L’agenda annonce peut-être la fin de l’année, mais pas question de se relâcher et d’hiberner. Alors lâche ton plaid, s’il-te-plaît : voici une quinzaine d’événements qui méritent d’affronter le froid en ce début de mois. On te parlait de Paye ton Noël, mais tu verras, on en a encore plein d’autres pour toi. Alors pas question de laisser Strasbourg aux mains des touristes : friperie pop-up, projections gratuites, teufs, concerts… Beaucoup trop de choses à faire, même à l’approche de l’hiver !


Les plans chillax

Noël Zéro Déchet : un atelier pour penser Noël autrement

Et si on commençait cette liste par un atelier pour penser Noël autrement ? Par exemple, plus respectueux et engagé. L’asso Zéro Déchet Strasbourg organise ce dimanche un atelier sur les alternatives aux fêtes de fin d’année, sur comment se « réapproprier la magie de Noël », ainsi qu’apprendre à faire ses cadeaux soi-même. En plus d’être gratuit, ce moment se veut être un temps d’échange, entre convivialité et conseils. Et ça, c’est carrément l’esprit de Noël.

Quand et où ?
Dimanche 5 décembre de 14h à 17h30
Au FEC – Foyer Étudiant Catholique Strasbourg
L’événement Facebook

© Zéro déchet Strasbourg



Floating Friperie : DJset et seconde main sur une péniche

Le jeune collectif/friperie Des Bayes de Dream s’installe ce dimanche à bord de la Péniche Mécanique. Il y proposera de la sape de seconde main et de l’upcycling à tous les prix, le tout mis en musique par la radio Vibingbird, et James Djinn, co-fondateur du collectif strasbourgeois Les Ills, qui préparera un petit DJset pour se mettre bien.

Quand et où ?
Dimanche 5 décembre de 10h à 20h
Péniche Mécanique
L’événement Facebook

© Des Bayes de Dream


Street Bouche Corner : pour se goinfrer même en hiver

Fou de food ? Fonce au corner hivernal de Street Bouche. Le 5 décembre, il prend ses aises dans le hall du marché du Neudorf, avec des plats faits maison, du local, saisonnier, sain et surtout gourmand ! Au menu : La Salsita, Ti Hai, Le Truck des Schotz, Besame Mucho, Omnino… Et tout un tas d’enseignes qui vont te faire saliver sévère.

Quand et où ?
Dimanche 3 décembre de 11h à 20h
Au Marché de Strasbourg Neudorf
L’événement Facebook

© Page Facebook Street Bouche


Strasbulles2021 : les bulles sont de retour !

L’annonce a été discrète mais Strasbulles, le festival strasbourgeois de bande-dessinée – qui fête sa 14ème édition après une année 2020 entachée –, revient ! Cette fois-ci, on le retrouve au centre culturel Marcel Marceau, avec des rencontres d’illustrateurs, d’artistes-auteurs, et des expos.

Quand et où ?
Samedi 11 décembre d 10h à 18h
Au Centre Culturel Marcel Marceau
L’événement Facebook



Le premier Quiz Culture G à la Pépinière

Le mignon petit bar de La Pépinière, place d’Austerlitz t’invite à son premier Quiz de Culture G. Et à la clef, tu peux même remporter des bons d’achats à utiliser à Philibert (la boutique de jeux de société), à la Pépinière, ou une tournée de bières ou softs. Franchement : ça se tente !

Quand et où ?
Mardi 7 décembre à 20h30
À La pépinière
L’événement Facebook

© La Pépinière

Les sessions live


Concert Jazz Klezmer dans une église

Toujours originale et multiculturelle dans sa programmation, l’Église Saint-Pierre-le-Vieux consacre une soirée au jazz klezmer. Avec Stéphane Galeski (Far Est Unlimited, Kabbalah…) et Marc-Antoine Schmitt (Lyre le Temps, Les Bredelers…), résonnera dans l’église une musique riche et inspirante, mêlant sonorités des Balkans et d’Orient, ainsi que de la pop et de la folk « au gré des envies et des improvisations ».

Quand et où ?
Vendredi 3 décembre à 20h30
Église Saint-Pierre-le-Vieux
L’événement Facebook


© Sturm Production


Dirty Deep : soirée spéciale pour les 10 ans du groupe strasbourgeois

Dirty Deep, c’est ce groupe strasbourgeois aux sonorités heavy-blues, et au son rocailleux qu’on croirait venu du bayou, qui tourne depuis 10 ans. À l’époque en solo avec seulement Victor à ses rennes, puis en duo dès 2014 avec le batteur Geoffroy Sourp, il est désormais en trio depuis 2016 avec le bassiste Adam Lanfrey. Avec plus de 400 concerts à son actif, le trio a côtoyé Santana, Johnny Hallyday et joué sur des scènes bien au-delà nos frontières.

Pour retracer son parcours, Dirty Deep organise une rétrospective, avec la sortie d’un bouquin et d’un CD. Pour l’occasion, il s’invite à la Péniche Mécanique avec un live, suivi d’un DJset.

Quand et où ?
Vendredi 3 décembre à 20h30
Péniche Mécanique
L’événement Facebook

Un focus de Tracks (Arte) sur Dirty Deep en 2014

Pour danser


ABYSSES : grosse tech’ dans le caveau de l’Elastic

Descente aux Abysses, dans la cave de L’Élastic Bar qui invite vendredi trois DJ et producteurs strasbourgeois. On plongera d’abord avec deux artistes de La Finca : un premier saut dans la techno deep soul et tribale de Jonas Klein, puis Bruno (techno, break, glitch) nous entraînera plus profond. OHme, membre fondateur du collectif Catacombe, finira la nuit sur de la tech puissante. …Tu ne vas plus jamais vouloir remonter.

