Que tu attendes le retour de la bamboche (prévu pour le 16 février avec la réouverture des clubs), ou celui de Cupidon qui approche, il va falloir t’occuper en ce début de mois de février. Et on a de quoi te faire patienter : visites de théâtre, escape game, jeux de société, bingo festif et une sacrée variété d’expositions… Des tas de bons plans de sorties entre potes, ou à partager avec ton date Tinder, ou ta dulcinée et changer un peu du resto-ciné.



De la musique et du fun !



Blindtest 90’s Hits à la Baraka Jeux

Millennial nostalgique, tu as grandi avec les cassettes des 2Be3, des Spice Girls et d’Ophélie Winter ? Et quand Larusso t’as dit « Tu m’oublieras », tu n’as pu t’y résoudre ? Alors rendez-vous à la Baraka Jeux, pour un blind-test spécial années 90 qui te fera revivre tes plus belles boums. …De quoi prouver à tout le monde que Céline Dion n’a plus de secrets pour toi.

Quand et où ?
Mercredi 9 février à 20h
Baraka Jeux Strasbourg, 6 place de l’Homme de Fer, Strasbourg
L’événement Facebook



Un BINGO festif avec Nöxïmä Marley

Envie de passer une soirée ludique et décalée ? On a ce qu’il te faut ! …Un « Bingo festif », animé par Nöxïmä Marley, drag queen emblématique de la scène strasbourgeoise, aux côtés de « l’incontournable voluptueuse Céleste, membre de la Péniche Mécanique ». Un combo qui réunit des lots et une bonne dose de show ? On adore : Bingo !

Quand et où ?
Jeudi 10 février à 21h
À la Péniche Mécanique, Presqu’île André Malraux
L’événement Facebook

© Martin Lelièvre / Pokaa


CYMécanique :
Alphy invite Makar à la Péniche Mécanique


La Péniche Mécanique accueille régulièrement les soirées du label strasbourgeois Cymatique Records qui propose une résidence mensuelle de création musicale qui débouche sur l’élaboration d’un EP digital. « L’occasion de développer un univers artistique en collaboration avec un musicien extérieur au label ». Vendredi 11, le DJ Alphy – membre de Cymatique et Longevity – invite Makar, du collectif Mal.e.s. Une rencontre qui s’annonce groovy. Parfait pour s’ambiancer avant la réouverture des clubs.

Quand et où ?
Vendredi 11 février à 21h
À la Péniche Mécanique, Presqu’île André Malraux, Strasbourg
L’événement Facebook

Makar (Mal.e.s) derrière les platines de la Kulture © Fabrice Serrario


Soirée jeux de société à La Pepinière

Que ce soit pour tester des jeux entre potes ou s’en faire de nouveaux entre deux échanges de pions, cette soirée est aussi un bon plan de sortie pour les anti-Cupidon. Cyril Wadri, animateur et auteur de jeux de société, y proposera une sélection de jeux. Avis donc aux joueurs curieux.

Quand et où ?
Lundi 14 février à 18h
À La pépinière, 10 place d’Austerlitz, Strasbourg
L’événement Facebook

Cyril Wadri © Page Facebook de l’évènement



Les activités à la cool du week-end



Ouverture d’une nouvelle friperie :
Des Bayes de Dream à la Krutenau


On te l’annonçait : une nouvelle friperie débarque à la Krutenau. Des Bayes de Dream prend le relais de OK Boomer, Cour du Brochet ; et tu pourras y chiner ta nouvelle chemise stylée ou un jean upcyclé à partir du 5 février !

Quand et où ?
Samedi 5 février de 11h à 19h
À Des Bayes de Dream, Cour du Brochet, 67000 Strasbourg
L’événement Facebook

© Des Bayes de Dream


Schilick Ville à jeux :
Tous les premiers samedis du mois


Ce week-end, on sort un peu de Strasbourg… Et c’est à Schiltigheim qu’on file faire un tour ! Dès le mois de février, tous les premiers samedis du mois, Les Halles du Scilt organiseront une aprèm’ jeux de société : « Schilick ville à jeux ». Un événement gratuit, pour tous les âges, avec une large variété de jeux proposés.

Quand et où ?
Samedi 5 février de 14h à 18h
Les Halles du Scilt, 15 rue Principale, Schiltigheim
L’événement Facebook

Affiche Schilick ville à jeux
© Les Halles du Scilt


Visiter les coulisses d’un théâtre :
Le TNS ouvre ses portes sur un week-end


Passionné de théâtre ? …Pourquoi ne pas en découvrir les coulisses ? Le week-end des 12 et 13 février, l’historique TNS – Théâtre national de Strasbourg ouvrira ses ateliers de création de costumes, l’arrière-scène, et les méandres de son illustre bâtiment aux curieux… Des visites aux univers variés qui diffèrent chaque année : « En 2019 il s’agissait des oiseaux et Laurie Anderson, en 2018 le thème d’Halloween était à l’honneur et en 2015 La Petite Maison dans la prairie, les visiteurs auront la surprise du thème choisi cette année », nous dit-on à ce sujet.

