Toutes les Strasbourgeoises et tous les Strasbourgeois le savent : Kehl est un peu la terre promise des choses moins chères. Une réalité particulièrement importante concernant les cigarettes. Les travailleurs frontaliers deviennent en effet rapidement les stars de leurs groupes d’amis, les alimentant en cartouches en tout genre. Néanmoins, depuis le début d’année 2022, le prix du paquet de cigarette a augmenté en Allemagne. Une première depuis un bon moment, et une hausse qui va continuer dans les années à venir.


On vous en avait parlé ici : Kehl représente une sorte de paradis de la cigarette pour les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois. La raison ? Une grande différence de prix. En moyenne, un paquet de cigarettes coûte en France 10,50 euros, contre en moyenne 7,10 euros en Allemagne. Soit une différence de 3,40 euros, et un paquet environ 32 % moins cher de l’autre côté de la frontière.

Néanmoins, pour la première fois depuis 7 ans, l’Allemagne a décidé d’augmenter les taxes sur le paquet de cigarettes. Concrètement, cela se traduit en une première hausse de 10 centimes, qui est effective depuis le 1er janvier 2022. Ainsi, pour 20 cigarettes, il faut désormais dépenser 7,20 euros. Une hausse pas franchement significative, surtout en comparant à ceux pratiqués à Strasbourg. Néanmoins, cette hausse devrait continuer jusqu’en 2026. À cette date-là, le prix devrait alors atteindre 7,70 euros. Si les prix restent plus bas qu’en France, il devient progressivement de plus plus cher d’aller acheter ses cigarettes à Kehl.

© Nicolas Kaspar/Pokaa

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here