Quand et où ?
Vendredi 3 décembre de 22h30 à 4h
À L’elastic Bar
L’événement Facebook

© Romain Descouts (La Finca)


Fine épicerie Christmas party : funk-house-disco au Blue Moon

Le Blue Moon se met à l’heure de Noël. Mais plutôt que les grelots, il fait péter le funk, la house et la disco, avec sa deuxième Finepicerie, une soirée « en forme de supermarché de proximité avec une selecta aux petits oignons et un dancefloor bien rempli ». On y entendra Iyass, du collectif Hidenseek (Strasbourg) (house tribale et minimale orientale), Khalbar, du collectif Bparadise (Paris) et Oumayma (La Finca, Strasbourg).

Quand et où ?
Vendredi 3 décembre de 22h à 3h
Blue Moon – Bar
L’événement Facebook

© BlueMoon


Le Bal Sans Frontières : les samedis du Wagon Souk

Le Wagon Souk nous donne rendez-vous tous les samedis pour un Bal sans frontières. Dans l’esprit de la guinguette, cet événement vise à rassembler les gens en célébrant la diversité de leurs cultures, et des musiques de leur enfance. Un voyage en musique qui dépasse les frontières. Y a plus qu’à entrer dans la ronde, pour faire le tour du monde !

Quand et où ?
Samedis 4 et 11 décembre de 19h à minuit
Au Wagon Souk
L’événement Facebook

© Le Wagon Souk


DJset de Saint Misère au Maillon

On ne présente plus Saint Misère, DJ membre du collectif strasbourgeois MAL.E.S et fondatrice du compte instagram « Tu mixes bien…pour une fille » (@tumixesbien). Elle a depuis bien longtemps laissé sa marque sur la scène électro strasbourgeoise. La preuve ? Le Maillon lui laisse ce mois-ci, le temps d’une soirée, son bar pour assurer un DJset dans le cadre de son #FOCUS CARTE NOIRE : L’AFRO-FÉMINISME SUR SCÈNE (du 7 au 11 décembre). La classe !

Quand et où ?
Samedi 11 décembre de 22h45 à 00h30
Au Maillon Théâtre de Strasbourg
L’événement Facebook

© Page Facebook Maillon Théâtre de Strasbourg

Les projos de docus cool et gratos


La gare qu’on voit danser : découvrir le quartier Gare d’hier


Le Graffalgar, bar-hôtel à deux pas de la gare, rend hommage à ce quartier qu’il habite avec la projection d’un docu’ de 1997 : La gare qu’on voit danser, de Jean-Marie Fawer et Myriam Niss. Projeté en présence de l’équipe du film, on y découvrira le quartier tel qu’il était autrefois. Un portrait vintage de ses habitants d’alors, entre « histoires rêvées et vécues ».

Quand et où ?
Jeudi 2 décembre à 19h
Au Graffalgar
L’événement Facebook

« La gare qu’on voit danser » © Page Facebook Vidéo les Beaux jours


Ouvrir La Voix d’Amandine Gay : focus sur l’afro-féminisme

Toujours dans le cadre de son festival #FOCUS CARTE NOIRE : L’AFRO-FÉMINISME SUR SCÈNE, le Maillon invite la réalisatrice/comédienne/sociologue/afro-féministe Amandine Gay. L’occasion de venir voir – et écouter – Ouvrir La Voix, son documentaire sur les femmes noires issues de l’histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Il aborde les différentes discriminations dont les intervenantes ont pu être victimes (racisme/sexisme, par exemple), tout en rappelant la « nécessité de se réapproprier la narration ».

Quand et où ?
Mardi 7 décembre 20h-22h30
Maillon Théâtre de Strasbourg
L’événement Facebook



Double-projection au Shadok : les réal’ d’Hunay Saday

Nous avions déjà présenté Hunay Saday. Jeune photographe et réalisatrice strasbourgeoise, réfugiée politique depuis dix ans, elle a dû quitter son pays natal, l’Azerbaïdjan. Un thème du départ, de la nostalgie et du déracinement que l’on retrouve dans ses réalisations. Le Shadok diffusera lors d’une soirée qui lui est dédiée, deux de ses œuvres : Le Départ, ainsi que If I can not go there, I can bring it there. Une plongée dans ses souvenirs d’enfance.

Quand et où ?
Jeudi 9 décembre de 19h à 20h30
Au Shadok
L’événement Facebook



Un poil différent.e : un docu au poil au Star Saint-Ex

Ce mois-ci, le ciné Star Saint-Ex invite à découvrir Clémentine Delait, qui s’est fait connaître sous le nom de « La Femme à Barbe ». Originaire des Vosges, devenue célèbre dans le monde entier par cette pilosité qui la distinguait, elle eut une destinée tout à fait unique pour une femme en pleine période de la Belle Epoque.

Le documentaire de Hélène Michel-Béchet (qui sera présente pour une discussion post-projection), Un poil différent.e, retrace son histoire, tout en se questionnant sur l’émancipation de la femme et celle du genre, en son temps et de nos jours.

Quand et où ?
Samedi 11 décembre à 10h
Cinéma Star Saint-Exupéry
L’événement Facebook

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here