L’association Unis-Cité propose pas moins d’une centaine de services civiques à Strasbourg. Sensibiliser au handicap, lutter contre les discriminations, combattre l’isolement des personnes âgées : il y a plein de domaines dans lesquels s’engager. Les missions commencent à partir du 18 octobre prochain et sont accessibles aux 16-25 ans et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap.


Pour celles et ceux qui n’ont pas encore décidé de ce qu’ils vont faire de leur année, c’est l’occasion de s’engager dans un domaine qui les motive. À Strasbourg, l’association Unis-Cité, qui est à l’origine du service civique, cherche encore une centaine de volontaires pour cette année. Les missions peuvent durer de six à douze mois, s’étalent généralement sur 4 à 5 jours par semaine et débutent dès le 18 octobre prochain.

Unis-Cité
© Unis-Cité


Raccrochage scolaire, aide au numérique, écologie et cinéma : plein de domaines à découvrir à Strasbourg

Unis-Cité propose des missions dans une douzaine de domaines. Pour celles et ceux sensibles à la préservation de l’environnement, les missions Ecovolonterre et Ecorangers consistent pour la première à protéger la biodiversité et pour la seconde à sensibiliser les citoyens aux éco-gestes. La solidarité aux personnes âgées est également mise à l’honneur avec des visites de convivialité auprès des personnes âgées, soit en établissement ou à domicile pour rompre l’isolement avec Solidarité Seniors, Seniors du Net, ou encore Génér’action, en partenariat avec le Social Bar, qui promeut l’activité physique auprès des jeunes retraités et personnes âgées.

Les cinéphiles quant à eux trouveront leur bonheur grâce à la mission Cinéma & Citoyenneté, au cours de laquelle ils organiseront des ciné-débats au sein de collèges et lycées à partir de longs et courts métrages estampillés CNC. D’autres missions se font également auprès des jeunes comme Stop au Harcèlement scolaire, pour sensibiliser les élèves en école primaire à ce phénomène, ou encore le programme Booster qui vise les jeunes en situation de décrochage scolaire. 

Et pour les plus aventureux, la toute nouvelle mission Européens et Solidaires réunira une promo de 24 jeunes dont une dizaine originaires de différents pays européens, qui entameront d’abord leur année par six mois de sensibilisation à la lutte contre les discriminations et à la citoyenneté européenne avant de s’envoler vers d’autres contrées ! Pour les six mois suivants, les participants seront invités à partir dans le pays de leur choix dans le cadre d’un service volontaire européen. Et le choix est vaste, puisque non seulement l’ensemble des pays de l’Union européenne sont accessibles, mais aussi ceux de l’espace Schengen et quelques-uns en dehors.

Unis-Cité
© Unis-Cité


Comment postuler ? 

Pour découvrir en détail les missions proposées, il suffit de s’inscrire et de se rendre à l’une des séances d’information qui se tiennent tous les mardis à 10h et les jeudis à 14h au 7 rue du Héron à Schiltigheim. Pour s’inscrire, c’est par ici !

Chaque volontaire doit être disponible de mi-octobre à fin juin, avoir entre 16 et 25 ans ou bien au maximum 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Aucune expérience ou diplômes particuliers ne sont demandés et une indemnité de 580 euros par mois est prévue.

Si le service civique est avant tout un engagement qui témoigne des valeurs portées par le volontaire, c’est aussi l’occasion de faire plein de rencontres et d’étoffer son CV avec une expérience qui fait toujours son petit effet.

Pour tout savoir sur les missions proposées, ça se passe par ici !

© Arnaud Bubeck



*Article soutenu mais non relu par Unis-Cité.

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here