À Strasbourg, les restaurants aussi font leur rentrée. Après quelques semaines de pause bien méritée, les chef(fe)s se remettent aux fourneaux. C’est l’occasion idéale pour vous relancer notre série intitulée Recette de chef(fe)s, un format qui laisse libre cours à l’imagination des cuisiniers strasbourgeois. On entre simplement dans leur cuisine et ils ou elles nous confectionnent un plat, une entrée ou un dessert qui leur ressemble. Après le maquereau brûlé des Funambules ou le ceviche de chez Alma, c’est Michael du Bistrot Paulus qui nous ouvre les portes de sa kitchenette. Au programme : des spaetzles aux quetsches et à la glace cannelle.



Le Bistrot Paulus, c’est cette adresse située au cœur de la Krutenau, à deux pas de la place de Zurich. Ouvert depuis 2018, le discret restaurant est rapidement devenu le repère de celles et ceux qui aiment bien manger pour un tarif particulièrement abordable, tout en profitant d’un lieu convivial et sans fioriture. Michael, le chef, propose une cuisine de bistrot gourmande, locale et faite maison. Grâce à ses 20 ans de métier, il se fait plaisir et offre à sa clientèle des plats de saison et variés, au rapport qualité prix bluffant, toujours avec une jolie touche de fraîcheur et de créativité. Ici, et c’est assez rare pour le souligner, on peut s’envoyer le combo entrée / plat / dessert pour 14 euros ! C’est LA marque de fabrique de la maison. Rajoutez à tout ça une dose de personnalité franche, un zeste de passion pour le vin et une lichette de déconne et vous obtiendrez une recette pas si simple à réaliser : celle du succès d’un restaurateur engagé et passionné par une forme de cuisine qui rassemble. Aujourd’hui, Mika nous propose une recette d’enfance, un dessert original qui fonctionne à merveille, car oui, les spaetzles se mangent aussi en dessert, alors à vos cuillères !


Il vous faudra

Pour les spaetzles sucrés :

  • 250 grammes de farine
  • 75 grammes de sucre
  • 75 grammes de poudre d’amande
  • Un sachet de sucre vanillé
  • Une pincée de levure chimique
  • 4 œufs
  • 10 cl de lait
  • 5 cl de beurre fondu

Pour la garniture :

  • 15 quetsches dénoyautées
  • 5 cl de beurre fondu
  • Un pot de glace cannelle, ici Les Glaces du Lac


La recette !

Les spaetzles :

Première étape : réaliser les spaetzles en mélangeant les liquides soit le lait, le beurre fondu et les œufs

Deuxième étape : mélanger les solides soit la farine, le sucre, la poudre d’amande, le sucre vanillé, la levure chimique

Troisième étape : mélanger les liquides et les solides jusqu’à obtenir une pâte souple, suffisamment pour former de petites boules, nos futures spaetzles. Pour les cuire, il suffit de les plonger dans de l’eau bouillante : lorsqu’elles remontent à la surface, c’est qu’elles sont cuites. Après les avoir bien égoutter, il faut les faire dorer au four ou dans une poêle beurrée.

La garniture :

Quatrième étape : couper les quetsches en deux, les dénoyauter. Faire caraméliser la cassonade dans la poêle puis ajouter le beurre et les fruits avant que le beurre ne brunisse. Laisser cuire cinq minutes et réserver avant que les quetsches ne se délient.

Cinquième étape : pour le dressage, placer un peu de spaëtzles au fond de l’assiette, puis les quetsches encore chaudes et une boule de glace sur le dessus. Important : servir vite pour garder le contraste entre le chaud et le froid. Et si vous voulez aller encore plus loin, une petite cuillère de confiture de quetsches sur le dessus et le tour est joué ! Ici, Mika avait réalisé un coulis en amont.

Bon appétit !


Bistrot Paulus

33 rue de Zurich,
67 000, Strasbourg
Ouvert du mardi au samedi midi
et du jeudi au samedi soir
Le site

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here