La période de Noël commence à progressivement perdre de sa magie à Strasbourg. Depuis le vendredi 3 décembre, le marché de Noël connait en effet des mesures de sécurité renforcées, à la suite de la flambée de l’épidémie. En outre, à partir d’aujourd’hui, la CTS se met en grève, et deux manifestations perturberont également la trafic. On vous en dit plus.

Le premier week-end de décembre se retrouve quelque peu chamboulé à Strasbourg. En plus d’un marché de Noël sous haute surveillance sanitaire, la CTS a communiqué un préavis de grève ce vendredi 3 décembre. En somme : la circulation sur les lignes pourra ainsi être perturbée du samedi 4 décembre jusqu’au 1er juin 2022 inclus.


Les horaires du 4 décembre

Il va falloir s’armer de patience pour prendre les transports en commun ce samedi, puisque les perturbations vont être importantes sur le réseau CTS. Concrètement, au niveau des trams, les lignes ne circuleront que de 6h à 20h. En outre, dans le détail :

  • Les lignes A et D circuleront toutes les 30 minutes environ. Par ailleurs, tous les trams D desserviront le terminus Kehl Rathaus. À ce sujet, on vous rappelle que vous devez avoir votre pass sanitaire sur vous si vous allez en Allemagne en tram.
  • La ligne B circulera toutes les 16 à 20 minutes environ. Quant à la ligne C, elle circulera toutes les 20 minutes environ.
  • Enfin, les lignes E et F circuleront toutes les 20 à 30 minutes environ, mais seulement entre certaines stations. La E ira de République à Robertsau l’Escale, tandis que la F ira de République à Comtes.

Du côté des bus, la circulation connaîtra également des perturbations, notamment sur ces lignes :

  • La ligne de bus G circulera toutes les 15 à 20 minutes environ. Tandis que la ligne de bus H circulera toutes les 25 minutes environ.
  • La ligne de bus L3 circulera toutes les 15 à 25 minutes environ. D’ailleurs, en raison du marché de Noël, cette ligne est actuellement déviée de son itinéraire au centre-ville de Strasbourg, entre les arrêts Place de Pierre et Les Halles.
  • Enfin, la ligne de bus L6 circulera toutes les 15 à 20 minutes environ entre les arrêts Pont Phario et Fort Desaix. Desserte des terminus Hoenheim Gare et Vendenheim Gare toutes les 30 à 40 minutes environ. En outre, là encore en raison du marché de Noël, la ligne L6 est actuellement interrompue au centre-ville de Strasbourg, entre les arrêts République et Les Halles.

Enfin, si vous souhaitez connaître toutes les autres horaires pour vos bus, vous pouvez le faire en suivant ce lien. Par ailleurs, les horaires s’affichant sur le site de la CTS 36h à l’avance, celles, théoriques, du dimanche 5 décembre sont déjà disponibles. En direct, vous pouvez également suivre les infos trafics, soit sur Twitter, soit sur le site de la CTS. De quoi s’informer, afin de mieux s’organiser.

© Nicolas Kaspar pour Pokaa


Deux manifestations vont perturber le réseau CTS le 4 décembre

Le préavis de grève ne représente pas la seule perturbation qui frappe le réseau CTS le 4 décembre. En effet, deux manifestations auront lieu à Strasbourg ce samedi. La première concerne ainsi la répression menée en ce moment en Guadeloupe et en Martinique, à la suite d’une révolte contre la crise sociale et sanitaire. La seconde, menée par le collectif anti-pass 67, concerne la contestation contre le pass sanitaire et l’obligation vaccinale.

Dès lors, la circulation de certaines lignes de tram et de bus risque fortement d’être perturbée à Strasbourg, de 13h30 à 17h00 environ. Pour les lignes de tram, cela prendrait cette forme :

  • Lignes A-D : trafic interrompu entre Ancienne Synagogue Les Halles et Etoile Bourse.
  • Lignes B-E : trafic interrompu entre République et Wacken.
  • Ligne C : trafic interrompu entre Gare Centrale et République.
  • Lignes C-E-F : trafic interrompu entre République et Esplanade / Place d’Islande. 

Pour les détails concernant les perturbations sur les lignes de bus, vous pouvez suivre ce lien.

Ce samedi 4 décembre se place sous le signe des perturbations sur le réseau CTS. Entre la grève et les manifestations, il va falloir s’armer de patience pour circuler dans la ville. Encore plus en période de marché de Noël. Alors, Strasbourgeoises et Strasbourgeois, n’oubliez pas que patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage.

5 COMMENTAIRES

  1. Belle initiative que cette grève. Exemple pour la ligne A un tram toutes les 30mn, donc 3 fois plus de clients dans une rame par rapport à la circulation normale. Sachant qu’en période habituelle nous sommes déjà les uns sur les autres à certaines heures… .Strasbourg avec de belles initiatives comme celle-ci sera bientôt la Capitale du CLOSTER. Bravo aux organisateurs. Sans commentaire.

  2. J’ai dû marcher de puis homme de fer à pied jusqu’à shlutfeld parce que pas moyen de rentrer dans le tram. T la tu attends pendant 35 minutes pour au final ne jamais rentrer dans wesh .j’avais trop mal au pied pour continuer de puis shlutfeld du coup je me suis arrêté à s’on arrête pour prendre le tram À j’ai attendu encore et quand j’ai vue le tram arrivé j’avais tellement envie de pleurer c’était plein à en sortir j’ai dit je vais encore patienter et le tram qui suit il y’avait moins de gens houffff je suis monté et là arriver à a bagarsé on me dit c le terminus wesh achevé moi je veux pas marcher encore à pied je tenais même pas debout et j’ai encore attendu pour prendre le tram à pour rentrer encore je vous est pas tout à homme de fer je me suis dit tiens je vais marché à pied jusqu’à Etoile polygone pour prendre le tram E et arriver laba le tram E ne circuler pas je voulais pas y croire j’avais juste une envie c’était de dormir dans les rues se jour là 😭

  3. Hé ben , grâce à vos grève et manifestations , vous mettez les gens qui ce déplace pour aller au travail dans une belle merde !!!!
    Vous les Fonctionnaires , vous êtes bien payer pour ce que vous faites et tjrs en grève pour autres choses !!!!

  4. Et Bravo,
    En plus toujours pendant les périodes de fêtes.
    En plus on nous demande de ne pas prendre la voiture à cause du réchauffement climatique.
    Encore Bravo pour les organisateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here