« Tu viens avec un cadeau, tu repars avec un cadeau ». Si cet adage te parle, tu sais probablement de quoi on va te causer. Et si ce n’est pas encore le cas, c’est que tu dois franchement y aller cette année : Paye Ton Noël ! Un retour après deux ans d’absence de l’incontournable festival de Pelpass, qui retourne Strasbourg avant Noël depuis 15 ans, déjà. Du 3 au 18 décembre, prépare-toi pour trois semaines de fête, de concerts, de spectacles, d’événements, et surtout : de vivre ensemble, garanti sans (trop de) touristes. Si ça c’est pas la magie de Noël ! En plus, on t’offre des places pour le final au Molo. Franchement, c’est cadeau.



Quelques semaines avant Noël, plus que le célèbre Marché lui-même, c’est lui qui agite la ville dans le cœur de bien des Strasbourgeois. Après une année partiellement dématérialisée, il est de retour en bière et en os : Paye Ton Noël. Du 3 au 18 décembre, le festival mené par l’asso Pelpass lance ainsi sa quinzième édition !

Si on ne va pas te livrer la recette du vin chaud aujourd’hui, on peut quand même te donner celle de Paye Ton Noël : une grosse louche de musique, une bonne poignée de spectacles, une pincée de ciné, et on remue tout ça pendant trois semaines. Et quand c’est bien à ébullition, on fait encore monter la pression avec un final au Molo. À servir très très chaud, juste avant les fêtes.

© Pelpass


Place Grimmeissen :
démarrage au Marché OFF

Pour lancer les festivités en beauté, rendez-vous le vendredi 3 décembre, place Grimmeissen, au sein du Marché OFF.

La bonne découverte du jour ? Aurus et sa pop maloya. On nous parle d’un mix de James Blake et de Woodkid, avec une touche réunionnaise ? On prend. En première partie, c’est Seamer, le trio strasbourgeois de jazz rap qui viendra chauffer la scène.

Le reste du week-end, toujours des concerts au programme (Two Magnets, En attendant Ana) ; mais aussi des spectacles, avec de la poésie, des marionnettes, du théâtre et de l’humour… Notons la Leçon impertinente #2 de Zou par la compagnie Le Thyase.


>> L’événement Facebook <<



Place de Zurich : le mini-village Pelpass

La semaine d’après, on décale à la place de Zurich, dans le mini-village éphémère de l’asso Pelpass. On y retrouve un bar, des stands de restauration et un chapiteau décoré, qui accueilleront des ateliers DIY (fabrication de jeux en bois ou bonnets de Noël par exemple), des jeux, des spectacles de rue et des concerts.

Le programme est bien chargé mais retiens déjà qu’il commence le vendredi 10 décembre par une petite cérémonie d’inauguration, suivi de la compagnie Qualité Street qui te montrera la Beauté du monde, et qu’il y aura le quatuor strasbourgeois de Contremeute.

Samedi et dimanche, pas le temps de s’ennuyer non plus. De l’afropop de Amarula Café Club, au duo solaire des frangines de Delacourt, en passant par celui de Komorebi, Pelpass compte bien faire souffler le chaud et le froid – mais surtout le chaud – place de Zurich. De quoi oublier qu’on a froid aux pieds.

>> L’événement Facebook <<



Concours de courts-métrages au Star Saint-Ex

Arrêt sur image, on fait une pause ciné. Pelpass organise le mardi 14 décembre au Saint-Ex son concours annuel « Paye ton court-métrage ». Ouvert à tous les réal’ amateurs ou confirmés, le festival fait remporter de sacrés lots (des pass pour Décibulles, par exemple). Cette année le thème sera le « Mythe des planètes » : si tu te sens inspiré, tu as jusqu’au 14 décembre pour participer. Sinon, tu peux juste venir te poser au ciné et profiter.


>> L’événement Facebook <<

© Martin Lelievre



Le final au Molodoï : « Tu viens avec un cadeau, tu repars avec un cadeau »

Cerise sur le gâteau, surprise sur le cadeau : c’est la fête au Molo ! Clou de ces trois semaines festives et sacrément joviales, avec Paye Ton Noël, le week-end commence dès le jeudi 16 et s’étend jusqu’au petit matin de dimanche.En chiffres, ça donne trois jours de teuf, seize concerts et dix-huit groupes ou artistes. On a dû être sages cette année, parce qu’on est sacrément bien gâtés.

Et alors, on y entendra qui et quoi ? Des battles de post-punk (Another five Minutes vs Black Peppers), ou de jazz versus électro (NCY Milky Band vs Flupke). Et puis la touch’ Pelpass : des soirées aux univers assez variés.

Le jeudi sera plutôt axé indie/noise/garage avec des groupes majoritairement venus de chez nos voisins belges : Paradoxant (le side project d’Antoine Meersseman), le trio bruxellois Annabel Lee et les Liégois de The K. Et enfin Johnny Mafia, étoile montante de la scène française.

Le vendredi enverra du gros beat avec Jewel Usain qui viendra te dire que « T’es qu’une merde, mon pote », The Architect, ou encore Pers et Sayag Jazz Machine. Et si tu es amateur de M.I.A., tu apprécieras probablement aussi le flow de Tracy De Sá et ses punchlines féministes aux influences multiples.

Le samedi, quant à lui, t’embarqueras vers l’Afrique et les Caraïbes, avec des sonorités African funk et disco (Voilaaa Soundsystem), de la transe afro hurlante avec les doux dingues de Edredon Sensible, de l’electro afro avec Mawimbi, le collectif parisien de DJs… De quoi finir la soirée et le festival bien chauds comme il faut.


>> L’événement Facebook <<

@ Martin Lelievre


Jeu-concours

Et tiens-toi bien : pour la teuf au Molodoï du 16 au 18 décembre, Pelpass et Pokaa te font remporter 2 x 2 pass de 3 jours !

Pour cela, il te suffit :



Bonne chance et joyeux Paye Ton Noël !


Paye Ton Noël

Du 3 au 18 décembre 2021
Marché Off de Noël – Place Grimmeissen / Place de Zurich / Cinéma Star Saint-Exupéry / Molodoï
Le programme complet


Affiche Paye Ton Noël 2021 © Pelpass

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here