Il y a quelques semaines, on vous parlait avec enthousiasme de l’arrivée imminente de La Planque, une nouvelle adresse entre bar et café-culturel au cœur de la Krutenau. Et bien ça y est : après des mois de travaux, Raphaëlle, Alexis et leur petit chien Bowie accueillent désormais les habitant(e)s du quartier dans un lieu chaleureux qui se transforme au fil des heures. Expositions, soirées à thèmes, blind test, petits concerts, tables de paroles et ateliers divers : les Strasbourgeois(es) sont déjà au rendez-vous dans ce lieu aux multiples ambiances qui sent bon les objets chinés et les petits plats maison.


En ce début d’année, on ne pouvait pas espérer mieux que de vous parler de La Planque, un café-bar à taille humaine où l’on vient chercher un peu de chaleur et de réconfort au milieu du mois de janvier. Inauguré alors que le marché de Noël était encore dans toutes les têtes, le lieu accueille désormais les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois qui souhaitent s’envoyer des pintes fraiches, un café, croquer dans une pâtisserie maison, trinquer avec un verre de pinard ou simplement s’installer au chaud pour bosser sur un bon vieux canapé. Et si Alexis et Raph ont souhaité créer un lieu convivial ouvert à toutes les générations, c’est qu’ils ont un paquet de bonnes idées en stock pour animer nos soirées et nous faire danser.



La Planque : un lieu sans chichi qui évolue au fil des envies


Comme dans une grande collocation (pour une fois organisée et bien rangée), différents événements sont organisés en fonction des envies du moment, qu’ils soient culturels et artistiques ou simplement programmés pour se marrer un verre à la main. Le but étant de rassembler les Strasbourgeois(es) autour de petits rendez-vous aussi variés qu’originaux. C’est là l’un des gros point fort de La Planque, un lieu qui se transforme et qui passe de salon de thé en journée en un bar de potes en soirée (une fois que le volume et le taux d’alcoolémie se mettent à grimper). Le mardi 11 janvier par exemple, après la soirée de Noël ou celle consacrée au vernissage de l’exposition de l’artiste Strasbourgeois Baltazar, c’est l’arrivée du tout premier blind test. Et les idées pour les prochains événements ne manquent pas, car La Planque a pour but de devenir un lieu où il se passe toujours quelque chose.

En effet chaque semaine, Raphaëlle et Alexis, épaulés par Laetitia et Anna, organiseront des événements particuliers, et ils ont déjà des wagons remplis d’idées. Ces rendez-vous s’articuleront non seulement autour de la musique ou de l’artisanat local, mais aussi autour de tables de paroles, d’ateliers créatifs, d’expositions, de vides dressing, de marchés de créateurs, de DJ set, de ventes de plantes mais aussi de brunch pour les gourmands matinaux une fois par mois. Et comme le précise Raphaëlle, toute bonne idée est bonne à prendre, et ce sont les Strasbourgeois(es) qui doivent désormais s’approprier le lieu. Alors, si vous avez des envies particulières ou des idées d’événements bien sympatoches à proposer, n’hésitez pas à les partager à l’équipe qui est toujours aux petits soins avec ses convives.


Boire et manger local : défi relevé !

S’il y a bien un aspect sur lequel l’équipe est intransigeante, c’est sur la qualité et la provenance des produits qu’ils proposent aux visiteurs. Trop souvent achetés en quantité industrielle au supermarché du coin, à La Planque, les fromages, les charcuteries, les viandes, le pain, les fruits et légumes, le café, les jus : la très grande majorité des produits provient de maraîchers ou artisans locaux (L’îlot de la Meinau, La Boul’Ange, Iberica, La Belle-Iloise etc.) et les plats proposés sont évidemment fait maison (hot-dog bien garni, focaccia, cookies, carot-cake, grilled cheese). Coté bar, Alexis et Raph ont choisi de satisfaire tout le monde avec une sélection de bières du coin ainsi que des vins blancs et des bulles venus d’Alsace (naturels ou plus conventionnels), mais la carte évoluera évidement en fonction des humeurs et des saisons, ce n’est que le début !

Au final, l’ouverture de La Planque tombe à pic. En ce moment, on a tous plus au moins besoin de nouveauté, de douceur, de créativité et d’un peu de réconfort. À La Planque, en fonction de l’heure à laquelle on se pointe, on peut retrouver un peu de tout ça, et c’est tout ce qu’on demande pour ce début d’année. Et si en plus de ça on peut faire la fête et s’envoyer des gourmandises entre potes sans aucune culpabilité, c’est encore mieux !


Les petits et les gros +

  • À l’arrivée des beaux jours, une terrasse d’environ 30 places sera mise en place
  • Les pâtisseries et petits gâteaux sont concoctés sur place presque chaque matin et dispo l’après-midi dès 15h
  • À partir de 18h, place aux plats chauds (les planchettes c’est toute la journée)
  • Si vous êtes artiste et que vous souhaitez exposer vos créations, n’hésitez pas à contacter Alexis et Raphaëlle
  • La Planque est un lieu parfait pour venir bosser au calme à quelques pas du centre-ville
  • Bientôt, des brunchs seront proposés, restez attentifs et guettez les réseaux sociaux de La Planque (les événements sont aussi programmés sur Instagram et Facebook)

La `Planque 

22 Bis Rue des Balayeurs
67000 Strasbourg
0388759446
Du mardi au jeudi de 15h à minuit et le vendredi et samedi de 15h à 1h30
La page Instagram
La page Facebook

*Article soutenu mais non relu par La Planque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here