À deux doigts de sombrer dans la dépression saisonnière ? Pas de panique : arrêtons-nous un instant sur une expo qui va vous redonner le sourire… « Rire à pleines dents. Six siècles de satire graphique » qui prendra ses quartiers dès le 19 novembre au musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration. Avec 200 illustrations venues des quatre coins de l’Europe, le musée strasbourgeois propose une exposition pas piquée des hannetons. Car c’est un peu dingue quand on y pense, mais c’est une grande première sur ce thème en France ! Alors qu’on y grince des dents, ou que l’on s’y paye une bonne tranche, c’est une bonne occasion de filer admirer ces planches !


Première française, l’exposition « Rire à pleines dents. Six siècles de satire graphique » présentée au Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration, aborde un thème jusque-là oublié des musées français : la satire graphique.


Satire graphique : quand rire, ça pique

Présente depuis la nuit des temps (ou tout du moins, l’Antiquité), c’est avec l’invention de la gravure et l’imprimerie que le style s’impose à la Renaissance. Usant du grotesque, de la caricature, elle a, depuis, largement été utilisée comme arme idéologique. Autrefois dans les conflits entre protestants et catholiques ; alimentant les journaux lors de différentes guerres, encore hier ; et aujourd’hui, sur un tract, un post Instagram ou une couv’ du Canard enchaîné à Charlie. Si elle reflète les préoccupations de son temps, l’attrait du public n’a lui, pas vieilli. Parfois violentes, souvent censurées, ces œuvres satiriques ont secoué leur époque, marqué leur temps.

© Musée Tomi Ungerer – Centre international d’illustration / Document remis
© Musée Tomi Ungerer – Centre international d’illustration / Document remis

C’est pour leur rendre hommage, et plonger tête la première dans les cahiers d’Histoire, que le Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration a réuni près de 200 œuvres originales et documents, issus de collections privés ou de musées et bibliothèques d’Europe.

Si l’on y retrouvera bien évidemment des illustrations de Tomi Ungerer, on y croisera également des anonymes, et d’autres grands noms, tels que Goya, Grandville, Steinberg, Stimmer et Weiditz… Des rencontres insolites, avec des mises en perspective entre œuvres et artistes, dépassant les âges. Un accrochage plein de malice et de mordant, qui ne manquera donc ni de faire sourire, ni de réfléchir.

© Musée Tomi Ungerer – Centre international d’illustration / Document remis

Exposition « Rire à pleines dents – Six siècles de Satire graphique »


Du 19 novembre 2021 au 13 mars 2022
Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 18h
Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration
Villa Greiner, 2 Av. de la Marseillaise, 67000 Strasbourg
+ d’infos


© Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration

*Article soutenu mais non relu par les Musées de Strasbourg.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here