Le sport commence à reprendre du poil de la bâte dans notre belle ville. La Meinau est de retour – contrairement à l’équipe du Racing mais ça c’est un autre sujet -, les IS arrivent bientôt avec un plateau dingo et le basket n’est pas en reste. En effet, le projet de Basket-Center prend de plus en plus forme et il s’annonce des plus cool. Alors enfilez vos plus beaux maillots sans manche, vos shorts longs et vos baskets montantes, parce qu’il est bientôt l’heure d’aller crosser comme jamais !

C’est quoi le Basket-Center ?

Comme je suis C2 en anglais, je peux vous affirmer avec certitude que ce Basket-Center sera un centre du basket. Pour qu’il le soit en bonne et due forme, le Comité Départemental de Basket-Ball du Bas-Rhin a mis les petits plats dans les grands. Situé avenue de Colmar, à côté du Lycée Couffignal, donc à 5 minutes à pied du Stade de la Meinau, ce Basket-Center est en effet un projet hyper ambitieux de 3 000m² dédié au basket, et ce n’est pas étonnant que la Ville et différents autres partenaires sont derrière le projet. Plus de 5 millions d’espèces sonnantes et trébuchantes ont été mis sur la table, et les collectivités locales ont investi là-dedans 1.5 million.

L’extérieur du Basket-Center. © Document remis

Un gros investissement pour un projet de rendre le basket accessible à tous, qui date d’il y a cinq ans et mené par Denis Oehler, président du Comité Départemental de Basket-Ball du Bas-Rhin. Le début des constructions est pour bientôt, très exactement le samedi 19 septembre prochain, avec la pose de la première pierre. Pour que le tout puisse arriver à sa conclusion logique, on l’espère, le 1er juillet 2021. Une très bonne nouvelle pour le basket strasbourgeois.

On pourra faire quoi dans le Basket-Center ?

Du basket, bien évidemment. Mais pas que. Avec ses 3 000m² de surface, ce complexe en indoor aura trois terrains de basket, divisibles en six demi-terrains, qui pourront être loués par des particuliers, licenciés ou non. On y souhaite le développement d’un sport : le basket à 3 contre 3, discipline qui sera olympique aux Jeux de Tokyo. Ce type de basket, plus « perso » et dynamique que le basket classique, permettra de faire briller votre maîtrise de la balle orange. Pour se prendre pour les prochains Kyrie Irving, Allen Iverson, Steph Curry ou Chris Paul.

© Document remis

En plus de ce basket 3 contre 3, on trouvera également pour les sportifs un mur d’escalade, un restaurant du type sportsbar, une salle de musculation, de préparation physique et/ou de kiné, d’une salle de cryothérapie. Pour les entreprises, il y aura également une salle de réunion, un espace de coworking et les bureaux des salariés du Comité Départemental et de la Ligue Grand-Est. Le tout ouvert de 8h à 23h, 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Le basket partout, tout le temps. Le rêve.

Ce projet sportif hyper ambitieux est une vraie bonne nouvelle. Non seulement pour les amateurs de basket, mais aussi et surtout pour Strasbourg. Avec le Basket-Center, c’est un tout nouveau dynamisme sportif qui va redonner un coup de boost à la ville. Alors on a hâte de voir ce projet mené à terme. Et en attendant, on affute nos dribbles, on renforce nos chevilles et on travaille notre shoot. Parce qu’à l’ouverture, il va en avoir du monde qui voudront tâter du panier !


Le Basket-Center de Strasbourg ouvrira ses portes le 1er juillet 2021

Ouvert 7 jours/7, de 8h à 23h

Avenue de Colmar, sur le terrain du Lycée Couffignal, 67100 STrasbourg

Site internet


Crédit photo de couverture : © Oslo Architectes – Document remis

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here