Apprendre l’allemand en parcourant virtuellement les plus beaux lieux qui longent le Rhin, dans le but d’intégrer la Ligue des Superhéros, c’est possible. La Collectivité européene d’Alsace et ses partenaires ont en effet développé le jeu Avenkraft, un outil ludique pour apprendre et renforcer les relations avec nos voisins allemand et suisse.
Et si apprendre l’allemand était aussi facile qu’un jeu ? C’est en tout cas l’idée proposée par la Collectivité européenne d’Alsace et ses partenaires. Le projet est également soutenu par l’Union européenne qui en finance la moitié, au travers de son programme INTERREG Rhin supérieur.
L’application Avenkraft, c’est un jeu qui plonge le joueur dans un univers où vivent des personnes avec des pouvoirs. Le joueur y incarne un adolescent souhaitant intégrer le cercle fermé de la Ligue des Superhéros. Il doit, pour ça, parcourir 55 lieux le long du Rhin, de la Petite France aux remparts de Neuf-Brisach, en passant par les châteaux du Haut-Koenigsbourg et du Hohlandsbourg. Un chemin jalonné de défis à la rencontre de célébrités françaises, allemandes et suisses avec lesquelles il doit interagir à l’oral. Pour avancer, pas le choix, il faut donc parler et progresser !
Un plus sur le CV
Grâce à ses échanges avec les autres personnages, le joueur doit acquérir plus de 400 mots de la vie quotidienne en allemand. Une version un peu plus fun que tes listes de vocabulaire à apprendre par coeur ! La compétence acquise peut ensuite être valorisée sur son CV grâce à l’obtention d’un badge numérique. Et ça marche aussi pour les germanophones qui souhaiteraient apprendre le français. Le jeu existe en effet dans les deux versions.
Avec cette nouvelle façon d’apprendre respectivement l’allemand et le français, la Collectivité européenne d’Alsace et ses partenaires espèrent ainsi permettre une meilleure compréhension de la langue et de la culture de nos voisins. Aussi, une meilleure maîtrise des langues pourrait renforcer l’employabilité des jeunes Rhénans au sein de la région du Rhin supérieur, expliquent les porteurs de projet.
Le jeu, qui existe depuis 2020 et s’adresse principalement aux jeunes de 12-16 ans, compte déjà près de 4 000 utilisateurs. Il est disponible sur l’Appstore et sur Google Play.
***
Avenkraft
***
*Article soutenu mais non relu par la CEA