Quand et où ?
Samedi 12 et dimanche 13 février
Au TNS – Théâtre national de Strasbourg, 1 avenue de la Marseillaise
L’événement Facebook https://fb.me/e/1Xut70mni
+ d’infos

« Nous entrons dans la carrière », au TNS © Jean-Louis Fernandez



Défilé d’expos



La Loba de Maya Tébo : finissage et performance à l’Oiseau Rare

L’expo touche à sa fin, mais il est encore le temps d’y passer : La Loba de Maya Tébo, passionnée par les loups qu’elle met à l’honneur dans cet accrochage. Pour le finissage, la librairie-galerie d’art l’Oiseau Rare prévoit même une performance de l’artiste plasticienne, issue d’un conte de Femmes qui courent avec les loups de Clarissa Pinkola Estes (prévue initialement en janvier).

Quand et où ?
Finissage/performance le jeudi 3 février à 18h30
À L’Oiseau Rare, 23 quai des Bateliers
Les événements Facebook : ici et ici

affiche exposition Maya Tébo à L'oiseau rare
© L’Oiseau Rare


« L’univers sombre et haut en couleurs » de Sibylle Guyot aux Savons d’Hélène

En ce mois de février, les Savons d’Hélène mettront à l’honneur le travail d’une jeune illustratrice : Sibylle Guyot. Une première exposition pour une artiste à l’univers « peuplé de chevaliers et de vélociraptors [et] d’étranges personnages tous droits sortis d’un imaginaire à la fois sombre et haut en couleurs ». Le vernissage prévu le 4 février proposera en parallèle des goodies (pin’s, washi tapes, stickers, prints).

Quand et où ?
Exposition tout le mois de février / vernissage le vendredi 4 février à 18h
Les Savons d’Hélène, 6 rue Sainte-Hélène, Strasbourg
L’événement Facebook

Affiche expo Sibylle Guyot aux Savons d'Hélène
© Les Savons d’Hélène


Vernissage à La Station : Lucien

Grosse soirée dédiée aux vernissages ce vendredi à Strasbourg, puisque La Station LGBTI Alsace en organise également un : celui de Lucien. On en sait peu encore sur l’artiste exposé… Alors autant y passer pour te faire ta propre idée.

Quand et où ?
Vendredi 4 février de 19h à 21h
À La Station LGBTI Alsace, 7 rue des écrivains
L’événement Facebook

Affiche vernissage exposition La Station
© La Station


Expo au café Les Compotes :
Les photos d’Arnaud Wolff


Pour inaugurer son espace d’expos temporaires, le café Les Compotes invite Arnaud Wolff qui dit de sa pratique de la photo qu’il « [aime] cet heureux hasard de se retrouver au bon endroit au bon moment ». ….Son vernissage le samedi 5 février, ne serait-il pas le bon endroit et le bon moment pour découvrir son univers ?

Quand et où ?
Vernissage samedi 5 février de 10h à 18h
À Les Compotes Strasbourg, 9 rue de Sélestat
L’événement Facebook

Affiche exposition Arnaud Wolff à Les Compotes
© Les Compotes Strasbourg


MUE.S : une exposition collective au Syndicat Potentiel avec Le Tube

Février sera décidément le mois des expositions. Le 8 février, le Syndicat Potentiel se fera, lui, investir par Mue.s, la nouvelle expo organisée par Le Tube. Une association créée en janvier 2016 par d’anciens étudiants du Master critique et essais : écriture de l’art contemporain de la faculté des arts visuels de Strasbourg.

Autour de la notion de « cocon », trois jeunes artistes y dévoileront leurs univers aussi variés que leurs démarches artistiques, après une résidence d’un mois à La Maison Rose Grüber. On y découvrira le travail de Claire Amiot (diplômée entre autres des Beaux-Arts de Quimper), Elie Bouisson (sorti de la HEAR – Haute école des Arts du Rhin), et Marina Vandra (diplômée de l’EnsAD de Paris en 2015 et du Royal College of Art de Londres en 2017).

Quand et où ?
Du 9 au 26 février 2022/ Vernissage mardi 8 février à 19h
Syndicat Potentiel Strasbourg, 109 avenue de Colmar, Strasbourg
L’événement Facebook



TYPES ! à l’Inver Galerie :
avec ARDGP et Buckwild


Changement d’ambiance avec le nouvel accrochage de l’Inver Galerie, spécialisée en street art et arts graphiques : TYPES !. Une expo autour des mots et des lettres, avec les artistes ARDGP et Buckwild.

Quand et où ?
Du 10 février au 10 mars / Vernissage jeudi 10 février à 18h
À Inver Galerie, 44 Quai des Bateliers, Strasbourg
L’événement Facebook

Affiche Inver galerie exposition Types !
© Inver Galerie


Escape Game dans une expo :
Ornithographies de Xavi Bou à La Chambre

Autre sortie, cette fois-ci mi-ludique, mi-artistique : Ornitographies, un mini-escape game dans une expo photo. La Chambre n’en est pas à son coup d’essai et organise régulièrement des visites interactives qui mêlent art et jeu. Un défi grand public, accessible aux plus jeunes, pour retrouver la trace d’une espèce d’oiseaux photographiée par Xavier Bou.

Quand et où ?
Jeudi 10 février de 19h à 22h
À La Chambre Strasbourg,
L’événement Facebook

Affiche expo escape game Ornitographies de Xavier Bou
© La Chambre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here