Connais-tu Strasbourg dans le moindre de ses recoins ? Et dans le moindre de ses petits coins ? On teste tes connaissances en te promenant dans les toilettes de neuf établissements strasbourgeois. Chics, osées ou tout en sobriété, sauras-tu reconnaître à quels établissements appartiennent ces cabinets ?


Avec ou sans mal de mer

Un hublot pour apercevoir l’eau plutôt calme de l’Ill, du bois ancien et un espace exigu propres aux cales des bateaux. Ça tangue parfois après quelques verres, dans ce petit coin caché derrière le bar, bien qu’il ne faille pas longtemps pour retrouver les pieds sur terre. 

Ça te dit quelque chose ? La réponse ici –>

© Mathilde Piaud pour Pokaa
© Mathilde Piaud pour Pokaa


Curiosité affichée

Après avoir traversé l’établissement aux murs sombres, c’est un pas de plus dans ce cabinet de curiosité géant. Les sciences naturelles te rattrapent jusque dans ce petit espace. Les posters légèrement jaunis d’insectes et papillons par dizaines viennent recouvrir les murs, contrastant avec le blanc immaculé du carrelage qui te rappellent les paillasses de ton labo de SVT.

Tu as trouvé ? La réponse ici –>

© Mathilde Piaud pour Pokaa


Les toilettes plus grandes et plus stylées que ton appart’

Pour y accéder il faut d’abord emprunter l’escalier et se rendre au sous-sol. Il faut dire qu’il leur fallait de la place. Les miroirs plaqués aux murs semblent encore agrandir l’espace. Des briques, du carrelage, quelques touches de peinture unie. C’est de bon goût, bien décoré, entre le moderne et le rétro, à l’image de l’établissement d’en haut.

Tu les reconnais ? La réponse ici –>

© Mathilde Piaud pour Pokaa


Sobre et efficace

Une déco simple et épurée. Du orange et du bleu, qui rappellent les paysages de la Méditerranée.

Tu sais où c’est ? La réponse ici –>

© Mathilde Piaud pour Pokaa


Un lieu de création et d’expression

Il est des messages parfois essentiels à transmettre. Et les artistes ont souvent le don de les transmettre comme nul autre pareil. Dans ce petit coin là, dessins et jolies lettres t’accompagnent lors de ton passage, donnant quelques fois des idées, à des usagers au marqueur aussi inspiré.

Tu l’as ? La réponse ici –>



Toilettes chics, détail choc

Noir c’est noir. C’est un cabinet ton sur ton, où la décoration épurée fait peu de place à la couleur. Sans fausse note ou presque, dans ces lieux où l’on pousse parfois la chansonnette. Que l’on y aille pour se refaire une beauté en milieu de soirée ou simplement se laver les mains, il faut être préparé au regard inquisiteur de la centaine de canards en plastique, alignés méthodiquement, soulignant, non sans une touche décalée, l’élégance du reste de la pièce. 

Tu les as reconnues ? La réponse ici –>

© Mathilde Piaud pour Pokaa



Tout en modestie

Il ne faut parfois pas se fier à la décoration des toilettes. Celles-ci misent sur la simplicité et la sobriété, sans pour autant omettre quelques clins d’œil à la décoration bien plus dépaysante de l’établissement.

Tu les as déjà vues ? La réponse ici –>

© Mathilde Piaud pour Pokaa
© Mathilde Piaud pour Pokaa
© Mathilde Piaud pour Pokaa



Voyage en Amérique Latine

Elles comptent certainement parmi les toilettes qui te font le plus voyager. Des couleurs vives, une lumière tamisée et une décoration ambiance autel des morts où se mêlent : Barbie mal en point, fleurs, cigognes et icône religieuse. Des toilettes en accord avec l’ambiance Amérique Latine de ce bar de la Krutenau : ça sent la fête, ça sent le soleil, ça sent la bonne humeur. 

Ça te dit quelque chose ? La réponse ici –>

© Mathilde Piaud pour Pokaa



Tout est dans les détails

On reste dans le thème du voyage et du dépaysement. Il suffit d’ouvrir la porte pour entendre le chant des oiseaux. Les murs colorés nous promènent au soleil, rappelant la chaleur émanant de tout le restaurant. Les propriétaires ont pensé à tout, y compris aux petites attentions sur l’étagère. Mais ce qui rend ces lieux insolites se niche dans les détails. Quelques mots au-dessus d’un miroir chez les hommes. Un miroir aussi chez les femmes, qui reflète ton bas ventre lorsque tu t’assoies. « L’origine du monde », révèle la pancarte qui l’accompagne.

Alors ? La réponse ici –>

© Mathilde Piaud pour Pokaa
© Mathilde Piaud pour Pokaa

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here