C’est le moment de prendre (un peu) le contrôle sur ce qui se passe à Strasbourg. 68 projets, imaginés par des habitants de la ville, sont soumis au vote des citoyens strasbourgeois jusqu’au 30 novembre. Ceux qui seront élus, devraient commencer à voir le jour en début d’année prochaine.
À Strasbourg, c’est la deuxième fois que le budget participatif prend vie. Pour cette nouvelle édition, les habitants n’ont pas manqué d’idées. En janvier 2020 ce sont, en effet, près de 250 projets qui ont été proposés par ces derniers ! Après étude de chaque projet, 68 ont été retenus. Des projets “pour rendre Strasbourg et ses quartiers toujours plus écologiques, solidaires et conviviaux” et qui sont aujourd’hui soumis au vote des citoyens.
Cinq voix par habitant
Parmi ces projets, on retrouve, par exemple, la création d’un parking à vélo, des installations de mobilier urbain, la construction d’un four à pain collectif ou d’un poulailler collectif, la végétalisation de certains espaces publics mais aussi l’installation de toilettes publiques ou des nichoirs pour les oiseaux.
Deux millions d’euros de budget sont mis à disposition par la collectivité pour réaliser les projets élus. Une somme qui doit être répartie de façon équitable sur les 10 territoires de la ville de Strasbourg, en fonction du nombre d’habitant.es par quartier.
Si tu veux voir tes projets préférés se réaliser, tu n’as même pas besoin de bouger de ton canapé. Il suffit de te rendre sur la plateforme de participation citoyenne de la collectivité. Chaque habitant dispose de 5 voix à distribuer, soit entre différents projets soit pour un seul et même projet. Les votes sont ouverts jusqu’au 30 novembre.
Au mois de décembre, les résultats seront annoncés et les projets lauréats pourront être lancés dès le début d’année 2022.
Budget participatif
Votes ouverts jusqu’au 30 novembre 2021
Plus d’informations ici
Et pour voter c’est par là
*Article soutenu mais non relu par la ville et l’Eurométropole de Strasbourg