Ils s’emparent de la ville tous les deux ans : les participants à l’European Youth Event feront leur grand retour cette année les 8 et 9 octobre prochains. L’occasion de faire des rencontres et d’échanger sur différentes thématiques cruciales pour les nouvelles générations comme l’écologie, la démocratie, ou encore la justice sociale.


230 jeunes de l’Eurométropole entre 18 et 30 ans et des milliers de jeunes Européens : les vendredi 8 et samedi 9 octobre prochains, la jeunesse va prendre possession de Strasbourg. Organisé par le Parlement européen, l’European Youth Event fait son grand retour et cette édition 2021 est placée sous le thème “L’avenir nous appartient”. L’occasion de participer à des rendez-vous consacrés aux enjeux européens actuels, mais surtout de faire un maximum de rencontres !

European Youth Event
© Doc remis


Échanger et partager ses idées sur des thématiques essentielles

L’objectif de cette édition, c’est avant tout de poursuivre la consultation lancée dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Autrement dit, chacun est invité à partager ses idées et à donner son opinion sur les décisions prises au sein de l’Union européenne. L’atelier “Créons ensemble les idées pour l’avenir de l’Europe” permettra notamment à celles et ceux qui souhaitent faire entendre leurs voix de faire leurs propositions en matière d’éducation, de numérique, d’environnement, d’économie, ou tout simplement sur ce que doit être le futur de l’Union à leurs yeux. Les idées seront ensuite soumises à un vote pendant la cérémonie de clôture de l’événement et celles retenues seront compilées dans un rapport présenté aux décideurs du Parlement européen.

De nombreux autres temps d’échange et conférences se tiendront durant les deux jours. Et parmi la multitude de sujets abordés, il y en a forcément un qui suscitera ton intérêt ! Une table ronde intitulée “Lutte contre les discriminations, vers une société plus inclusive” invitera à se demander comment lutter contre les inégalités et réduire les discriminations liées au genre, à la couleur de peau, à l’orientation sexuelle, à l’âge ou encore à la religion. Le réalisateur et militant LGBTQI+ Bartosz Staszewski sera présent pour ce temps de discussion ainsi que Dimitrios Papadimoulis, le vice-président du Parlement européen.

D’autres conférences traiteront l’avenir du marché du travail au sein de l’Europe, la répression et la torture des militants, le militantisme à l’ère du numérique avec notamment la présence de l’activiste environnementale Blanka Pilátová. Mais il y aura également des ateliers, comme : comment devenir un.e allié.e dans la lutte contre le racisme, ou encore une séance de questions-réponses avec un astronaute de l’ESA ! 

©Tamara Leroy / Pokaa


Des visites, des initiations sportives, des jeux et des concerts

Le vendredi de 10h00 à 21h00 et le samedi de 10h00 à 18h00, le Village EYE s’installera à proximité du Parlement européen. Dans cet espace, les participants pourront s’essayer à de nombreuses activités et assister à des performances artistiques, à des jeux, à des œuvres collectives ou du street-art. Des initiations sportives au cécifoot, au taekwondo, à la capoeira, à l’ultimate, au disque golf, au baseball ou même au hockey seront aussi organisées au gymnase AGR ou sur le stade de foot AS Notre Dame. Attention cependant l’inscription est nécessaire pour certains sports.

European Youth Event
© Doc remis

Il sera aussi possible de se mettre dans la peau d’un.e interprète en participant à quelques jeux linguistiques, de visiter les coulisses du Parlement européen, de participer à une chasse au trésor, ou encore de s’exprimer sur la scène ouverte : “Tu as quelque chose à dire ? Un avis tranché ? Un appel au bon sens ? Un fait divers ? Une anecdote personnelle ? Ne sois pas timide et viens t’exprimer! C’est l’occasion pour toi de monter sur scène et de prendre le micro. Tu auras deux minutes pour exposer ton idée, ta proposition, ton projet ou pour t’exprimer comme bon te semble. Pas la peine de t’inscrire ou de t’enregistrer… passe nous voir et prends la parole !

Et enfin pour ambiancer tout ce petit monde en musique, deux grands concerts en plein air auront lieu les vendredi et le samedi soirs. Les lauréats du concours européen de jeunes talents musicaux monteront sur scène pour clôturer les journées en beauté.


European Youth Event

les vendredi 8 et samedi 9 octobre
au Parlement européen
Site internet
Page Facebook
Programme complet 

© Ville de Strasbourg / Lieu d’Europe


*Article soutenu mais non relu par l’Eurométropole de Strasbourg.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here