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Moins encombrant, plus sécurisant : un élégant casque gonflable a été développé à Strasbourg

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Le 13 janvier dernier, la question de l’obligation du casque en vélo arrivait sur le table du Sénat, trois ans après son rejet à l’Assemblée nationale. Néanmoins, avant même le début de l’étude de la proposition de loi, le projet était retiré. Pourtant, la problématique de la sécurité à vélo reste importante. Et on peut compter sur des initiatives strasbourgeoises pour tenter de résoudre la question. Intervient dès lors Bumpair, qui a développé un casque gonflable et moins encombrant.

Strasbourg n’est peut-être plus capitale du vélo, mais elle reste toujours à la pointe de l’innovation concernant les deux roues. Dernier exemple en date ? Un casque gonflable et dégonflable, développé par Bumpair, qui a bénéficié du soutien de Semia, l’incubateur à start-up strasbourgeois. Entre Strasbourg et Paris, un projet est ainsi né. Il a vite été couronné casqué de succès, puisqu’il a été nommé pour le Prix innovation de la Sécurité routière le 1er février dernier.

© Camille De Burhen


Un casque moins encombrant et qui protège mieux

Le casque, c’est encombrant. Voilà en quelques mots la genèse du projet Bumpair. Nourri par l’expérience de ses fondateurs, cyclistes et ingénieurs de formation, ce casque souhaitait répondre à plusieurs impératifs selon Thomas Pandraud, directeur général et co-fondateur : « La problématique de l’encombrement du casque est réelle. Quand on va au ciné, prendre un verre… Le but, c’est qu’on utilise un casque classiquement, le dégonfler, pour ensuite le mettre dans la poche ». Le projet est rendu possible grâce à la technologie utilisée par Bumpair : « On a développé une technologie qui utilise l’air pour mieux protéger. On a fait des tests, pour avoir un casque conforme à la norme européenne en vigueur – la EN 1078, ndlr -, qui ait la forme et qui s’utilise comme un casque mais qui se dégonfle d’un simple geste ». Quatre ans de recherche et développement et 1 000 tests plus tard, on arrive à un produit fini.

En outre, selon Thomas Pandraud, l’atout du casque Bumpair est majeur. En effet, il protège mieux : « On parle d’une performance trois fois meilleure qu’un casque dur. C’est vraiment grâce à l’air. En effet, le choc va être mieux absorbé sur l’ensemble du volume du casque, alors que le choc sur un casque classique sera plus localisé ». En plus d’améliorer la sécurité de ses usagers, l’initiative, n’oublie pas le style : « On veut ramener les codes du textile. Notamment avec une housse amovible en fonction du style et des saisons, pour essayer d’amener un côté innovant ». Seul véritable frein ? Le prix du casque, à 255 euros, contre une petite trentaine d’euros pour un casque traditionnel d’entrée de gamme. Le coût de l’innovation et de la production.


D’autres ambitions pour la suite

Désormais lancée, Bumpair ne compte pas s’arrêter là. En premier lieu, la start-up souhaite continuer à développer la sécurité routière : « On mène une étude scientifique pour créer une nouvelle référence dans la protection du cerveau grâce à l’air, pour renforcer la prévention et la sécurité routière ». En outre, elle ne manque pas de projets : « On souhaite proposer d’autres casques, pour le ski, la moto ou l’équitation. On veut également être une alternative matériaux plus durable, plus protectrice, dans une démarche zéro-déchet. Par exemple, dans la logistique de colis fragile, où on remplacerait le polystyrène, le carton, le papier bulle… ». Enfin, concernant le Prix innovation de la Sécurité routière, les résultats tomberont le 17 mars prochain. Face à Bumpair, deux autres candidats. À voir quels seront ceux qui se dégonfleront les premiers.

© Camille De Burhen

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