Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Strasbourg School of Sport : la nouvelle formation autour du marketing sportif

2k Lectures
Publicité
Publicité
La rentrée approche et avec elle la reprise des cours. Alors que les étudiants vont pour certains découvrir Strasbourg pour la première fois, les passionnés de marketing et de sport vont pouvoir bénéficier d’une nouvelle offre d’études. En effet, à partir de fin septembre, Strasbourg School of Sport ouvrira ses portes. Et pas n’importe où : dans le Basket Center !



>> À lire ou à relire : En 2021 Strasbourg aura un nouveau Basket-Center, et c’est du sérieux !


D’où vient Strasbourg School of Sport ?

Cette nouvelle offre strasbourgeoise pour les étudiants passionnés de communication, de marketing, de numérique et de sport est née d’une collaboration avec l’un des plus grands sportifs français actuels. « L’entité c’est MediaSchool, soit une entité d’enseignement supérieur qui regroupe des écoles différentes autour de la communication. Ça va même jusqu’au journalisme, au digital et à la programmation. La première école School of Sport est à Paris, et provient d’une collaboration avec Frank Papazian – le président de MediaSchool, ndlr – et Teddy Riner », me précise Samuel Mantelet, coordinateur pédagogique de Strasbourg School of Sport.

Aujourd’hui, l’entité se décline en sept écoles, dont désormais une à Strasbourg. Le choix de notre ville s’est imposé de lui-même, selon Samuel Mentelet : « Strasbourg aurait pu être choisie plus tôt, avec une tendance sur les métiers liés au sport avec beaucoup de demande. Il y a un tissu économique lié au sport, on a une ville pilote sur le sport santé, des clubs professionnels dans pas mal de sports différents. Et tout simplement parce qu’il y a un campus MediaSchool sur la presqu’île Malraux. »

La presqu’île Malraux, hôtesse du campus MediaSchool Strasbourg. © A.Me / Pokaa


Une formation en alternance pour professionnaliser rapidement

Alors, à qui s’adresse l’offre de Strasbourg School of Sport ? L’école s’axe autour d’études en alternance, avec quatre jours par semaine en entreprise et un jour à l’école, tous les jeudis. En plus de cette journée, il y aura également des semaines à projet, ainsi que des masterclass. Samuel Mentelet précise que « c’est pour faire en sorte que les étudiants soit à même d’intégrer le monde du travail ». Le coordinateur pédagogique poursuit : « J’ai envie de faire des étudiants des gens acteurs, avec deux maître-mots : la curiosité et la créativité. Il y aura des enseignements sur le culture générale liée au sport mais aussi des cours sur la créativité pour acquérir les bons réflexes ».

Il y aura ainsi des cours de communication, de communication événementielle, de sponsoring sportif, des cours en anglais, de l’histoire du sport, d’économie du sport, mais également autour du numérique et du référencement. Tout cela afin de pouvoir se spécialiser dans l’accompagnement des structures sportives ou des entreprises souhaitant développer une stratégie de communication et de marketing autour de l’évènementiel sportif. Pour encadrer les élèves, « tous ceux qui enseignent sont des intervenants liés au monde du sport » ajoute Samuel Mentelet. Le Master 1 de la Strasbourg School of Sport ouvre donc cette année 2021/2022. Tandis que le Master 2 sera ouvert l’année prochaine.

© Martin Lelievre / Pokaa


Le Basket Center, jolie valeur ajoutée

Les futurs étudiants auront aussi la chance de pouvoir fouler leur nouveau campus, situé dans un lieu plutôt agréable : le Basket Center, situé au 180 avenue de Colmar, dont on parlait ici. Une décision logique, selon Samuel Mentelet : « Le campus de MediaSchool est actuellement juste au-dessus de Léon de Bruxelles sur la presqu’île Malraux. Il est trop petit pour accueillir plus d’étudiants. Au début, on imaginait le Wacken, pour Puma et Adidas, ou la presqu’île Malraux. Moi j’étais en contact régulier avec le Basket Center et quand j’ai visité le chantier, j’ai vu leur salle de réunion, j’ai tilté. Les étudiants seront donc au Basket Center. Ils auront accès aux vestiaires du Basket Center mais aussi au restaurant, qui proposera un menu étudiant. » Un bon moyen de faire du sport entre midi et deux.

En plus de la localisation en rapport avec le domaine du sport, les étudiants auront la « possibilité d’être au contact d’une entité dans laquelle ils pourraient travailler plus tard, avec le Comité départemental de basket du Bas-Rhin. Ça a vraiment du sens d’avoir une école comme ça dans un outil pareil. » Si le Basket Center en tant que tel devrait ouvrir début du mois d’octobre, la formation Strasbourg School of Sport débutera elle la semaine du lundi 27 septembre, pour une semaine d’intégration et de projets.

Il reste encore des places pour le M1 donc, si jamais vous souhaitez candidater, vous pouvez soit envoyer votre candidature grâce à cette page, à l’adresse [email protected] ou encore appeler l’accueil du Campus au 03 88 36 37 81 afin de convenir d’un rendez-vous. Mais vous pouvez également envoyer un CV ainsi qu’une lettre de motivation, pour préparer l’entretien de motivation et d’orientation. À la fin de l’entretien, un test sous la forme de QCM, regroupant de la culture générale, de la culture du sport et de la communication, de l’anglais, et un exercice rédactionnel vous sera envoyé.

© Gabin Yankovitch

*Article soutenu mais non relu par Strasbourg School of Sport

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

Strasbourg School of Sport : la nouvelle formation autour du marketing sportif

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !