L’automne a recouvert nos trottoirs de feuilles orangées et les terrasses ont été rangées, mais l’agenda n’en finit plus de s’allonger. Et tant mieux ! Car si les jours raccourcissent, c’est que les soirées sont plus longues : alors autant les occuper. Voici 13 événements garantis sans citrouille ni fantômes pour te sortir jusqu’à la fin du mois, même quand t’es pas branché Halloween : des concerts, des teufs, des ateliers, de l’impro, du stand up sur l’eau… Et même un ball ! Octobre, c’est de la balle.



Pour s’ambiancer

FEMFEST au Molodoï :
des concerts féministes, solidaires et déter’

Le Femfest fait sa rentrée ! Créé par des initiatives étudiantes et assos locales strasbourgeoises en 2018, ce festival « vise à démocratiser les théories féministes et à montrer la pluralité et la complexité des perspectives féministes ». Le 16 octobre, il revient en grande pompe au Molo pour une série de concerts aux styles éclectiques : un DJset reggaeton-rap avec LA SUEUR, de l’indie rock avec Mirage, du rap avec Le Lou, de la pop urbaine avec Pao du Kima…

Bonus : si tu viens, tu fais ta BA… Une partie des bénéfices de la soirée iront à l’association Stras Med (Festival Strasbourg Méditerranée), en soutien à des femmes exilées et à leurs enfants.

Quand et où ?
Samedi 16 octobre de 18h à 2h
Au Molodoï – 19 rue du Ban de la Roche
L’événement Facebook



Concert à l’université avec l’OPS

Autre ambiance… Celle du concert à l’université de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg. Nous t’en parlions il y a quelques jours : les musiciens de l’OPS joueront Mozart et Brahms pour les étudiants dans la magnifique Aula du Palais U. Beau spectacle en vue.

Quand et où ?
Jeudi 21 octobre à 20h30
Palais Universitaire de Strasbourg
L’événement Facebook



Soirée métal à l’Elastic avec le SBHC #21

Gros programme à l’Elastic. Si tu veux headbanger sévère, t’auras 12h pour le faire. Hardcore France Est et ses SBHC Shows reviennent avec du lourd : une série de six groupes de 17h à minuit. Au programme : Harlekin, Menacer, Coroners, Tigerknife, Broken Nose et WillxSmic. Du deathcore, de l’heavy hardcore… Et si t’en veux encore, y a même un after, pour les plus téméraires. Trois DJs pour tenir jusqu’à 4h.

Quand et où ?
Dimanche 24 octobre de 15h à 4h
L’elastic Bar – 27 rue des Orphelins
L’événement Facebook



Punk frenchy et rock psychédélique au Local

Autre soirée concert, cette fois-ci au Local. Deux groupes pour le prix d’un avec d’abord Contremeute, groupe strasbourgeois de « chanson free rock psychédélique » qui pose ses textes en français sur des sonorités rock et post-punk. Pour compléter l’affiche, L’Intervalle entre le Marche-Pied et le Quai, un duo de « Chanson-Digitale-Punk ». Rien que pour leur nom, faut passer les écouter.

Quand et où ?
Samedi 30 octobre à 20h
Le Local – 3 rue de l’Abreuvoir
L’événement Facebook



Premier Ball à la BallRoom de Strasbourg

Événement à la fois unique, inédit et inclassable : la première édition du Ballroom Strasbourg ! Tu as adoré le docu Paris is Burning ? Tu as bingewatché Pose ? Ou tu es simplement curieux ? Viens donc découvrir et t’immerger dans la culture du ball ! Aux côtés de performeurs internationaux et de figures parisiennes ou locales : masterclass en journée, et ball en soirée en partenariat avec la Gaieté Lyrique de Paris (rien que ça !) et Fierté Strasbourg. Alors qui sera la plus ball pour aller danser ?

Quand et où ?
Samedi 30 octobre dès 11h
Hôtel Kaijoo by HappyCulture – 20 rue du Jeu des Enfants
L’événement Facebook



Un peu d’humour ?

Une comédie musicale improvisée :
les Parapluies de Strasbourg au LAÀB

Friand d’impro, tu veux un peu de nouveauté ? Et si tu découvrais les comédies musicales improvisées ? La jeune compagnie d’impro amateur les Parapluies de Strasbourg fait sa première date au LAÀB (l’Amer à Boire). Composée de comédiens et musiciens improvisateurs, la troupe créera un spectacle musical unique et éphémère au rythme des impulsions du public. Et en plus, c’est gratuit ! De quoi se mettre à chanter sous la pluie.

Quand et où ?
Samedi 23 octobre à 20h30
À LAÀB (L’Amer à Boire) – 1 rue du Bain Finkwiller
L’événement Facebook



Croisière – spectacle :
une soirée Stand Up sur un bateau !

Du stand up sur un bateau-mouche ? C’est possible, avec les croisières-spectacles de Batorama. À la barre : des comédiens qui se jettent à l’eau, et des blagues qui feront mouche. Au total, trois départs de croisière pour larguer les amarres avec humour et bonne humeur.

Quand et où ?
Dimanche 24 octobre à partir de 17h
Embarcadère Batorama, Place du marché aux Poissons
L’événement Facebook

© Coraline Lafon


Des ateliers pour s’occuper

S’initier à la broderie

Encadré par Hélène des Arts Domestiques, cet atelier t’apprendra les points de base de la broderie. À la fin, tu repars même avec ta création, et de quoi en refaire d’autres à la maison (parfait pour s’occuper sur le canapé).

Quand et où ?
Mardi 19 octobre de 18h à 20h
Aux Ateliers Éclairés – rue de la Coopérative
L’événement Facebook

Les petites créations d’Hélène / Les Arts Domestiques © Chloé Moulin / Pokaa


Devenir herboriste grâce aux jeux vidéos

Dans le cadre de Connexions, l’extension numérique du FEFFS (Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg), le Shadok accueille un atelier un peu particulier. Nommé « Flower Power » et accessible dès 12 ans, il abordera la flore dans l’univers des jeux vidéos, aux côtés d’Eléa Héberlé, docteure en biologie moléculaire et vulgarisatrice scientifique. Elle apprendra aux herboristes d’un jour les « secrets magiques » des plantes.

Quand et où ?
Jeudi 28 octobre de 10h à 12h
Au Shadok, Presqu’ile Malraux
L’événement Facebook



Le shopping autrement


Retour de la fripe au kilo au Garage du Graff’

Le Garage du Graffalgar, c’est un peu la plaque tournante de la fripe depuis plusieurs mois. Pour les amateurs de sape vintage ou les pros de la seconde main : le nouveau bon plan au kilo est signé Ohmyfrip. Une première venue à Strasbourg ce week-end de cette enseigne qui proposera des prix attractifs dès 10€/le kilo.

Quand et où ?
Du vendredi 15 au dimanche 17 octobre
Au Garage Graffalgar – 21 rue Déserte
L’événement Facebook

© Ohmyfrip


Vente et braderie de céramiques

Samedi, ce sera journée portes ouvertes à l’atelier de la Hutte Gruber. À cette occasion, t’y trouveras une vente/exposition de céramiques et autres productions de l’atelier et un coin braderie à petits prix, des artistes Emilie Cholet, Lucie Boscato, Jonathan Stab, Jules Izzy et François Bauer. Sur les étagères, t’y verras de tout : bols, tasses, vases, cruches, badges, bijoux, sculptures, bougeoirs… Plein d’idées cadeaux ou de quoi refaire sa déco.

Quand et où ?
Samedi 16 octobre de 10h à 19h
À la Hutte Gruber, 91 Route des Romains, 67200 Strasbourg
L’événement Facebook



Ouverture Garage Store

Fana d’illustration ? Ramène-toi à la Coop pour le vernissage du Garage Store, la boutique-librairie des résidents du Garage COOP. Tu pourras y shopper de la micro-édition graphique (livres, tirages, BD) et des objets (textile, céramique) d’une flopée d’artistes et collectifs strasbourgeois tels que les éditions 2024, Central Vapeur, Le Grenier (Eloïse Rey, Timothée Ostermann, Manon Debaye, etc.).

En bonus : le vernissage de l’exposition « La nuit de Walpurgis » organisée par le collectif Bouillons tombera le même soir. Avec un concert violon et nyckelharpa du duo La Clairière, une rencontre des ateliers Dé-teintes et Bouillons, un voyage sur papier, et de la petite restauration pour les affamés.

Quand et où ?
Jeudi 21 octobre à 19h
Au Garage COOP – 2 rue de la Coopérative
L’événement Facebook

Jim Curious de Matthias Picard, aux éditions 2024 © Matthias Picard


Salon du Vintage de Strasbourg 2021

Troisième édition du Salon du Vintage de Strasbourg. 4000m² dédiés au vintage avec 150 exposants nationaux et internationaux. Les chineurs y trouveront du design, de la déco, des accessoires, des vinyles, du rétrogaming, des sapes, de la mode luxe… Ainsi que des ateliers maquillage, tatouage, des barbiers, des bornes d’arcades et des performances de danse. Tout pour réussir son saut dans le temps.

Les fanas de mode pourront même s’arrêter à l’expo en hommage à Karl Lagerfeld où seront exposées des pièces du créateur, de ses débuts dans la maison Chloé à ses années Chanel.

Quand et où ?
Samedi 23 et dimanche 24 octobre de 10h à 19h
Palais des expositions, rue du Tivoli
L’événement Facebook

affiche Salon du vintage
© Salon du vintage




Et si tu aimes Halloween, reste dans les parages : octobre réserve encore bien des surprises.

Fanny Soriano

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here