Il y a un an déjà, on vous parlait avec enthousiasme du Basket Center, un immense complexe de 3000 m2 dédié à la pratique du basket 3 contre 3. Et bien ça y est, il vient de voir le jour du côté de la Meinau ! Inauguré le 30 octobre dernier, ce nouveau temple du ballon orange dispose non seulement de six demi-terrains aux parquets impeccables, mais aussi d’une salle de fitness, d’un coin spa-massage, d’un mur d’escalade et d’un restaurant avec vue. Ce projet d’envergure, qui aura coûté pas moins de 6 millions d’euros, est unique en son genre dans la région. On vous présente en détails ce centre ultra moderne et suréquipé qui va faire briller les yeux des fans de basket.



Si vous ne connaissez pas le basket 3 contre 3, vous allez vite en entendre parler grâce à cet espace qui vient de sortir de terre, sur le terrain du Lycée Couffignal. Désormais, petits et grands, professionnels ou amateurs, licenciés ou simples curieux pourront s’y rendre tous les jours de la semaine et à toute heure, pour pratiquer le basket dans des conditions plus qu’optimales. Avec tout le confort moderne et une multitude d’aménagements et de technologies de pointe, chacun pourra louer un terrain à l’heure. Ici, on pratique le 3 contre 3, une version du basket plus spectaculaire, qui sera à l’honneur aux JO de Paris en 2024.



Le basket en toute sécurité pour toutes et tous

Depuis samedi, plus besoin d’aller sur un terrain extérieur pour pratiquer le basket-ball. Au Basket Center, les terrains sont mis à disposition des joueurs et des joueuses qui souhaitent pratiquer leur sport en intérieur, au chaud, tous les jours de l’année et en toute sécurité (avec en prime un équipement et un parquet tout neuf, homologué pour la compétition). Chacun aura la chance de pratiquer dans les mêmes conditions que les professionnels et ça c’est plutôt pas mal. D’ailleurs, les pros ont un petit mot pour vous :


Dès 8 h du matin et jusque tard le soir (23h en semaine et 22h le week-end), on pourra choisir son créneau (1h, 1h30 ou 2h) et se faire plaisir en jouant entre potes, ou même seul. En effet le centre favorise également l’intégration des joueurs seuls grâce aux Pick up Games organisés les lundis. Selon Denis Oehler, le président du comité départemental de basket-ball et porteur du projet : « le Basket Center c’est un espace ouvert à tous les publics, quels que soient les âges et les niveaux. C’est à la fois un centre de loisir, de bien-être et de perfectionnement, mais aussi un lieu de vie qui permet une meilleure cohésion sociale et un développement sportif plus large et plus accessible. » Bref, un vrai pôle sportif libre qui a pour vocation de rassembler les visiteurs autour des valeurs du sport.



Un équipement à la pointe de la technologie homologué pour la compétition

Le Basket Center a été reconnu comme centre de formation pour les équipes nationales. Il peut donc non seulement accueillir les Strasbourgeois et Strasbourgeoises pour le loisir (c’est sa vocation principale) mais aussi des équipes professionnelles venues du monde entier et qui souhaiteraient s’entraîner (pour des tournois internationaux ou les prochains JO de Paris par exemple). On est donc sur une pratique du basket « haut de gamme » pour tous, notamment grâce à tout un tas d’équipements qui font de ce lieu une véritable pépite. Par exemple, chaque match est filmé si on le souhaite et les joueurs peuvent conserver la vidéo du match et se partager les meilleures actions au ralenti : une première en France dans le monde du basket. En plus de ça, le centre dispose d’une machine à tir (un peu comme un lanceur de balle au tennis), qui nous renvoie les ballons à un rythme choisi. Un exercice qui fait travailler non seulement le shoot, mais aussi le cardio.

Basket Center
© Bastien Pietronave / Pokaa


Une salle de fitness, un mur d’escalade, un SPA et coin massage

Si toute l’équipe est si fière de présenter le Basket Center, c’est aussi parce qu’on y retrouve tout un tas d’activités et d’univers différents au service des joueurs eux-mêmes, de leurs parents ou de leurs accompagnateurs. Par exemple, grâce à la salle de musculation et de préparation physique Coach in Box, on pourra s’entraîner avec à un coach perso ou assister à des cours de fitness (le midi, soir, et week-end). On pourra également s’offrir un moment de détente et de bien-être (solo ou duo) avec Bulle de Soi, un mini institut qui propose des massages et un petit coin SPA. Et si l’envie vous prend de grimper, un mur d’escalade est proposé (4,5 mètres de haut, 25 de large) pour les scolaires ou des particuliers.


La Table De Marque : un sport-bar et un restaurant pour tous !

La cerise sur le gâteau, c’est sûrement le bar-resto La Table de Marque. Derrière ce jeu de mot subtil (on adore), il y a Mélanie et Jérôme, un couple de restaurateurs fans de basket qui ont ouvert leur affaire : 70 couverts midi et soir (pas besoin d’avoir réservé un terrain, tout le monde est le bienvenu). Dans cet espace divisé en sport-bar d’un côté et en restaurant de l’autre, on retrouvera des bières à la pression, mais surtout une carte courte composée de produit frais et d’une cuisine locale préparée au maximum avec des produits du coin. Burgers, pâtes fraiches, poke bowl, poissons, desserts, viandes, tartines, et même brunch le dimanche à partir de janvier… La cheffe et son mari savent apparemment rassasier tous les appétits. Ceux des sportifs, des pros, des curieux ou des habitants du quartier. Et pour couronner le tout, le menu étudiant est à 9 euros ! Pas mal non ?

Vous l’avez compris, on est pas mal emballé par ce qui semble être la plus belle nouveauté de l’année en matière de sport. Même si pour l’instant la décoration intérieure n’est pas terminée, l’ambiance est déjà là et l’enthousiasme de l’équipe, comme des premiers visiteurs est communicative. On a vu des ados arriver en courant une balle à la main, des parents heureux de voir leurs gamins se donner à fond sur le terrain, des visages heureux et souriants malgré la pluie et par les temps qui courent, c’est à souligner. Désormais, Strasbourg a son propre pôle de basket, un espace intergénérationnel que les autres villes doivent secrètement nous envier. Un lieu qui permettra enfin à celles et ceux qui veulent s’initier, se former, et se développer sportivement, de passer à l’étape supérieure.


Les petits et gros +

  • Des tarifs étudiants sont proposés, notamment sur la location de terrain
  • L’application Basket Center est dispo (parfait pour se créer une communauté, tchatter, organiser des parties)
  • Chaque mois, des tournois seront organisés, restez-connectés 😉
  • Les Pick up Games sont organisés le lundi de 19h à 21h, on peut venir tout seul en s’inscrivant au préalable sur le site et en précisant son niveau
  • Le bar-resto dispose d’écran à chaque table pour revoir la vidéo de notre match, observer les tactiques ou chambres ses potes
  • Le centre encourage et développe le handi basket et tout l’établissement est accessible aux personnes en situation de handicap
  • À l’étage, on retrouve une salle de réunion et de séminaire pour les pros
  • Un coin boutique est proposé pour acheter ou louer des maillots, shorts ou chaussures


Basket Center

180 Avenue de Colmar
67100 Strasbourg
De 8h à 23h en semaine et de 10h à 22h le week-end
Le site du Basket Center et les réservations de terrains
La page Facebook
La page Instagram

Basket Center
© Bastien Pietronave / Pokaa

*Article soutenu mais non relu par Basket Center.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here