Ce mardi 2 novembre marque le vrai début du marché de Noël. Après la coupe du sapin et la conférence de presse pour présenter la nouvelle édition, ça y est, on y est : le sapin qui ornera la place Kléber a été installé ce matin, sous le froid et la pluie. Il illuminera la ville, dans seulement 24 jours.

Arrivé à 6h ce matin sous la bruine strasbourgeoise et entouré de tout un cordon de sécurité, le sapin de Noël version 2021 attendait patiemment de se lever sur la place Kléber. Les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois ayant bravé les conditions météo pour assister au spectacle, ont d’ailleurs pu remarquer au passage les boules rouges et les étoiles ornant désormais les autres arbres de la place. Néanmoins, la foule présente ce matin n’est pas venue pour cela. Elle se trouve sur la place Kléber pour la star, celle qui représente « la première face visible de Strasbourg capitale de Noël », selon Guillaume Libsig, adjoint chargé de Strasbourg Capitale de Noël. Bref, le grand sapin de Noël.

Sous les coups de 8h30, enfin, après l’attente, la récompense . Le processus de levage du sapin débute, avec deux grues pour soulever le géant qui illuminera notre Noël. Ensuite, il a fallu caler le sapin dans la fosse de 6m3 de béton. Petit problème : le sapin ne rentrait pas dans la fosse. Il a donc fallu sortir la tronçonneuse, qui n’a pas manqué de résonner sur toute la place Kléber. En tout, l’opération aura duré une petite heure, le temps que le béton sèche. 

>> À lire ou relire : 300 chalets, village de l’Avent et promenade étoilée : le programme du marché de Noël 2021 vient de tomber !


Plusieurs centaines d’étoiles, à base de matériaux durables

Désormais, notre géant vert préféré va connaître un bon lifting. Il faut dire qu’il n’était pas encore très fringuant ce matin, après avoir été séparé de sa forêt. Avant l’ouverture du marché de Noël, le 26 novembre prochain, il va donc falloir le rendre le plus beau, plus vert et le plus charnu possible. Une opération qui comportera quelques nouveautés cette année, comme l’explique Romaric Gusto, de la société SIGMATEC : « Il y aura plusieurs centaines d’étoiles, lumineuses et non éclairées ». Ces étoiles seront réalisées avec des matériaux plus durables comme du bois, métal. Une volonté de « travailler sur des motifs et des objets de plus en plus légers », afin de ne pas surcharger le sapin.

En outre, pour rester dans le thème de cette année « Allumons les étoiles », il y aura également plusieurs dizaines de kilomètres de guirlandes lumineuses. Mais les grandes nouveautés feront surtout référence à un bâtiment bien connu des Strasbourgeoises et des Strasbourgeois. En effet, plusieurs petites cathédrales seront accrochées sur le sapin. Un résultat obtenu grâce à une impression 3D, réalisée avec des billes en plastique de la silhouette de notre chère cathédrale. Enfin, grâce à des boules lumineuses avec du coton à l’intérieur, les branches du sapin seront aussi ornées de petits nuages et de petites lunes.

Avec l’installation du sapin place Kléber, la grosse machine de Strasbourg Capitale de Noël se met en place, afin que tout soit prêt le 26 novembre prochain. On attend avec impatience la version finale de notre géant vert, en espérant qu’il n’y ait pas de couacs. Désormais, il ne reste plus que 24 jours avant le début du marché de Noël. Le compte à rebours débute… Maintenant !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here