuts d’histoires dont elle rêvait. Un livre éponyme, sorti début d’année et que l’on vous fait gagner, pile entre la Saint-Valentin et la saison des amours.

À chaque publication Instagram ou nouvelle page du livre, une histoire, ses protagonistes et surtout : leur rencontre. Un début que l’on découvre, pour déjà passer à la suivante, laissant beaucoup de mystère sur la « fin ». Toute la magie de Bam, la rencontre ! réside dans ces débuts d’amitié ou de romance, laissant à ces héros la discrétion d’écrire le reste des pages de leur vie. Mais en construisant son livre Bam, la rencontre ! Ils se sont rencontrés comme ça, Amandine y a tout de même ajouté quelques « Suite[s] », pour connaître un peu plus les chapitres qui ont suivi.

© Amandine Maglott / Bam, la rencontre

D’ailleurs, elle en a elle-même intégré, des chapitres, pour réunir toutes ces rencontres. Des grands thèmes qui lui ont permis d’en choisir 200 parmi les milliers qu’elle reçoit depuis la création de son compte Instagram en 2019. En tout quatorze chapitres, que le livre introduit par « Il y a », comme une déclinaison d’un « Il était une fois » de conte de fées des temps modernes : « celles qu’on nous raconte » pour parler de nos grands-parents, « et celles qui nous élèvent » quand le chemin de l’école nous met sur celui de nos vies… Ou encore « celles qui nous amènent à destination », quand un simple trajet de bus nous trace une nouvelle route. Tout autant d’anecdotes d’inconnus qui rappellent que nos vies sont ponctuées de beaux hasards.

Amandine consacre même un chapitre à « celles qui nous sortent des mauvais jours », quand le destin nous sort d’une mauvaise passe, éclaire notre quotidien, et nous change à jamais. L’histoire d’un moment qu’on n’attendait pas vraiment, et pourtant. Et puis ces rencontres au boulot, en confinement, sur les applis. On les croit banales et pour celles et ceux qui les vivent, elles sont parfois tout aussi hasardeuses, curieuses ou audacieuses.


La magie d’une rencontre

Pour les abonnés des premières heures qui suivraient déjà le compte de Bam, la rencontre ! (155 000 à ce jour), Amandine a sélectionné, pour la moitié, des histoires non publiées. Du contenu inédit, pour compléter celles déjà choisies par le passé. D’ailleurs, quand il a été question de faire son livre, à partir de la fin décembre 2020, le plus gros chantier a été de choisir celles qui apparaîtraient dedans : elle avoue ne pas vouloir hiérarchiser les témoignages. « Elles ont toutes leur charme », confie-t-elle.

À ce propos, une autre belle rencontre se cache derrière ce livre : celle avec Romane Vix, l’une de ses meilleures amies, depuis le collège. Plus de dix ans après leur Bam à elles, les voilà qu’elles collaborent sur cet ouvrage, où Romane est tout à la fois à l’illustration et à la direction artistique. Une belle preuve d’amitié qui traverse le temps. « Un joli clin d’œil », rajoute-t-elle.

À (re)lire : « Bam, la rencontre ! » L’Instagram d’une Strasbourgeoise qui partage vos coups de foudre


Le jeu concours

Vous aussi, vous voulez sourire et rêver devant toutes ces jolies rencontres ? On vous fait gagner le recueil Bam, la rencontre ! Ils se sont rencontrés comme ça de Amandine Maglott (aux éditions La Maison Hachette Pratique), accompagné d’une tasse et de sa boule à thé. Pour bouquiner tranquille avec sa petite infu’.

Pour participer, il vous suffit de :


Bam, la rencontre !

Le compte Instagram
Le livre Bam, la rencontre ! Ils se sont rencontrés comme ça 
Disponible en librairie ou par ici


© La Maison Hachette Pratique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here