En avril dernier, on vous présentait déjà l’une de nos pizzerias préférées : Il Francese. Située dans le quartier gare, tout proche de la place d’Haguenau, elle est le seul et unique comptoir à pizzas de la ville. Là-bas, on ne mange pas sur place mais on vient chercher ses parts de pizz’, comme on le fait traditionnellement à Rome (on peut aussi les commander évidemment). Une pâte épaisse, légère et croustillante, un chef passionné comme au premier jour, des dizaines de recettes plus originales les unes que les autres et qui évoluent en fonction des saisons et des trouvailles du moment. On vous parle plus en détails de cette pizzéria qui ne fait rien comme les autres, et c’est tant mieux.

Chez Il Francese, la spécialité c’est la pizza romaine. Une petite pépite de la street-food italienne que le chef François, un pizzaïolo bien connu à Strasbourg, propose uniquement à la coupe en petite et grande part (à emporter ou en livraison sur Deliveroo et Kooglof). Ici, la recette de la pâte se démarque de sa cousine napolitaine car la pizza romaine est cuite sur une plaque brulante avec un taux d’humidité très élevé, un peu comme une focaccia. C’est cette technique un peu spéciale, alliée à un coup de main de maestro (et quelques secrets de fabrication maison) qui la rend si crousti-fondante. À Strasbourg, Il Francese est le seul restaurant qui propose une pizza romaine à la coupe comme celle-ci, dans une rue où il n’y a, en plus, aucun restaurant. Ce sont peut-être tous ces détails qui ont fait le succès du restaurant depuis son ouverture au début de l’année 2021. Mais ce n’est évidemment pas tout, car la bande de potes à l’origine du projet se démène pour sans cesse créer de la nouveauté.

À lire ou à relire : Recette de chef(fe)s : la pizza Regina Bianca façon « crostino » de chez Il Francese


Des pizzas véganes et des recettes uniques

François, c’est le genre de chef qui parle de ses pizzas avec autant de passion qu’au premier jour, malgré des années et des années de bouteille. Passionné de culture, de gastronomie et de street-food italienne, il crée des recette uniques et variées composées d’ingrédients peu communs comme des brocolis rave, de la marjolaine, de la saucisse au fenouil ou une autre variété calabraise qui envoie du piment dans les gencives. Chez lui, les pizzas changent tous les jours et on peut choisir entre une base Crostino (type focaccia), blanche ou à la tomate. Quant aux parts, elles font entre 180 et 220 grammes (trois suffisent largement même pour les gros mangeurs). En plus de ces dizaines de recettes réalisées principalement à base de produits de saison (on a toujours un joli choix), il réalise également des pizzas vegé et même véganes, et c’est un vrai succès car très peu de pizzérias en proposent et les recettes sont souvent très peu créatives.

© Bastien Pietronave / Pokaa


Un comptoir à pizza comme une petite épicerie de quartier

On l’a dit, Il Francese est l’un des seuls restaurants de la zone. Situé tout près d’écoles, de grandes entreprises et d’hôtels, le comptoir à pizz’ stimule la vie de quartier et rassemble les habitants autour de bonnes grosses pizzas fumantes. C’est aussi cette proximité qui a poussé l’équipe à proposer un coin épicerie rempli de bonnes choses comme des vins italiens (les fans de vins nature seront servis), des bières locales, ou encore des pâtes à tartiner italiennes qui font passer Nutella pour de la bière chaude. Aussi, une carte de fidélité a été mise en place pour remercier les clients qui font le déplacement et qui tapent la causette avec François. D’ailleurs, si vous passez par là, demandez lui les secrets de ses pizzas romaines, il se fera un plaisir d’en discuter avec vous.


Les petits et gros +

  • La carte de fidélité (10 euros = 1 tampons, 10 tampons = 2 parts offertes)
  • L’équipe propose ses pizzas au Café du TNS (Théatre National de Strasbourg)
  • Les pizz’ changent tous les jours avec au moins une pizza végane et deux pizzas végé
  • Livraison par Kooglof et maintenant également sur Deliveroo
  • La team propose ses services pour des événements et des grosses commandes
  • Le tiramisu maison se mange sans faim
  • La pizza tartufata (à la crème de truffe) est une vraie tuerie
  • L’équipe conseille de commander vos pizzas froides (elle seront meilleures et plus croustillantes en les passant deux trois minutes au four à leur arrivée chez vous)


***

Il Francese

24 Rue de Bouxwiller
67000 Strasbourg
Ouvert du mardi au vendredi de 11h45 à 14h et de 18h à 21h
La page Facebook
La page Instagram

***

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here